La
Quelle est l'histoire de cette statue ? On l'appelle Vénus de Milo, à la romaine, mais puisqu'elle vient de Grèce, il conviendrait de l'appeler Aphrodite.
Alors pourquoi n'a t-elle plus de bras ? À l'Antiquité, les statues étaient assemblées, à partir de plusieurs pièces détachées, grâce à des petits goujons de métal. Et nous le savons tous, le métal, ça rouille, rendant notre chère Vénus plus vulnérable. Alors, les bras sont-ils tombés seuls ?
Découverte en 1820 à Mélos (Milo en grec moderne), une île du Sud-Ouest des Cyclades, la Vénus de Milo est offerte par le marquis de Rivière à Louis XVIII. Il en fait don au Louvre dès l'année suivante. L'œuvre jouit dès lors d'une grande notoriété.
D'auteur inconnu, la Vénus de Milo est une œuvre de l'époque hellénistique (IIè siècle avant J. -C.). Exposée au Louvre dès 1821, elle est aujourd'hui, avec la Joconde et la Victoire de Samothrace, une des trois figures de femme les plus célèbres du musée.
La statue, de retour en France, est offerte par le marquis de la Rivière au roi Louis XVIII, qui l'a fait exposer au Louvre en 1821.
D'après le poète grec Hésiode, Vénus est née des organes génitaux de son père Ouranos (le dieu du ciel) qui maintenait ses enfants cachés dans la Terre. Son fils rebelle Chronos a coupé les organes de son père et les a jetés à la mer.
Cariatide : Statue féminine, avec ou sans bras, vêtue d'une longue robe, que l'on utilise comme support vertical, [...] sa tête servant directement d'appui.
On pense donc que les bras disparus de la Vénus avaient été sculptés à part. D'ailleurs, à gauche, une mortaise est encore visible au niveau de l'épaule. À droite, sur le flanc de la statue, un autre trou avait été aussi creusé puis rebouché au XIXe siècle. Mais là encore on n'est sûr de rien !
Une nouvelle fantastique
La jambe de Jean Coll est cassée par la chute de la statue de Vénus. La pierre jetée par un enfant sur la statue le blesse à l'œil. La bague reste coincée sur le doigt de la Vénus. Alphonse meurt étouffé.
Sandro Botticelli (1445-1510) est originaire de Florence, berceau de la Renaissance. Ce chef-d'œuvre est évidemment son plus célèbre mais on doit également au peintre italien Le Printemps (1477–1482) et une participation à la décoration de la Chapelle Sixtine.
Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la beauté féminine dans la mythologie romaine. Elle a été assez tôt assimilée à la déesse grecque Aphrodite. À l'origine, Vénus présentait probablement des spécificités, mais après cette assimilation, dont on voit les premières traces au II e siècle av.
Si la Vénus de Milo n'a plus de bras, c'est que dans l'Antiquité ; les statues grecques étaient assemblées, à partir de pièces détachées, par des goujons de métal, avec le temps les goujons ont rouillé et se sont disloqués et les pièces attachées au tronc, donc les bras, sont tombés et ont disparu.
Une trouvaille de jardinier
La Vénus de Milo est la trouvaille totalement fortuite d'un paysan grec, en 1820. Alors qu'il travaille la terre dans son jardin sur la petite île de Milos, cet homme tombe sur deux blocs de marbre. Il déterre donc ce qui s'avère être des pièces qui constituent la statue.
Le mime-statue, parfaitement immobile, donne l'illusion d'être statufié. On reconnaît le « mime-statue » ou « statue-vivante » à son immobilité parfaite.
Ainsi, Vénus porte le nom de la déesse romaine de la beauté du fait de son aspect brillant, et Mars celui du dieu romain de la guerre, en raison de sa couleur rouge, qui évoque le sang sur les champs de bataille.
Si cette planète porte le nom de la déesse de la beauté, c'est en raison de son scintillement exceptionnel. En latin, venus se traduit par «charme amoureux» ou «amour».
Homère raconte que Vénus est la fille de Jupiter (dieu des dieux) et de Dioné. Elle est une petite fille donc une des enfants illégitimes de son père mais d'autres légendes (Théogonie) racontent qu'elle serait née de l'écume de la mer.
Son nom lui vient de la déesse romaine Vénus (Aphrodite dans la mythologie grecque) , la déesse de l'amour et de la beauté — probablement car c'est la planète la plus brillante — et a été donné à un jour de la semaine : vendredi.
Vénus est la deuxième planète la plus proche du Soleil. On l'appelle souvent la « planète jumelle » de la Terre. Leur taille, leur masse et leur composition sont très similaires, mais elles sont par ailleurs très différentes l'une de l'autre.
Femme d'une grande beauté. 2. Type de beauté féminine d'un lieu ou d'une époque : La vénus hottentote est stéatopyge.
La forme du coquillage rappelle le bas du tronc de la femme, c'est un symbole sexuel évident : symbole de fécondité, mais aussi du plaisir des sens. Vénus, qui surgit de ce coquillage, semble comme la perle qui naît dans la coquille après l'introduction d'un corps étranger.