Le solipsisme (du latin solus, « seul » et ipse, « soi-même ») est une théorie philosophique et métaphysique selon laquelle la seule chose dont l'existence est certaine est le sujet pensant. Forme extrême d'idéalisme, le solipsisme soutient qu'aucune autre réalité n'est certaine que celle du sujet qui pense.
Romano, le sens véritable « d'être soi-même » relève moins du problème logique de l'identité que de celui plus existentiel de la conformité : être soi-même, c'est être en conformité avec son être véritable. L'expression a donc une portée normative qui engage le problème de la vérité de la personne.
solipsisme
Conception selon laquelle le moi, avec ses sensations et ses sentiments, constitue la seule réalité existante dont on soit sûr.
Le pour-soi est donc lié au recentrement de l'être sur sa particularité propre. Chez Hegel, l'être-pour-soi est à la fois l'être qui se rapporte immédiatement à lui-même et l'être qui s'oppose à l'en-soi en tant qu'il en refuse toute influence sur son mode d'être.
La philosophie de Hegel est une philosophie systématique et encyclopédique qui se développe à partir de l'idée logique. Son déploiement dialectique constitue la réalité et son devenir, et son retour à soi dans la forme de la pensée, la seule qui soit vraiment adéquate à son contenu.
Si Marx procède à une critique de l'idéalisme hégélien c'est d'une part parce qu'il fait du concret une détermination exclusivement conceptuelle, laissant ainsi de côté ses spécificités historiques et, d'autre part, parce qu'il ne fait selon lui que légitimer un état de fait en mettant en évidence sa pseudo-rationalité ...
Elle n'est pas une contrainte extérieure mais ce moment où la liberté se veut elle-même. Il ne faut pas oublier que Hegel réfléchit à partir des idées de la révolution française et du destin des idées de Rousseau. Au contraire de Kant, Hegel ne parle pas de devoir mais de droit.
En philosophie, l'absolu est ce qui existe par soi-même, sans dépendance. Ce qui est absolu n'a besoin d'aucune condition et d'aucune relation pour être. L'absolu ne dépend d'aucune autre chose.
Il est impossible de ne pas être soi parce que la conscience est notre manière d'exister or la conscience est présence à soi et au monde. J'ai conscience de moi et j'ai conscience du monde, telle est la donnée immédiate.
EN(-)SOI,(EN SOI, EN-SOI) subst. masc. PHILOS. Nature propre et véritable d'une réalité qui existe absolument, indépendamment de la connaissance que nous en avons.
inexistante. Qui n'existe pas.
égocentrisme (n.m.) 1. tendance à ne voir le monde qu'en fonction de soi-même.
Qu'est-ce qu'une question ontologique ? Il s'agit d'une question en rapport avec l'être, au sens philosophique du terme. Une question ontologique renvoie à une interrogation métaphysique dans laquelle on cherche à déterminer quelles catégories de l'être sont fondamentales.
I) Il est possible d'être soi. A) C'est quoi être soi-même? -Etre soi-même c'est être ce que l'on a conscience d'être, c'est avoir la connaissance de ses sentiments, émotions , et des ses actes. Etre soi-même c'est aussi avoir sa propre personnalité , son propre caractère et le manifester devant les autres….
Penser par soi-même, c'est être capable de se servir de son « entendement » (esprit) sans la conduite d'un autre. C'est oser sortir de la passivité et de l'hétéronomie de la raison (besoin d'être guidé par les autres), et accéder ainsi aux Lumières et à la majorité.
Oui, on peut penser par soi même, même si on n'y arrive jamais totalement. Mais on ne pense pas spontanément par soi-même, c'est à apprendre et à renouveler sans cesse. En effet on ne pense pas d'abord par soi-même. Descartes souligne que nous avons été enfants avant que d'être hommes.
La confiance en soi : un manque de confiance en soi conduit souvent à être trop dur(e) envers soi-même, à se mettre beaucoup de pression et à se fixer des objectifs irréalistes. Au contraire, un excès de confiance en soi ne permettra pas de se remettre en question lorsque c'est nécessaire.
Conflits internes, renoncements à contrecœur, colère refoulée, compromis peu satisfaisants… Identifier les signes de ses désaccords intérieurs permet d'en comprendre les causes profondes. Et de retrouver l'équilibre.
La dépersonnalisation (parfois abrégé DP) est un symptôme psychologique dissociatif. Il s'agit d'un sentiment de perte de sens de soi-même, dans lequel un individu ne possède aucun contrôle de la situation.
L'esprit illusionné ne fait pas la distinction entre réalité relative et réalité absolue. La vérité absolue est celle que réalisent les Êtres éveillés, la vérité relative est le fait des êtres qui restent plongés dans l'illusion et l'ignorance.
C'est justement en ces termes qu'il faut comprendre le sens de «l'Idée» chez Hegel : l'Idée comme articulation intérieure ou articulation de soi est la vérité absolue et toute vérité. Et cette totalité processuelle contredit justement la totalité achevée, objet possible d'une connaissance exhaustive.
Dérivé du latin absolutus qui signifie « détaché » ou « achevé », et opposé à relatif, ce terme désigne ce qui a en soi-même sa raison d'être et qui n'a donc besoin d'aucune autre chose pour être conçu ou pour exister.
L'homme n'a pas un esprit, il est spirituel. L'esprit est ce qui caractérise son être en devenir tout entier. Il s'ensuit ceci : non seulement l'homme existe, non seulement il est, non seulement il déploie son être comme le font les choses de la nature en général mais, nous dit Hegel, « il existe aussi pour soi ».
La dialectique de Hegel est le mouvement de la pensée.
La dialectique désigne, au sens restreint, la négation (le deuxième moment) ; mais elle équivaut, au sens large, à la logique même de la pensée, qui a la particularité d'être automotrice.
Elle aurait été inventée par le penseur présocratique Zénon d'Élée, son emploi systématique dans les dialogues de Platon a popularisé l'usage du terme.