Cela dit, une chute prématurée des fruits peut aussi être liée à un déséquilibre physiologique de l'arbre, notamment lorsqu'il est trop vigoureux (par excès d'engrais ou de fumier).
Les jeunes fruitiers se séparent généralement de leurs fruits si toutes les conditions de leur survie ne sont pas réunies. La première des causes est le manque d'eau disponible, soit parce que l'enracinement est trop superficiel, soit parce que les ressources en eau ne sont pas suffisantes.
L'abricotier nécessite un arrosage fréquent en saison estival, (environ 20 litres le premier été). Évitez de lui apporter de l'eau lors de la formation des fruits (vers la fin du printemps), ce qui risquerait de les faire tomber, ainsi qu'en automne pour ne pas relancer les arbres en végétation juste avant l'hiver.
Symptômes : Au premier stade de la maladie les feuilles sont couvertes de tâches brun-rouge qui deviennent noires et se perforent. Le feuillage est alors criblé de petits trous, d'où le nom de la maladie. Les feuilles atteintes jaunissent, puis tombent. Les fruits qui sont vite atteints chutent prématurément.
Au printemps, enfouir 1 ou 2 poignée d'engrais pour arbre fruitier au pied de l'abricotier.
Technique de taille d'un abricotier
Coupez les rameaux ne comportant que des bourgeons à bois au-dessus du 5e bourgeon. Taille de rajeunissement : supprimez les branches mortes et éliminez les brindilles. Coupez les branches qui se croisent et partent vers le centre de l'arbre à leur base.
Le compost est l'un des meilleurs fertilisants pour les fruitiers, qu'il s'agisse d'arbres ou de petits fruits d'ailleurs. Pour l'abricotier, vous réaliserez un apport régulier en fonction de la nature de votre sol. Dans le cas d'un sol pauvre, l'apport sera fait tous les 2 ans, tous les 5 ans pour un sol équilibré.
Traitements conventionnels de l'abricotier
Pulvérisez une solution de 10 g de bouillie bordelaise par litre sur l'ensemble de la ramure, au moins 2 fois par an : Traitez une première fois en automne, lorsque les dernières feuilles sont tombées.
Il faut souligner que les abricotiers comme l'ensemble des arbres et arbustes fruitiers donnent généralement des fruits à partir de la 4ème ou 5ème année. L'abricotier a une durée de vie moyenne de 30 ans, mais il ne fructifie pas durant sa vie entière !
A l'automne, traiter avec un produit à base de cuivre en prévention. Pulvériser le fongicide, bouillie bordelaise ou "anticloque", sur toute la ramure de l'arbre. Renouveler avant l'éclosion des boutons, au moins trois fois, en espaçant les pulvérisations de 10 jours.
Bon à savoir : pour savoir si un arbre a besoin d'être arrosé, enfoncez un bâton pointu ou un tournevis long dans le sol. S'il pénètre facilement, l'arbre n'a pas besoin d'eau. S'il résiste, cela signifie que le sol est sec et qu'un arrosage s'impose.
Type d'engrais naturel recommandé pour l'abricotier
Compost et fumier à la plantation. Guano, purins végétaux, et poudre d'os en cours de culture.
La règle générale pour déterminer la tâche d'eau est que les arbres d'une circonférence inférieure à 60 centimètres ont besoin de 200 à 300 litres à chaque fois, et que les arbres dont la circonférence est supérieure à 60 centimètres ont besoin de 300 à 500 litres à chaque arrosage.
Le kaki est très sensible sur les questions d'eau. Il peut lui arriver de perdre ses fruits aussi bien pour un manque que pour un excès d'eau.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !
La guêpe du figuier dépose ses œufs dans la figue mâle. Mais pas d'inquiétude : nous mangeons les figues des figuiers femelles et donc pas les œufs. La forme particulière de la figue facilite l'accueil de la guêpe, mais lors de la pénétration dans le fruit, la guêpe se brise les ailes et les antennes.
La taille de fructification est très utile, car elle permet de favoriser le développement des yeux à fleurs et de limiter les yeux à bois. Par contre, pour éviter tout stress inutile à l'abricotier, elle est assez légère et ne se reproduit que tous les 4 à 5 ans.
Un bon sol pour l'abricotier
L'abricotier s'épanouit en tout sol pourvu qu'il soit très bien drainé car ses racines sont très sensibles à l'humidité excessive. Les sols argileux ne sont pas pour lui, ni les terres froides.
Par quoi peut-on remplacer la bouillie bordelaise dans votre jardin ? On peut la remplacer totalement ou partiellement, sans jamais dépasser 10 grammes par litre d'eau, par du purin d'ortie ou surtout par un purin de prêle, en préventif ou en curatif.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
Pourquoi utiliser de la bouillie bordelaise ? La bouillie bordelaise est couramment utilisée comme fongicide, pour détruire les champignons qui provoquent les maladies dites "cryptogamiques" : mildiou, tavelure du pommier, cloque du pêcher...
Tournez vous donc plutôt vers le purin d'ortie ou de consoude. Si vous optez pour des engrais prêts à l'emploi, le meilleur dosage NPK (pour Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K)) pour un arbre fruitier est surtout riche en potassium, NPK 4-12-20 est idéal.
La vaporisation d'eau, à raison d'un très faible débit, peut empêcher les dégâts du gel grâce à la chaleur libérée par les gouttelettes en refroidissant et en gelant.
Le sol sera enrichi à l'automne, cependant un engrais riche en potasse et phosphore sera conseillé au printemps.