Comment faire une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

Interrogée par: Étienne Wagner  |  Dernière mise à jour: 29. Juni 2024
Notation: 4.2 sur 5 (57 évaluations)

- Elle est introduite par une conjonction de subordination : lorsque, comme, quand, ou par une locution conjonctive : parce que, après que. - On peut coordonner plusieurs propositions conjonctives circonstancielles : Lorsque je vais sur la jetée, et que je regarde le bout du ciel, je suis déjà de l'autre côté.

Comment trouver une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

Proposition subordonnée conjonctive circonstancielle

Elle est introduite par une conjonction de subordination (quand, si, comme, etc.) ou une locution conjonctive (si bien que, avant que, même si, etc.). La proposition subordonnée conjonctive circonstancielle est facultative.

Comment faire une proposition subordonnée circonstancielle ?

Les subordonnées conjonctives circonstancielles sont introduites :
  1. par une conjonction : quand, comme, si, lorsque, que…
  2. ou par une locution conjonctive : dès que, parce que, si bien que, pour que, au cas où, même si…

Comment faire une proposition subordonnée conjonctive ?

La proposition conjonctive est une subordonnée introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si et quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Nous avons exigé qu'il soit présent à notre prochaine rencontre.

Qu'est-ce qu'une conjonction circonstancielle ?

On l'appelle conjonctive, parce qu'elle est introduite par une conjonction de subordination, ou une locution conjonctive. On l'appelle circonstancielle parce qu'elle sert à préciser les circonstances de l'action verbale.

ANALYSE : La Subordonnée Conjonctive en fonction de Complément Circonstanciel

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi une proposition subordonnée conjonctive circonstancielle ?

- Elle est introduite par une conjonction de subordination : lorsque, comme, quand, ou par une locution conjonctive : parce que, après que. - On peut coordonner plusieurs propositions conjonctives circonstancielles : Lorsque je vais sur la jetée, et que je regarde le bout du ciel, je suis déjà de l'autre côté.

Qu'est-ce qu'une proposition subordonnée circonstancielle exemple ?

L'herbe est sèche, pas parce qu'il a fait chaud, mais parce que je ne l'ai pas arrosée. Dans l'exemple, "pas parce qu'il a fait chaud" est une proposition subordonnée circonstancielle de cause qui rejette une cause.

Quels sont les 10 conjonction de subordination ?

Les locutions conjonctives de subordination
  • Le but : pour que, afin que, c'est pourquoi, de sorte que, de peur que…
  • La cause : parce que, étant donné que, du fait que…
  • L'opposition ou la concession : alors que, bien que, quoique, encore que, qui que…
  • Le temps : à mesure que, tandis que, avant que, aussitôt que…

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Quelle est la fonction de la proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée circonstancielle a pour fonction d'être complément circonstanciel. Ainsi, elle peut être déplacée ou supprimée (sauf s'il s'agit d'une circonstancielle corrélative).

Quelle est la nature d'une proposition subordonnée circonstancielle ?

Une proposition subordonnée peut être complément circonstanciel du verbe principal. On dit alors qu'elle est circonstancielle. Ex. : [Quand minuit a sonné], nous nous sommes embrassés sous le gui. Quand minuit a sonné est complément circonstanciel de temps du verbe nous sommes embrassés.

Quels sont les deux types de propositions circonstancielles ?

  • Une proposition subordonnée circonstancielle peut être introduite par une conjonction de subordination ou par une préposition. ...
  • Une proposition subordonnée circonstancielle peut généralement être supprimée ou déplacée dans la phrase.

Quelles sont les différentes circonstancielles ?

Selon les grammairiens, la liste des compléments circonstanciels diffère, mais ceux qui sont le plus couramment représentés sont les compléments circonstanciels de temps, de lieu, de manière, de moyen, de cause, de conséquence, de but, d'accompagnement, de comparaison, d'opposition, de concession et de condition.

Comment trouver une proposition subordonnée dans une phrase ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Quels sont les subordonnée conjonctive ?

Une proposition subordonnée conjonctive est une proposition subordonnée introduite par une conjonction de subordination : "comme", "quand", "lorsque", "quoique", "si", "puisque", "parce que", "que" et ses composés ("après que", etc.). Elle peut être : Complétive. Pure.

Comment reconnaître une proposition subordonnée circonstancielle de temps ?

Les subordonnées conjonctives circonstancielles de temps peuvent exprimer : la simultanéité ; Le fait exprimé par la principale se situe alors en même temps que celui exprimé par la subordonnée. Tandis que nous parlions, une vitre se brisa.

Quelles sont les propositions subordonnées exemple ?

La proposition subordonnée circonstancielle de cause "parce qu'elle était fatiguée" exprime la raison pour laquelle "elle" est partie. J'espère que tu viendras. La proposition subordonnée complétive "que tu viendras" complète le verbe "espère" en exprimant le contenu de ce que j'espère.

C'est quoi une proposition exemple ?

- Une proposition est composée d'un verbe, en général conjugué, qui peut être accompagné d'un sujet et de compléments. Ex. [Il ne viendra pas] : [il prépare son exposé]. : propositions indépendantes juxtaposées. ou ● coordonnées (=reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison).

Comment savoir si une phrase est complétive ou relative ?

-> La complétive par 'que' complète un verbe. Exemple : J'ai su que vous viendriez. -> La relative par 'que' complète un nom. Exemple : La photo que je regarde est belle.

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

Lorsque « que » est un pronom relatif, on peut le remplacer par un nom. Il se rattache à un nom et introduit une proposition subordonnée relative, qui fait partie du GN et est complément de l'antécédent. Lorsque « que » est une conjonction de subordination, on ne peut pas le remplacer.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Quelle est la liste des prépositions ?

Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.

Quand proposition subordonnée circonstancielle ?

La subordonnée circonstancielle de temps permet d'indiquer une donnée temporelle (simultanéité, antériorité, postériorité, etc.). Conjonctions de subordination et locutions conjonctives : quand, lorsque, au moment où, pendant que, après que, depuis que + indicatif.

Quelles sont les subordonnées circonstancielles de temps ?

les conjonctions : quand, lorsque, comme ; les locutions conjonctives : tandis que, pendant que, en même temps que, au moment où, tant que, dès que, aussitôt que, chaque fois que, toutes les fois que, à mesure que. On emploie en général l'indicatif, au même temps que celui de la principale (ou à un temps équivalent).

Quelles sont les subordonnées circonstancielles de cause ?

1 LA SUBORDONNÉE CIRCONSTANCIELLE DE CAUSE

Subordonnants : comme, du moment que, d'autant plus que, parce que, puisque, sous pré- texte que, etc. Comme il est malade, il ne s'est pas présenté à l'examen. L'élève est absent parce qu'il aurait la grippe.