Suspension des exportations d'un ou de plusieurs produits vers un État, à titre de sanction ou de moyen de pression. 3. Mesure administrative tendant à empêcher la libre circulation d'un objet ; saisie : Mettre l'embargo sur des journaux.
De même, alors que ce sont plus d'un million d'êtres humains qui sont décédés, du fait des conséquences directes et indirectes de l'embargo, ce sont, approximativement, plus de 500 enfants qui décèdent quotidiennement du fait de la malnutrition.
Dès le XVIII e siècle l'embargo était un moyen de régler des rivalités commerciales entre grandes puissances : les États considéraient alors l'embargo comme une mesure annonciatrice de guerre qui se prolongeait souvent par un blocus. L'embargo était un moyen d'interrompre les exportations.
Elles visent à interdire le commerce de biens et de services ciblés (par exemple, armes et matériels de guerre, équipements nécessaire à l'exploitation du pétrole, équipements et technologies clefs de secteurs économiques essentiels des pays visés etc).
Régimes géographiques : Biélorussie, Burundi, Congo (République démocratique du), Corée du Nord, Guinée-Bissau, Guinée, Iran, Irak, Liban, Libye, Mali, Myanmar (ex-Birmanie), Nicaragua, République Centrafricaine, Russie, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Syrie, Tunisie (biens mal acquis), Turquie, Venezuela, Yémen, ...
Les sanctions contre la Russie sont une série de sanctions, notamment économiques, diplomatiques et sportives, mises en place à partir de 2014 par les États-Unis, l'Union européenne, ainsi que d'autres institutions et pays, occidentaux et mondiaux, contre la Russie, à la suite de la crise ukrainienne.
Un embargo peut être décidé par une organisation internationale comme les Nations unies, ou de façon unilatérale, par un État ou un groupe d'États.
À la suite des manifestations du 11 juillet 2021 à Cuba, Miguel Diaz-Canel demande à ses partisans de défendre la Révolution dans la rue et accuse les États-Unis d'être à l'origine de cette contestation. Il met également en avant le rôle des sanctions renforcées depuis le mandat de Donald Trump, asphyxiant le pays.
Les dirigeants de la Cédéao placent le Mali sous embargo pour sanctionner le maintien de la junte au pouvoir. Les chefs d'Etat et de gouvernements de l'Afrique de l'Ouest ont décidé de fermer les frontières avec le Mali. Seuls les produits de première nécessité pourront continuer à circuler. Lecture 3 min.
Le Blocus continental fut donc très rapidement fatal au commerce dit neutre qui, sous couvert de pavillons des pays restés en dehors du conflit franco-anglais, les États-Unis notamment, approvisionnaient l'Europe en produits coloniaux.
Une décision analogue avait été prise courant août-septembre 2020, à la suite du premier coup d'État mené par le colonel Assimi Goïta. Les conséquences avaient lourdement pesé sur le pays, le privant de ses exportations, et donc de revenus en devises.
La République démocratique du Congo est sous sanction de l'ONU depuis quatorze ans. S'étant abstenus lors du vote du Conseil de Sécurité de l'ONU, les représentants africains Ghana, Kenya et Gabon ont estimé que cette mesure freine la capacité de la RDC à assurer la protection de ses populations victimes de violences.
L'Exécutif de la Communauté est dirigé par le Président de la Commission de la CEDEAO qui est nommé par la Conférence pour une période non renouvelable de quatre ans. Il est assisté d'un Vice-président et de 13 Commissaires. L'organe législatif de la Communauté est le Parlement, qui est dirigé par un Président.
Son but est de promouvoir la coopération et l'intégration avec l'objectif de créer une union économique et monétaire ouest-africaine. En 1990, son pouvoir est étendu au maintien de la stabilité régionale avec la création de l'ECOMOG, groupe militaire d'intervention qui devient permanent en 1999.
L'économie de Cuba est largement contrôlée par l'État, c'est une économie dont la planification centrale est supervisée par le gouvernement cubain, bien que d'importants investissements étrangers ainsi que des entreprises privées existent dans l'île.
La distance la plus courte (à vol d'oiseau) entre états-Unis et Cuba est de 2.669,23 km.
Comment l'URSS a-t-elle réagi à l'embargo américain ? Les deux adversaires trouvent un compromis , l'URSS retire ses installations; de leur côté, les états-unis s'engage à ne plus intervenir à Cuba et décide de retirer les rampes de missiles qu'ils avaient commencé à installer en Turquie.
La liste des pays soumis à des mesures restrictives est évolutive et disponible sur le site de la direction générale du Trésor.
Le non-respect de la législation en matière de sanctions financières ou commerciales peut entraîner la perpétration d'une infraction pénale passible d'une peine de prison, d'amende, ou des deux.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Les réparations par la Russie des dommages causés à l'Ukraine sont un objectif diplomatique des autorités ukrainiennes dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne.
Le pays le plus sanctionné du monde. Au ban de la communauté internationale depuis plus de 70 ans, la Corée du Nord est isolé du système économique mondial.