On a d'abord entendu dire que l'étoile sur un maillot de selection nationale représentait une victoire en Coupe du Monde. Puis on s'est rendus compte qu'il y avait également des étoiles sur des
L'Égypte, le Cameroun, le Ghana, la Tunisie, la Côte d'Ivoire et l'Algérie ont mis des étoiles pour symboliser leurs victoires en Coupe d'Afrique des nations. La Tunisie n'ayant pas d'étoile sur le maillot, l'étoile apparait uniquement sur certains maillots vendus dans le commerce.
Le blanc représente la paix. Le croissant et l'étoile rouge sont des symboles musulmans. L'étoile représente plus spécifiquement les cinq piliers de l'islam.
Mieux, c'est inscrit dans le règlement des équipements de la compétition. Ainsi, trois titres de champion d'Allemagne donnent le droit d'afficher une étoile, gagner cinq titres représente deux étoiles, dix titres = trois étoiles, vingt titres = quatre étoiles et trente titres offre le droit d'afficher cinq étoiles.
Le surnom en forme d'idiotisme animalier "Les fennecs" fait référence à l'animal national de l'Algérie. Et le surnom en forme d'idiotisme chromatique "Les verts" fait référence à la couleur du maillot de l'équipe nationale de football algérienne, lorsqu'elle joue à l'extérieur.
Le désert, lieu de vie du fennec
Le fennec vit essentiellement dans les déserts du nord de l'Afrique notamment au Sahara, dans les pays comme l'Algérie. D'ailleurs, cet animal constitue la mascotte de l'équipe nationale de football algérienne.
Le Fennec est un petit renard de la famille des canidés dont l'habitat naturel est le Sahara. L'équipe nationale de l'Algérie, très répandu en et protégé par la loi, a décidé d'en faire sa mascotte. C'est un totem puissant, notamment pour les habitants du sud de l'Algérie.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
Le Brésil mène le classement avec 5 étoiles pour des titres de champion du Monde obtenus en 1958, 1962, 1970, 1994 et 2002.
Sur les vingt et unes premières éditions de la Coupe du monde, entre 1930 et 2022, le Brésil en a remporté 5, l'Italie et l'Allemagne 4, l'Uruguay, la France et l'Argentine 2, l'Angleterre et l'Espagne 1. Les sélections de la zone UEFA en comptent donc 12, contre 9 pour celles de la zone CONMEBOL.
Émilie Busquant est réputée, avoir confectionné le drapeau algérien, selon certains témoignages dont celui de ses enfants Djanina et Ali. Cette paternité de l'emblème national algérien est disputée par Chawki Mostefaï, militant du Parti du peuple algérien.
Pourtant, c'est une Française qui aurait cousu le premier exemplaire : Emilie Busquant. Elle était la femme de Messali Hadj, le père fondateur controversé du nationalisme algérien.
On dit souvent que cette Française, que de nombreux militants de l'indépendance appelleront “la mère du peuple algérien”, a cousu en 1937 le tout premier drapeau algérien de l'émancipation, déjà frappé de l'étoile nationaliste et du croissant rouge.
En France, trois clubs ont des étoiles sur le maillots : L'Olympique de Marseille, l'A.S. Saint-Etienne et le FC Nantes L'étoile de l'OM symbolise sa victoire en Ligue des Champions de 1993 alors que celle de Saint-Etienne représente les dix titres de champion de France du club.
Pourquoi l'étoile sur le maillot de Marseille ? Ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. En revanche, du côté de l'ASSE, c'est le fait d'avoir remporter dix titres de champion de France qui est mis en avant tandis qu'à l'OM, l'étoile symbolise la victoire en Champions League.
Rien de bien nouveau à part la présence d'une étoile jaune au dessus du logo de la FRMF et la présence d'une nouvelle police de caractère. Cette étoile représente la seule et unique victoire du Maroc lors de la CAN 1976 face à la Guinée. A noter que le Maroc s'est hissé en finale de l'épreuve en 2004 face à la Tunisie.
Le PSG aurait décidé de se passer d'une étoile sur son maillot en vue de la saison prochaine car la production de maillots pour le prochain exercice est déjà lancée et Paris souhaiterait ainsi plutôt dévoiler une édition collector ou alors un badge.
Simple et fait aux couleurs habituelles des Éléphants, le nouveau maillot de la Côte d'Ivoire laisse clairement apercevoir deux étoiles synonyme des deux coupes d'Afrique des nations gagnées par les Éléphants au dessus de la trompe d'Éléphant encadré dans un coin au côté du maillot.
Saint-Etienne, première équipe à décrocher dix titres de champion en 1981, s'était inspirée de ce qui se faisait ailleurs en Europe, à l'époque, en Italie notamment. L'ASSE arbore ainsi une étoile au-dessus de son blason depuis 1993. C'est la règle en Italie: une étoile pour dix titres.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
1. Algérie, les « Fennecs » - du nom d'un petit renard nocturne originaire du Nord de l'Afrique, c'est la mascote nationale algérienne.
Lion - Angleterre
Membre de la famille des félidés, le lion est l'animal national de l'Angleterre et l'emblème du pays.