L'allaitement à la demande favorise la production de lait et permet, comme le bébé va manger régulièrement, d'éviter les engorgements du sein !
Allaiter à la demande
Vider le plus souvent possible vos seins vous permet donc de stimuler votre production de lait et d'assurer une production suffisante de lait pour votre bébé.
Quand sevrer bébé ? Il est recommandé d'allaiter jusqu'aux 6 mois de l'enfant, mais on peut arrêter l'allaitement au bout de quelques jours ou après de nombreux mois. En matière de sevrage, c'est à chaque femme de choisir le meilleur moment, pour elle et son bébé. C'est important de se sentir bien avec sa décision.
Pendant une poussée de croissance, les bébés veulent téter parfois plus souvent pendant un jour ou deux pour faire augmenter la production de lait. La durée des tétées n'est pas fixe. Les premiers jours, vous aurez peut-être l'impression de nourrir votre bébé pendant très longtemps.
en phase d'éveil calme : l'enfant observe autour de lui, il est éveillé, calme et attentif. en phase d'éveil agité : il porte ses mains à la bouche, il tourne la tête à la recherche du sein, exprime un besoin de succion, montre activement qu'il a faim et peut finir en pleurs (stade ultime) s'il ne mange pas à temps.
N'hésitez pas à lui offrir le sein si vous allaitez, pour une tétée câline. Son pouce, votre doigt (lavé !), son doudou ou une sucette peuvent aussi aider. Laissez-le téter librement tout en lui parlant d'une voix rassurante et douce, il se sentira “raccroché” à quelque chose, tout à sa sensation de bien-être.
Si l'on considère uniquement le temps que le bébé passe à boire : une tétée dure en moyenne 15 à 20 minutes. Certes, cela peut sembler un peu long quand c'est en plein milieu de la nuit, mais c'est l'occasion de partager une vingtaine de minutes de tendresse et de détente avec votre tout-petit !
Comment savoir que le sein est vide ? La mère peut se fier à la disparition de la tension mammaire. En regardant bébé, elle peut aussi constater que les déglutitions s'espacent et s'arrêtent. Plus elle est grande, plus le bébé peut trouver sa ration sur un seul sein.
6. Entre 3 et 6 mois d'allaitement. L'allaitement devient plus simple de jour en jour.
Suivre les besoins de bébé et trouver le bon rythme
Pour l'aider, vous pouvez (en plus des autres tétées) lui proposer le sein à heures régulières, de la même façon que vous préparez le repas tous les jours à la même heure pour plus grands. La magie et la singularité de chaque allaitement est unique.
D'ailleurs, les signes qu'un bébé est prêt pour le sevrage d'allaitement nocturne n'existent pas. Généralement, les bébés sont capables de passer une nuit entière sans boire entre 4 et 6 mois.
L'OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de vie des nourrissons pour plusieurs raisons. Parce que l'allaitement maternel, le lait maternel est l'aliment idéal du nourrisson. Il est adapté aux besoins nutritionnels de l'enfant.
Pendant que votre bébé tète au deuxième sein, du lait s'accumule de nouveau dans le premier sein. Si son appétit n'est pas calmé au deuxième sein, il pourra alors revenir au premier côté et profiter de ce lait. S'il en demande encore, changez de côté une fois de plus pour lui donner à nouveau le deuxième sein.
La paume de votre main est posée sur le haut de son dos et non sur sa tête. Cette position est souvent utilisée dans les débuts de l'allaitement. Elle peut aider votre bébé à mieux prendre le sein. Comme la position de la madone, elle vous permet d'allaiter partout.
Plusieurs signes peuvent indiquer que le bébé a faim : ses yeux bougent sous ses paupières fermées, sa bouche fait des mouvements de succion, ses bras et ses jambes s'agitent. Par la suite, il ouvre les yeux, porte ses mains à sa bouche et tourne la tête pour chercher le sein.
Certaines femmes peuvent avoir l'impression que leurs seins sont plus petits, voire un peu « vides ». Tandis que d'autres les trouvent plus gros qu'avant la grossesse. En fait, les études montrent que les seins retrouvent grosso modo leur taille et leur tonicité quelques mois après le sevrage.
Avant de donner le second sein, il faut s'assurer que votre bébé a bien vidé le premier : laissez votre enfant sur le premier sein tant qu'il déglutit régulièrement et aussi longtemps qu'il le faut. Ce n'est que quand il tète sans plus déglutir ou que rarement que vous pouvez donner le second.
De plus, la montée de lait n'est pas toujours arrivée. Entre 48 et 72 heures, le lait (colostrum) de la maman se change en lait blanc et liquide, ce qui a un effet excitant sur le bébé, qui sent le lait arriver. Il semble alors insatiable et inconsolable.
Jusqu'à ses 12 mois, vous êtes susceptible d'allaiter entre deux et six fois par jour. Chaque bébé est unique ; le vôtre peut continuer de recevoir la moitié de ses calories par le lait maternel. »
On peut distinguer trois types d'allaitement : allaitement maternel exclusif, allaitement et eau, allaitement et autres types d'aliments.
Il n'est pas question de priver un nourrisson de se nourrir (au sein ou au biberon) alors qu'il en a tellement besoin ! Ce n'est qu'à partir de 4 à 6 mois et plus de 6 kg qu'un bébé (sans problème de santé particulier) est physiologiquement capable de faire ses nuits (mais ce n'est pas obligatoire !).
Le sommeil des nouveau-nés et des nourrissons est donc intrinsèquement lié aux tétées, c'est biologique et donc normal pour un tout-petit d'associer le sein au sommeil. Par ailleurs, la succion au sein apaise et réconforte le bébé, l'aidant facilement à se calmer et se rendormir.
Les premiers pics de croissance apparaissent en général entre le 7ème et le 10e jour de la vie de bébé. Puis, ils interviennent à 3 semaines et à la 6e semaine. Normalement les prochains pics de croissance se situent au 3 mois, 6 mois et 12 mois.
Si les bébés avalent trop d'air en tétant une sucette, cet air peut provoquer une gêne dans leur estomac. Ce sont les gaz. Toutefois, ce cas est rare.