Alors pourquoi le Pont d'Avignon at-il été détruit ? Au 17ème siècle, le pont est abimé, il exige des réparations constantes, bientôt trop onéreuses. Les arches de pierres emportées par les crues sont remplacées par des passerelles de bois, puis le pont est abandonné définitivement.
En 1226, après le siège terrible que Louis VIII fit subir à la ville, le pont fut détruit aux trois quarts.
Les raisons de ces destructions sont multiples : Le Rhône : le fleuve, qui a toujours été un élément indomptable, est à l'origine de nombreuses crues et inondations. Les arches du pont n'étaient pas suffisamment résistantes pour faire face à la puissance des courants.
Le Pont Saint-Bénezet, plus connu sous le nom de « Pont d'Avignon », est une véritable prouesse technique ! Édifié à partir du 12e siècle, il reliait autrefois les deux rives du Rhône.
Son nom vient de l'Antiquité, sous la gouvernance des Cavares, "Aouenion", ville du vent violent ou seigneur du fleuve, sont les significations livrées par les traducteurs. Comptoir commercial massaliote pendant la haute antiquité, elle devient une ville romaine florissante.
Période de grande insécurité à Rome, ce qui avait contraint le pape à quitter la ville sainte. Exile à Pérouse, où un conclave va élire un nouveau pape qui n'est pas cardinal. L'archevêque de Bordeaux, va devenir le pape Clément V. Il a du mal à s'installer à Rome, il part dans le Comtat Venaissin.
L'agitation violente de l'Italie, la turbulence des grandes familles et du peuple romains engagèrent le nouveau Pape à s'installer à Avignon. Il fit alors adapter le palais épiscopal, situé au voisinage de la cathédrale, pour en faire un premier palais pontifical capable d'abriter le gouvernement de l'église.
Au Moyen-Âge, Avignon a accueilli les papes pendant un siècle, donnant à la ville son surnom de « Cité des Papes ».
Classé depuis 1995 avec le palais des Papes, au patrimoine mondial de l'UNESCO, le pont est aujourd'hui un des emblèmes d'Avignon. Il est un des monuments incontournables de la ville. Il existe un billet d'entrée couplé avec le palais des Papes.
Selon la légende, c'est en 1177 qu'un jeune berger appelé Bénézet et se disant envoyé de Dieu vint à Avignon pour construire un pont sur le Rhône. Moins de dix ans après, le pont était utilisable. Performance d'exécution – vite attribuée à l'intervention divine !
Avignon (en occitan : Avignoun) est une ville du sud de la France, située au confluent du Rhône et de la Durance.
Origines. La chanson remonterait au XV e siècle. On ne connaît ni l'auteur, ni l'origine de la chanson, mais elle devient populaire en 1853 lorsque le compositeur Adolphe Adam la reprend dans son opéra comique, Le Sourd ou l'Auberge pleine.
Les consuls de la ville décident de construire un pont fortifié sur le Lot au lieu-dit « le Valandre », pour protéger la ville d'éventuelles invasions (il y eut déjà les Barbares, les Normands, etc.).
Le Pont-Neuf (6e) est en réalité le plus vieux de Paris. Classé monument historique, il est célèbre pour son apparence médiévale. Le 31 mai 1578, Henri III pose la première pierre du Pont-Neuf, qui relie enfin les deux rives.
Combien coûte l'entrée du Pont ? L'entrée du Pont est à partir de 5€, gratuit pour les moins de 8 ans.
Pourquoi surnomme-t-on La Rochelle la ville blanche ?
Londres – The Old Smoke (Le Grand Brouillard)
Il a beau ne pas toujours faire un temps idéal dans la capitale britannique ce n'est pas de cela qu'elle tire son surnom.
À l'origine, la locution « en Avignon » désignait l'État pontifical d'Avignon qui fut rattaché à la France en 1791. Jusqu'à la Révolution, on résidait donc en Avignon comme on pouvait résider en Provence. De même, « en Arles » se justifiait au temps où Arles n'était pas seulement une ville mais un royaume.
Tombeau des papes Calixte III (1455-1458) et Alexandre VI (1492-1503) à l'église Sainte-Marie de Montserrat des Espagnols. Tombeau de Léon X (1513-1521) à la basilique de la Minerve. Tombeau d'Adrien VI (1522-1523) à l'église Sainte-Marie-des-Âmes. Tombeau de Clément VII (1523-1534) à la basilique de la Minerve.
► Grégoire XI, le dernier pape français
Le successeur d'Urbain V, Pierre Rogert de Beaufort – le dernier pape français –, naît vers 1330 ou 1338 en Corrèze et prend le nom pontifical de Grégoire IX en 1370.
Au fil du temps, les papes ont commencé à gouverner les régions voisines et, jusqu'au milieu du XIXème siècle, ils ont régné sur une grande partie de la péninsule italienne, que l'on a appelé les États pontificaux. À cette époque, les papes vivaient au palais du Latran et, plus tard, au palais du Quirinal.
Pierre Roger de Beaufort (né en 1329 ou 1331 sur l'actuelle commune de Rosiers-d'Égletons en Corrèze – mort le 27 mars 1378 à Rome) fut le 201e pape du 30 décembre 1370 à sa mort sous le nom de Grégoire XI. Il fut le dernier pape français.
En août, près de 120 000 visiteurs s'y sont rendus. PHOTO F.C. La symbolique aurait été immense. Plus de 600 ans après le départ de Benoît XII, dernier pape du palais éponyme d'Avignon, voir l'actuel souverain pontife déambuler dans l'enceinte gothique aurait valu le détour.