L'amélioration continue permet de résoudre rapidement les problèmes et de profiter d'opportunités d'amélioration créant ainsi de la valeur. De manière générale, elle améliore les processus et apporte de l'efficacité, accroît la compétitivité, augmente la productivité et donc les bénéfices.
Le principe d'amélioration continue
Graduelle, axée sur la création de valeur et la réduction des gaspillages, elle ne requiert logiquement ni investissement important ni bouleversement organisationnel susceptible de perturber les équipes.
Trouvez la meilleure méthode pour votre organisation
La roue de Deming ou le cycle de PDCA (Plan, Do, Check, Act) : elle est constituée de 4 étapes (planifier, réaliser, vérifier et réagir/améliorer) se déroulant de manière récursive, ce qui explique sa représentation sous la forme d'une roue.
L'amélioration des processus vise à éliminer les points faibles ou les goulots d'étranglement dans les opérations commerciales. En identifiant ces points faibles, vous aidez votre entreprise à accomplir les tâches suivantes : Réduire le temps d'achèvement du processus.
L'amélioration continue est un mode de gestion qui permet d'améliorer de manière constante les processus d'une organisation. Elle peut toucher tous les services, les produits ou le fonctionnement général de l'entreprise.
Les processus créent de la visibilité et de la structure
Mais à mesure que les entreprises se développent, les liens et les dépendances entre leurs différentes équipes peuvent devenir de plus en plus compliqués et rendre plus difficile la coordination et l'efficacité de leur fonctionnement.
amélioration n.f. Action d'améliorer, de s'améliorer ; état qui en résulte, progrès.
Le Manager de l'Amélioration Continue est un professionnel de l'amélioration de la performance globale des organisations. Il exerce le métier de Lean Manager sous la responsabilité du dirigeant d'entreprise.
Favoriser la santé et prévenir les risques psychosociaux
Ainsi, mettre en place une politique d'amélioration continue de la qualité de vie au travail, c'est assurer la santé de ses salariés et une action proactive sur les risques psychosociaux.
La démarche qualité a pour objectif de proposer aux organismes, une stratégie qui vise comme objectif la satisfaction client. Elle constitue une dynamique de progression pour les entreprises et touchent tous les processus de l'entreprise.
Les Aract aident les entreprises à mener des projets d'amélioration des conditions de travail, souvent au moyen de modes d'action collectifs, en partenariat avec les acteurs locaux. Elles participent à la construction de politiques territoriales de développement de la qualité de vie et des conditions de travail.
La description des processus permet d'avoir une vision simplifiée de l'organisation interne et donc de formaliser et d'optimiser les activités clés. Cela répond également au besoin de pérenniser les savoirs-faire de l'entreprise.
Les 3 grands types de processus : management, réalisation et support.
L'objectif de l'approche processus est de décrire ces processus. En effet, les entreprises raisonnent souvent sous forme de directions ou de services. Il s'agit d'une approche hiérarchique de l'activité. L'approche processus va prendre un autre angle pour décrire l'organisation interne.
Ce processus permet de "mieux faire les choses" (Excellence opérationnelle), utiliser au mieux les moyens (efficience) avec en ligne de mire la satisfaction client et la compétitivité de l'entreprise .
Le Lean Management vise avant tout à améliorer la performance grâce à une amélioration continue, en visant à satisfaire le client en améliorant la productivité, la qualité, les délais et les coûts.
Identifier ses axes d'amélioration requiert au préalable d'être conscient de ses forces et de ses faiblesses. En effet, connaître vos points forts et vos points faibles vous sera particulièrement utile en entretien d'embauche , où une question classique de recruteurs consiste à vous demander vos principaux défauts .
L'amélioration continue est un processus qui vise à identifier et à mettre en œuvre des actions permettant d'améliorer la performance. C'est une démarche qui doit s'inscrire dans la durée et qui nécessite l'implication de tous les acteurs de l'entreprise.