Son caractère acide au goût ne doit pas être assimilé à une propriété physicochimique. L'ananas est riche en Acide Citrique, qui est un acide organique dont la caractéristique est d'être alcalin. L'ananas n'est donc pas acide sur le plan biochimique.
Comment enlever l'acidité des ananas ? Pour un ananas moins acide, je rajoute un petit peu d'eau salée, l'ananas gagnera en goût et en saveur.
De plus, vous risquez d'avoir une carence en protéine, minéraux et en lipides, ce qui risque de conduire à une perte de muscle. Enfin, consommer ce fruit de façon trop excessive, peut provoquer des réactions de l'épiderme (urticaire, boutons, etc.).
La cause de cette désagréable sensation de picotement réside dans une enzyme qui est abondante dans un ananas. La broméline est une enzyme protéolytique. Cette enzyme décompose les protéines. Les protéines de votre langue, de vos joues et de votre palais seront affectées par la consommation de cet ananas.
•
Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l'effet diurétique) et la broméline font de l'ananas un fruit dépuratif et détoxifiant.
L'ananas se présente comme un aliment sain pour calmer les fringales nocturnes. Mais il est également le fruit idéal pour favoriser l'endormissement le soir. Selon la publication du Journal of Pineal Research, l'ananas a la capacité d'augmenter les taux de mélatonine dans l'organisme.
L'ananas a des vertus antioxydantes, de protection cardiovasculaire (en cours d'étude), et il améliore clairement la digestion."
L'ananas est réputé comme l'aliment brûle-graisse par excellence. En cause, sa teneur en bromélaïne dite "mangeuse de graisses".
L'ananas est un ajout délicieux et sain à n'importe quel régime. Le manger peut être particulièrement avantageux pour les femmes, car sa teneur élevée en vitamine C joue un rôle important dans le soutien des os sains et la réduction du risque d'ostéoporose.
Si l'ananas est un véritable trésor nutritionnel et que sa richesse en vitamines, en manganèse, en minéraux et en fibres fait de lui un fruit d'exception, à aucun moment il ne fait maigrir.
Bienfaits pour le foie et la digestion. La broméline qu'il contient est une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, en particulier des protéines et de l'amidon. Elle permet donc de faciliter la digestion d'un repas riche et d'éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d'estomac.
L'ananas n'est habituellement pas un aliment qui donne des gaz car il est faible en fructose ou autre sucre fermentescible. Peut-être avez-vous une petite intolérance, ça ne se décide pas et parfois il n'y a aucune raison spécifique.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Pour réduire l'acidité de ces dernières, au lieu d'y ajouter du sucre pas très diététique, ajoutez une ou deux pincées de bicarbonate de soude : pendant la cuisson de vos sauces, coulis ou confitures bio, comme léger saupoudrage des fruits ou jus de fruits bio acides (pamplemousses, ananas, rhubarbes…).
Le coeur de l'ananas
Pourquoi vous devriez aussi manger ça ? Le coeur de l'ananas contient des niveaux élevés de bromélaïne, une enzyme qui profite à tout votre système digestif en l'aidant à mieux décomposer les protéines. C'est une enzyme qui agit également comme anti-inflammatoire.
D'après Santé Canada, la dose quotidienne maximale est de 100 grammes d'ananas frais ou 15 gramme sous une forme sèche (1).
Des méthodes naturelles sont néanmoins très populaires sur les réseaux sociaux. Sortez les ananas et les oranges: la consommation de fruits acides pourrait aider à baisser le pH de votre corps et ainsi modifier votre goût –même si une fois encore, rien n'est formellement prouvé.
L'ananas contient de nombreuses vitamines, dont de la vitamine C en grandes quantités. Cette dernière est connue pour renforcer le système immunitaire. On la dit immunostimulante, mais aussi antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire.
L'ananas est certainement le plus populaire des aliments brûle-graisse. Toutefois, il faut être prudent ! En effet, l'ananas tient sa réputation de sa teneur en bromélaïne, une enzyme qui stimule la combustion des lipides.
Mais qu'en est-il vraiment ? Si l'ananas est présenté comme un fruit brûle-graisse, c'est à cause de sa teneur en bromélaïne, une enzyme protéolytique que l'on retrouve dans sa tige et sa chair. Contrairement aux idées reçues, cette dernière ne permet pas de brûler les graisses, mais de digérer les protéines.
Certes, l'ananas est un fruit hypocalorique contenant, sur le plan nutritionnel, 52 kcal pour 100 g. Néanmoins, son action brûle graisses est décuplée si vous le consommez le matin à jeun. Vous pouvez aussi en manger avant le sport et après le repas du soir.
La pleine saison de l'ananas en France débute au mois de novembre pour s'achever au mois d'avril. Après achat, vous pouvez le consommer dans un délai de six jours en moyenne.
C'est un super allié pour une taille fine. Mais, contrairement à ce qui est souvent dit, il ne brûle pas les graisses. En revanche, l'ananas facilite la digestion des protéines, ce qui peut réduire les ballonnements et les sensations de ventre gonflé.