Pour Justin Bronk, chercheur à l'IISS, les combats ont montré que Moscou avait très peu utilisé de munition à guidage de précision sur ses avions. Ces dernières permettent, comme leur nom l'indique, de larguer des bombes ou des missiles avec un système de guidage qui sert à frapper avec précision des cibles définies.
Cette défaillance tient son origine dans la préparation bâclée de l'offensive. Persuadés que les Ukrainiens seraient incapables de résister, les Russes ont négligé la campagne aérienne menée en amont de l'attaque terrestre et destinée à détruire les systèmes de défense ennemis.
Moscou a perdu 22 chasseurs bombardiers Soukhoï 25 sur 196 opérationnels, une douzaine de Soukhoï 30 sur 145 et 15 Sukhoï 34, les plus modernes, sur 123.
En Ukraine, les résultats ont été plus mesurés. L'effectif en drones Bayraktar a pourtant été relativement important : une vingtaine au déclenchement des hostilités[4], le 24 février 2022, ce à quoi s'ajoutent 10 autres livrés depuis[5].
Résultat : faute d'un nombre suffisant de fantassins pour fondre sur les positions ukrainiennes après le déluge d'artillerie, l'armée russe peine de plus en plus à mener sa stratégie de conquête village par village. D'autant que les forces ukrainiennes peuvent compter sur le soutien massif des Occidentaux.
Selon le site Oryx, un tiers des chars mis hors d'état de nuire par les Ukrainiens ont été capturés indemnes. Un chiffre étonnant, mais qui s'expliquerait par les déficiences de la chaîne logistique de l'armée russe, sous-dimensionnée parce que les officiers s'attendaient à une victoire rapide.
La Russie va vraisemblablement perdre cette guerre commencée il y a un peu plus de six mois. En fait, elle a déjà perdu sur le plan géopolitique : son objectif existentiel de réintégrer dans sa sphère d'influence des Ukrainiens désormais tournés entièrement vers l'Ouest est à l'eau.
Missiles antichars (Javelin, NLAW, AT4…)
D'une portée maximale de 2 km, ces missiles sont devenus l'une des armes symboliques de la résistance ukrainienne. En mars, un haut responsable américain affirmait que l'Ukraine avait reçu 17 000 missiles de plusieurs pays occidentaux.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
Leur prix unitaire s'établirait autour de 1,5 M$. Si la Russie maintient son rythme de près de 50 missiles envoyés chaque jour, elle risque de manquer rapidement de munitions et de devoir revoir certaines de ses stratégies, perdant par la même occasion un peu de sa force de frappe.
Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017).
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...
«Juice», le pilote qui défie les Russes dans le ciel ukrainien.
Mais les armes de fabrication ukrainienne font aussi des ravages parmi les troupes russes. L'un d'eux est le fusil de sniper Snipex Alligator, fabriqué par la société ukrainienne Xado Holdings, comme le rapporte le site spécialisé Popular Mechanics.
Selon l'armée ukrainienne, la Russie a lancé 75 missiles sur le pays dont 41 ont été abattus par la défense aérienne. Volodymyr Zelensky a, lui, fait état de 38 missiles abattus. À Kiev, visée pour la première fois depuis le 26 juin par les bombardements, au moins cinq personnes ont été tuées selon la police.
Dix-huit canons Caesar
Ce n'est toutefois pas la première fois que la France s'apprête à livrer des armes aux forces ukrainiennes. Depuis le début de l'invasion par la Russie, le 24 février, le gouvernement a en effet fourni plusieurs types d'armes à Kiev.
« Poutine est en train de perdre la guerre écologique », une conversation avec Frans Timmermans. Architecte et porte-voix du Pacte vert, le Commissaire européen à l'Action pour le climat est l'un des acteurs clefs de la guerre verte qui se joue en Europe avant l'hiver.
"Poutine a perdu la guerre parce qu'il a perdu son armée", ajoute le général. "Ma théorie est que le régime Poutine est condamné et qu'il va tomber. Il est au bout du bout: tous les missiles qu'il tire ne servent à rien", affirme Michel Yakovleff.
Grâce à une immense superficie de terres arables, la première en Europe hors Russie, et en particulier grâce à ses terres noires, très fertiles, l'Ukraine est incontestablement une puissance agricole. Sa production de blé se classe dans les dix premières mondiales.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN.
Malgré l'effondrement de l'Union soviétique, la Russie reste le plus grand pays du monde et dispose de ressources naturelles (gaz naturel, pétrole) inégalées. Du point de vue militaire, elle est toujours la première puissance nucléaire mondiale et la deuxième puissance conventionnelle après les États-Unis.