En ce qui concerne le produit à utiliser pour laver vos chiffons microfibre, votre lessive habituelle fera parfaitement l'affaire. Préférez utiliser votre lessive seule, sans y ajouter des produits comme de l'eau de javel ou un adoucissant, également nocifs pour les fibres de vos chiffons.
Pour le lavage en machine de la microfibre
N'utilisez pas d'assouplissant ni d'eau de Javel. Privilégiez un lavage à 30 degrés notamment s'il y a des taches récentes. Il est possible de laver la microfibre jusqu'à 90 degrés lorsque vous rechercher une fonction assainissante.
Munissez-vous d'un chiffon microfibre trempé dans un mélange d'eau et de savon de Marseille liquide. Frottez délicatement en tous sens puis rincez à l'aide d'un linge humide. Au moyen d'un gant de toilette, enlevez l'humidité puis enfin faites sécher le canapé avec un séchoir à cheveux.
Microfibres de couleurs : programme « Synthétique » (entre 30°C et 60°C). Microfibres blanches : programme « Synthétique » (entre 30°C et 70°C). Dans tous les cas : Ne jamais utiliser d'adoucissant, ni de chlore, ni de javel.
Ses inconvénients : Il ne supporte pas la chaleur. Aussi bien au lavage que lorsque les températures extérieures sont élevées : s'il n'est pas en microfibres, il n'est pas respirant.
N'utilisez jamais d'adoucissant : les adoucissants industriels déposent une fine pellicule sur les tissus lavés. Sur la matière microfibre, ce film annule l'effet électrostatique. Si vous avez commis cette erreur, pas de panique, c'est réparable.
Généralement, il est conseillé de laver sa parure de lit en microfibre en machine, à 40°C et sans utiliser ni adoucissant ni eau de javel. Pour ce qui est du séchage, le sèche-linge est tout à fait indiqué.
Veiller à ne pas dépasser les 60°C, nous vous recommandons un lavage à 40°C qui est largement suffisant et conservera la qualité de la microfibre. Il est préférable de mettre au lavage avec des coloris similaires, ne pas utiliser d'adoucissant ni de javel.
Nettoyer en profondeur un canapé en microfibre
On verse une ou deux gouttes d'ammoniaque dans une cuvette d'eau tiède (dans une pièce bien aérée et en portant un masque) et on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle. On applique avec un chiffon microfibre humide en n'oubliant pas de se protéger les mains.
Se servir du chiffon microfibre mouillé
Alors que le chiffon microfibre sec est reconnu pour emprisonner la poussière dans ses fibres, une fois mouillé, il devient alors redoutable face à la graisse et aux taches. Afin de profiter de toute son efficacité, il vous suffit de l'humidifier avec de l'eau claire.
Préparez une pâte avec de l'eau et du bicarbonate de soude. Déposez cette préparation sur la tache comme un emplâtre et laissez sécher pendant deux ou trois heures. Aspirez le bicarbonate de soude et brossez la microfibre pour lui redonner de l'éclat.
Globalement les microfibres n'aiment pas absorber l'eau et il y a une astuce ici, si vous voulez sécher une voiture avec une microfibre, imbibez-la d'eau, essorez-la et elle sera plus efficace.
Vous avez la possibilité de laver votre couette à 95 °C seulement si cela est indiqué sur l'étiquette. Mais cela s'avère souvent inutile et consommera beaucoup d'énergie. En outre, pensez à ne pas laver les couettes en microfibre à plus de 30 °C, car les matières synthétiques supportent moins la chaleur.
Les laver en profondeur tous les 6 mois :
Dans une bassine, versez 2 cas de bicarbonate de soude dans 1L d'eau tiède. Remuez puis ajouter 1 verre de vinaigre blanc. Laissez tremper vos lavettes toute une nuit dans ce mélange. Laver en machine à 60°C puis faites un double rinçage.
Un nettoyage à 60°C permet d'éliminer des microbes et autres bactéries, mais cela abime fortement les fibres du linge de toilette. Privilégiez des cycles à basse température : écologique, économique et bon pour votre linge ! Un lavage à 40°C est parfaitement adapté.
"Contrairement à une serviette en coton classique, la serviette en microfibres permet d'absorber plus d'eau en moins de temps et de conserver de belles boucles bien dessinées, avec moins de frisottis".
Préférez le vinaigre blanc à l'assouplissant :
Utilisez alors du vinaigre blanc pour rendre vos serviettes plus douces. Il permet d'éliminer les résidus de savon qui rendent les serviettes rêches. Elles retrouvent ainsi leur douceur et leur pouvoir d'absorption.
La microfibre se compose de minuscules fibres synthétiques en forme de goutte faites d'un mélange de polyester et de polyamide. Ces petites fibres sont plus fines qu'un seul cheveu, ce qui leur permet de pénétrer dans les plus petits trous et aspérités des surfaces pour enlever la poussière et la saleté.
Le coton a souvent un nombre de fils entre 200 et 400, avec un maximum de 600 fils. La microfibre est légère et fine, mais elle peut se froisser pendant la nuit si vous vous retournez. Le coton est frais et doux. Si la microfibre est absorbante et légère, ses fibres peuvent retenir plus de chaleur que le coton.
À quelle fréquence laver ses draps ? Après 20 ans d'étude, le microbiologiste américain Philip TIERNO, préconise de changer ses draps idéalement toutes les semaines et de literie tous les 10 à 15 ans.
Le fait que vous n'avez pas mis assez de détergent entraîne aune mauvaise élimination des bactéries et favorise leur prolifération d'où la mauvaise odeur. Attention également aux cycles courts.
Pour la lessive, servez-vous de l'adoucissant Ecover Format XL. Ce produit écologique issu d'ingrédients naturels prendra soin de votre linge et l'imbibera d'un doux parfum pomme et amande. L'Ecover Format XL est un adoucissant au parfum de fleur de pommier et d'amande.
Pour remplacer votre adoucissant habituel, le vinaigre blanc – produit peu cher et écologique – est parfait. Il permet en plus de décrasser et nettoyer sa machine à laver. Joli coup double ! Là, on verse un verre de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de sa machine à laver.