La protection contre les UV est assurée par plusieurs constituants des lasures. Les pigments sont les meilleures barrières aux rayons UV, une lasure incolore protège donc moins qu'une lasure teintée.
En revanche, la lasure n'est pas un traitement du bois, et ne va pas le protéger contre les insectes xylophages ou les champignons. À savoir : il existe des lasures incolores, qui ne modifient pas la couleur du bois. En revanche, elles ne sont pas adaptées à un bois extérieur, puisqu'elle ne protège pas des rayons UV.
L'effet lasure blanche consiste simplement à blanchir le support bois, en lui apportant une finition filmogène. A cette fin, deux produits peuvent être utilisés : soit la lasure technopro 3D teinte blanc, ou encore la coloration facile extérieur.
Optez plutôt pour les lasures déco ou opaque qui offrent une finition tendue élégante. Attention : les teintes incolores sont proscrites en extérieur. Elles absorbent fortement la lumière, ne résistent pas aux UV et conduisent généralement à des dégradations du revêtement.
La Lasure Universelle 4 ans Syntilor, est idéale pour la protection et la décoration de toutes vos boiseries extérieures et intérieures (abris de jardin, volets, portails, charpentes, portes,...).
Lasurer sans poncer, reste une excellente solution pour traiter directement un bois déjà lasuré au préalable. Par contre, il est important de procéder à un ponçage sérieux afin d'enlever les particules non adhérentes car la nouvelle couche va devenir dépendante de l'ancienne.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.
Puis-je teinter une lasure incolore avec un colorant universel ou une teinte bois? Oui c'est possible avec nos 3 lasures Bondex ou vous pouvez faire un mélange de plusieurs couleurs de lasure de la même gamme. Toutes les teintes d'une même lasure sont miscibles entre elles.
Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.
Le grisaillement du bois, matériau biodégradable, est un processus naturel de dégradation pouvant apparaître à la surface du mobilier extérieur, des lames de terrasse ou sur le bardage de votre maison. Dans un premier temps, la couche grise est causée par des champignons lignicoles (qui habitent le bois.
Évitez le soleil
N'appliquez pas le produit en plein soleil pour éviter un séchage trop rapide et donc des traces de reprises et une application plus difficile.
Plusieurs nuances de blanc, beige, bleu, brun, gris, rouge, vert... et même du noir. Les lasures couleurs sont plus couvrantes que les teintées bois mais laissent tout de même le veinage apparent.
Vous pouvez parfaitement passer une seconde couche de lasure d'une teinte différente, ce sont des couleurs transparentes et leurs effets vont s'additionner pour donner une couleur plus profonde...
La durabilité de la lasure est très variable selon la marque choisie. Elle peut durer de 1 an à plusieurs années. En fin de vie, la lasure s'écaille ou devient farineuse. Avant d'en appliquer de nouveau, il est nécessaire de poncer ou de décaper entièrement la surface.
Un hydrofugeant – oléofugeant. L'Hydro-Oléofugeant Effet Naturel rend hydrofuge les supports poreux tout en conservant leur couleur et aspect naturel. Ainsi, il sera une protection durable pour votre mobilier de jardin ou votre terrasse en bois brut non exotique.
Le vernis et la lasure sont tous les deux des protections efficaces pour le bois, que ce soit pour vos meubles ou autres surfaces en bois (hors bois au sol).
Si vous souhaitez lasurer un bois dur comme le chêne ou la châtaigner, diluez la lasure avec 10 % de white-spirit (solvant) ou d'eau (aqueuse) pour une meilleure imprégnation. Bon à savoir : évitez les journées très froides (la lasure sèche mal) ou très chaudes (elle colle au pinceau).
Quelles dimensions / surfaces peut-on peindre avec 1 litre de lasure. En fonction de l'état et de la porosité du bois, vous pouvez traiter des dimensions de 12 à 16m2 au litre par couche. Si vous appliquez 3 couches, vous pourrez donc traiter des dimensions d'environ 5m2.
Pour enlever une lasure sans effort, procurez-vous un décapant spécial bois. Ce produit est parfaitement adapté à votre besoin : il est composé de solvants efficaces qui dégradent la lasure sans abîmer le support. En fait, les actifs détruisent la lasure en pénétrant en profondeur dans le bois pour s'évaporer ensuite.
Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro .
Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.
Ouvrez le bidon et mélangez avec une baguette large : si le produit devient bien homogène et ne présente pas de grumeaux ni d'odeur particulière, vous pourrez l'appliquer !
Peut-on appliquer une lasure sur une terrasse en bois ? Les lasures (comme les vernis et les peintures) sont des produits filmogènes dont la protection laisse une pellicule sur le bois, et qui n'est pas adaptée pour les surfaces horizontales.