Mais dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre et des inondations extraordinaires, et, dans l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit néfastes, tout ce que vous aviez de combattants fut englouti d'un seul coup dans la terre, et l'île Atlantide, s'étant abîmée dans la mer, disparut de même.
La légende raconte que le Royaume des Atlantes a été noyé sous un déluge d'eau car ses habitants avaient sombré dans la corruption et le matérialisme. Suite à ce cataclysme, l'île mythique fut rayée à jamais des cartes du monde.
Zeus, témoin de l'orgueil et de la cupidité grandissants des Atlantes, aurait décidé de les punir en provoquant un cataclysme qui submergea l'île, 9 600 ans avant notre ère.
Selon l'écrivain espagnol Jorge Maria-Ribero Meneses, l'Atlantide se serait trouvé au nord de l'Espagne. Il affirme que l'île/l'archipel Atlantis est le plateau sous-marin internationalement connu comme « Le Danois Bank » et localement comme « Le Cachucho », avec un écart allant jusqu'à 4 500 mètres, à sa face nord.
L'histoire de l'Atlantide ne repose sur aucune donnée vérifiable, ce qui ne l'empêche pas d'être persistante. Tu as sûrement déjà entendu parler de l'Atlantide, cette grande île (ou continent) qui aurait hébergé un peuple technologiquement avancé et qui aurait été engloutie par la mer il y a bien longtemps.
L'île offre des richesses naturelles abondantes - métaux précieux, forêts, plantes et fruits, animaux - exploitées au mieux par les Atlantes, qui ont bâti une civilisation sophistiquée et vivent dans un bonheur parfait fondé sur la vertu et la tempérance.
Nombre d'explorateurs, à l'instar du capitaine Nemo chez Jules Verne, veulent mettre le cap sur l'Atlantide, cette cité qu'un raz-de-marée aurait englouti dans les profondeurs de l'Atlantique environ 9.000 ans avant notre ère.
Cette hypothèse correspond également parfaitement à un autre détail donné par Platon, selon lequel l'Atlantide aurait été située «face aux Colonnes d'Hercule», appellation qui désigne généralement le détroit de Gibraltar.
Parmi les cités englouties les plus connues, on retrouve Héracléion. Cette ville était située en Égypte dans la baie d'Aboukir près d'Alexandrie dans le delta du Nil.
Popularisé à l'époque antique par les écrits du philosophe grec Platon, le mythe de l'île de l'Atlantide continue d'enflammer les imaginations, les hypothèses et la machine à fantasmes. À tel point que pour de nombreux passionnés, la frontière est extrêmement ténue entre mythe et réalité.
Selon le récit le plus courant, les Atlantes formaient un peuple très avancé ayant subi comme punition divine la disparition de son île. Le philosophe grec Platon décrit l'Atlantide dans deux de ses dialogues, le Timée et le Critias.
Selon le récit donné par le philosophe grec Platon quatre siècles avant notre ère, le royaume des Atlantes a été englouti sous un déluge d'eau parce que ses habitants avaient sombré dans la corruption et le matérialisme.
Selon la légende locale, la ville de Fira serait le dernier vestige de l'Atlantide avant sa destruction par une éruption volcanique en 3600 av. J. -C. Les habitants disent que la ville sacrée de Fira a été créée par les dieux de l'Olympe, renforçant davantage ce lien entre l'endroit et le mythique empire perdu.
Située au milieu des montagnes du désert, dans l'actuel sud-ouest du Royaume hachémite de Jordanie, Pétra était autrefois une ville prospère, capitale de l'empire nabatéen entre 400 et 106 av. J. -C. La cité est restée à l'état de vestiges pendant des siècles.
L'île de la Cité est l'une des zones les plus agréables dans Paris, où vous trouverez quelques-unes des attractions principales de la ville, comme la Cathédrale de Notre-Dame, la Sainte-Chapelle ou encore la Conciergerie.
Les Atlantes disposent de connaissances scientifiques et technologiques très avancées, qui leur permettent notamment de traverser l'espace, à l'abri dans des modules de stase qui les maintiennent en sommeil. Ils disposent également de pouvoirs mentaux puissants, mais apparemment à des degrés divers.
Les Atlantes étaient, dans le principe, des gens vertueux et justes par excellence ; le philosophe athénien le démontre en décrivant l'organisation de leurs armées, leurs cérémonies religieuses, leur manière de rendre la justice. Mais, tout d'un coup, ils rompirent avec leurs traditions anciennes.
Elie Faure nait à Sainte Foy la Grande, en Gironde, le 4 avril 1873.
Atlas est un personnage mythologique qui est, selon un passage du Critias de Platon, le premier fils de Poséidon, dieu grec de l'océan, et d'une mortelle nommée Clito. Il est le premier roi de la mythique Atlantide qui lui doit son nom, tout comme la mer « Atlantique » qui l'entoure.
L'Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντίς / Atlantís (« île d'Atlas »)) est une île mythique mentionnée pour la première fois par le philosophe grec Platon (dans le Timée et le Critias), qui aurait été engloutie dans la pré-Antiquité.
1 Le mythe de l'Atlantide prend naissance dans deux dialogues de Platon, le Timée et le Critias ou L'Atlantide, inachevé, qui racontait les origines et l'histoire de cette nation et en décrivait l'organisation exemplaire. 2 Pierre Benoît, L'Atlantide [A. Michel, 1920], Libraire Générale Française, 1994, p. 118.
Le monde tel qu'il sera (1846) d'Émile Souvestre est le premier texte dans l'histoire de l'utopie, transposant la peur d'un progrès purement technologique et matérialiste qui ne connaît plus de catégories morales et qui produit une humanité sans âmes, en l'image d'une société d'avenir négative55.
Bien que l'activité sismique de la région soit importante, l'activité volcanique y est actuellement faible. L'archipel de Santorin a une surface de 75 km2.
Si vous êtes adepte des plages de sable fin et des sports nautiques, Mykonos est plus adaptée. Si vous préférez les randonnées, les visites culturelles et les dégustations de vin, Santorin est le choix idéal. Si vous aimez les excursions en bateau ou en hélicoptère, les deux îles sont tout aussi intéressantes.
À l'origine, avant l'an -1500, l'île de Santorin n'était qu'un seul bloc, comme le montrent les images ci-dessous. L'île volcanique s'est transformée en un archipel de 5 îles avec un lagon suite aux tsunamis, éruptions volcaniques et autres phénomènes naturels.