Le lavage à 40 degrés – pour plus d'efficacité Cette température de lavage est principalement utilisée par les Français. Elle permet en effet un lavage efficace. Ce lavage est souvent recommandé pour le linge sale comme un pantalon avec des tâches ou des t-shirts avec de la transpiration, des vêtements de sport…
En effet, une température de lavage de 40 °C convient à tous les textiles et elle est efficace pour retirer les taches en machine. Jean en coton, chemise en lin ou en polyester, top en acrylique ou en viscose… La plupart des textiles naturels et synthétiques peuvent être lavés à 40 °C.
La plupart des textiles naturels, comme le coton et la laine, ainsi que certains textiles synthétiques, peuvent être lavés à 40 degrés sans risque de rétrécissement. Cependant, pour les vêtements délicats comme la soie ou la lingerie, un lavage à la main ou un programme délicat est préférable.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge. L'eau à 90 °C permet de tuer les bactéries.
Au-delà des considérations écologiques et économiques, l'intérêt d'un lavage à basse température est de préserver les tissus et l'éclat des couleurs : en effet, la chaleur est responsable du raccourcissement des fibres naturelles comme le coton et du froissement des fibres synthétiques.
Le linge blanc et en coton peut être lavé jusqu'à 60°. Cependant, s'il s'agit de vêtements du quotidien, il n'y a pas vraiment de raisons de dépasser 40°. Pour les vêtements ordinaires et peu sales, programmer votre machine sur 40° suffit largement.
Le lavage à froid : un geste écologique
Le lavage à froid est le choix le plus écologique : baisser la température de lavage de 10 degrés peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 % !
Les températures supérieures à 60 °C tuent les bactéries. les plats qui en contiennent, par exemple les chaudrées et les beignets de crabe; • les sauces, les jus de cuisson et l'ail non commercial dans les mélanges d'huile; • les germes, notamment ceux de la luzerne et des haricots.
La température de lavage pour tuer les bactéries
Jusqu'à présent, la seule façon de tuer tous les microbes et bactéries présentes dans le linge était de le laver à très haute température (au moins à 60 °C).
Pour les lavages du quotidien "normalement sale" (pantalons, tee-shirts, chaussettes, soutiens-gorge....), le programme à 30° suffit amplement et sans surdose de lessive!
3/ Privilégiez un essorage en machine avec un nombre de tours par minute modéré, pour éviter de faire faire un grand 8 à vos vêtements. Moins de frictions, cela veut dire moins de risques de brusquer les fibres de votre précieux T-shirt. 600 tours / minute est un bon compromis.
De manière générale, un drap en coton ou encore une housse de couette peut être nettoyé jusqu'à 90°. Cependant, une telle température a tendance à abîmer ses fibres. Mieux vaut privilégier un programme à 60°.
Pour laver vos serviettes à la bonne température, commencez par identifier la nature de vos serviettes. Si elles sont en coton, choisissez simplement le mode « coton » sur votre machine à laver, puis réglez la température sur 40°C. Pour les serviettes blanches, vous pouvez monter jusqu'à 60 degrés.
Le lavage à 30°C se montre donc aussi efficace qu'un autre à 40°C (en grande partie grâce à nos lessives modernes qui s'avèrent efficaces même quand la température de l'eau dépasse à peine 20°C), mais ce n'est pas son seul avantage. En effet, il permet de limiter les besoins en énergie de façon importante.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
Sélectionnez la bonne température de lavage
30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries.
Il est donc recommandé de procéder à un lavage à une température suffisamment élevée pour s'en débarrasser. Seul un lavage en machine à 60°C, voire 90°C lorsque cela est possible, va permettre d'éliminer toutes les bactéries et de désinfecter le linge.
Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques. Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes.
Désinfection du linge à haute température
Laver son linge de maison à très haute température est une solution efficace pour éliminer les microbes. Lorsque cela est possible, l'idéal est de procéder à un lavage entre 60°C et 90°C pendant au moins 30 minutes.
Les bactéries comme les salmonelles ou les Escherichia coli ne supportent pas la chaleur. Dès qu'on atteint une température comprise entre 60 et 90 degrés, on détruit ces bactéries. D'ailleurs, les aliments pasteurisés ne peuvent pas transmettre la salmonellose.
La cuisson détruit E. coli producteur de shigatoxines si l'aliment est cuit à cœur, la température atteignant au moins 70 °C en toute part. E. coli O157:H7 est le sérotype le plus important pour la santé publique mais d'autres sérotypes ont été souvent observés en association avec des cas sporadiques et des flambées.
Le repassage pour désinfecter linges et vêtements
Grâce aux avancées technologiques actuelles, la température de la vapeur diffusée s'élève jusqu'à 100°C et élimine à 99 % les germes, les bactéries et les virus dissimulés dans les fibres des tissus.
deux solutions s'offrent à vous : un lavage en machine à haute température, entre 60 et 90°C, pour les vêtements en coton bien résistants ou un lavage à basse température avec la Lessive Désinfectante ou le Désinfectant du linge SANYTOL, qui désinfecte le linge à partir de 20°C.
La température de lavage à 90 °C, est quant à elle réservée au linge très sale en coton blanc ou en lin, comme les sous-vêtements, les serviettes de bain, les torchons de cuisine ou les bavoirs de bébé.
Le coton peut être nettoyé au lave-linge jusqu'à 90°… Mais attention, cela risque tout de même d'abîmer ses fibres, donc il vaut mieux plutôt privilégier un programme à 60°. Pour la percale de coton ou le lin, on choisit une température de 40° à 60° Pour des draps en soie, on privilégie une température maximale de 30°.