Mais elle reste un mystère… Notre cerveau sécrète de la dopamine, ce neurotransmetteur qui joue un rôle essentiel dans la motivation et l'action. Il sécrète également de la sérotonine, puissant régulateur de l'humeur, et des endorphines, pourvoyeuses de bien-être.
Ensuite, l'art caresse notre cerveau par une action sur le système de plaisir et de récompense, avec la libération de morphine endogène et d'une substance dont on entend souvent parler : la dopamine. Elle nous sert à bouger, elle agit sur notre élan vital et nous donne envie d'aller plus loin.
Les humains sont attirés par la beauté pour plusieurs raisons. La beauté est souvent associée à la santé et à la jeunesse, ce qui signifie que les personnes considérées comme belles sont perçues comme plus saines et plus vigoureuses.
“La vraie beauté élève et sauve” : la beauté de tout être, en nous rappelant ce monde idéal, nous y entraîne. On comprend le contemplateur : à mesure qu'il savoure la beauté d'un être, il doit sentir en lui comme une légèreté qui lui permet d'échapper au monde terrestre où la pesanteur des choses rive l'esprit au sol.
Saviez-vous que la beauté est le plus grand besoin du corps émotionnel? Sans beauté, nous mourrions à petit feu. En effet, la beauté est au corps émotionnel ce que la nourriture saine est au corps physique; celui-ci ne durerait pas très longtemps sans cette nourriture.
La beauté a des avantages, personne n'en doute. Les études montrent que la beauté favorise l'embauche, l'ascension sociale, etc. Bref, elle rend plus facile la vie en société et donne un sérieux coup de pouce à la réussite professionnelle. C'est un atout incontesté...
La beauté physique est elle déterminante pour accéder au bonheur et à la réussite : Nous pouvons tous constater que les gens beaux attirent et ont un certain pouvoir grâce à leur beauté. Autour d'eux, les gens seront plus affables.
Le beau est toujours bizarre dans le sens où il est là pour mettre à l'épreuve notre admiration de la beauté divine. Serions-nous donc capables de préférer la beauté éternelle à celle de ce monde créé justement pour nous mettre au défi de savoir où la réelle beauté se trouve.
Le beau suppose toujours, selon nous, une double harmonie, une harmonie dans l'objet lui-même, et une harmonie entre l'objet perçu et le sujet qui le perçoit.
Le beau n'existe comme sentiment qu'à l'occasion d'une expérience esthétique, c'est-à-dire d'une esthétisation intentionnelle du monde. L'analyse de l'intentionnalité esthétique sera donc le premier moment de notre recherche.
En 2011, il identifie la région cérébrale corrélée à l'expérience de la beauté : il s'agit de la zone A1 du cortex orbitofrontal médian, la même qui s'active lorsqu'on vit une expérience gratifiante. Pour notre cerveau, le Beau est une récompense !
Exercez-vous régulièrement.
Paraitre beau va au-delà de votre style. S'exercer régulièrement n'aide pas seulement au niveau de l'apparence, de la confiance et de l'énergie, mais génère de l'endorphine qui vous fait vous sentir bien et donc plus attirant auprès des autres.
Quel est le comportement d´un homme attiré par une femme ? Un homme qui est attiré par vous va vous regarder d'une façon différente : il va avoir un regard perçant et un sourire très spécial ; il va vraiment vous regarder dans les yeux comme s´il voudrait lire vos pensées et connecter avec vos sentiments.
Kant estime que « le beau est ce qui plaît universellement sans concept ». C'est pour lui une impression produite par le libre jeu de l'imagination et de l'entendement. Aujourd'hui, le beau, concurrencé par le laid ou le banal, est de plus en plus relativisé.
Pourquoi trouvons-nous certaines choses belles et d'autres non ? Qu'est-ce qui fait la beauté des choses ? - Quora. La beauté se révèle lorsqu'elle transmet des émotions positives, du bien-être, des sensations de plaisir, de douceur, de l'apaisement ou de l'exaltation, du désir.
La beauté n'est pas simplement une qualité de l'objet, mais elle peut qualifier la valeur morale de l'âme d'un individu qui aime ou fait de belles choses.
Le beau est un concept esthétique et parfois moral. Il est le résultat d'un jugement subjectif en adéquation avec un idéal défini. Il fait naître ce que les philosophes appellent le sentiment esthétique (sentiment de plaisir, de satisfaction lié à la contemplation de cet idéal).
Se dit d'une personne ou d'une chose qui est agréable à regarder, dont les attraits esthétiques remportent l'adhésion de la personne qui la regarde.
Cette citation d'Emmanuel Kant est issue de son essai Critique de la faculté de juger de 1790. A travers cette citation, le philosophe donne une définition du Beau, ce qui lui permet ensuite de caractériser le jugement de goût.
« Le beau est toujours bizarre. Je ne veux pas dire qu'il soit volontairement, froidement bizarre, car dans ce cas il serait un monstre sorti des rails de la vie. [...] » Baudelaire a laissé beaucoup de définitions (troublantes) de la beauté.
« Le beau artistique est supérieur au beau naturel, parce qu'il est un produit de l'esprit » (Int., p. 10). Or l'esprit est supérieur à la nature.
La belle personne se révèle avec le temps. Elle se reconnait à la constance des sentiments et la fidélité qu'elle vous témoigne, qu'elle occupe une grande ou une plus petite place dans votre vie. La belle personne berce votre vie par une présence aussi bienveillante que délicate.
Cette fleur est le symbole même de la beauté. Et son nom, dérivé du mot grec qui signifie “arc-en-ciel” en est la preuve !
La beauté est une nourriture essentielle du corps émotionnel. Elle nous permet d'être en meilleure santé et d'être équilibré.