Cette tradition tire son origine du baptême de Jésus par son cousin Jean-Baptiste. En effet, il est dit que le jour de son baptême, une lumière descendit du ciel pour illuminer Jésus. Depuis lors, la lumière, représentée par le blanc, symbolise la pureté qui se pose sur le baptisé qui reçoit ainsi la vie divine.
Selon les paroles que le prêtre prononce à ce moment-là, le vêtement blanc est le signe de sa nouvelle naissance, sa nouvelle création, dans le Christ.
Cependant, toutes les couleurs sont permises. Evitez le total blanc, trop connoté mariage (vous pouvez mettre une robe blanche, mais avec une veste de couleur par-dessus) et le total noir, trop triste.
Le baptême est un rite partagé par la quasi-totalité des Églises chrétiennes, étant donné son importance dans les textes bibliques. L'eau du baptême symbolise à la fois la mort par immersion de l'ancienne vie du croyant, livrée au péché, et sa naissance dans une dimension divine et éternelle.
Les couleurs pastel et neutres sont idéales pour un baptême. Les tons blancs, crème, beige, gris clair, rose poudré, bleu ciel ou lavande sont de bonnes options. Évitez les couleurs trop vives ou flashy, ainsi que les imprimés trop voyants.
Ils sont aussi en quelque sorte les représentants de la communauté chrétienne. Les deux doivent alors prononcer un petit discours expliquant leur façon de concevoir leur rôle auprès de l'enfant. En général, la marraine tient l'enfant lorsque l'eau est versée, puis le parrain allume le cierge du baptisé.
La marraine peut choisir une tenue blanche ou associée à celle de la maman. Si elle porte une robe, une couronne de fleurs peut compléter les accessoires. Le parrain quant à lui peut opter pour un costume de couleur claire ou en lin.
L'œillet blanc, la fleur de dieu
C'est la raison pour laquelle nous vous suggérons, encore une fois, de choisir des fleurs blanches et notamment l'œillet. Son nom grec latinisé signifiant “fleur de dieu” se prête à merveille pour un baptême ou une communion.
Le mariage à l'église n'est pas possible pour un couple dont aucun des membres n'a reçu le sacrement du baptême. En revanche, il est autorisé si l'un des deux futurs époux est baptisé. Le non-baptisé peut être athée ou croyant d'une autre religion.
L'eau baptismale est l'eau servant à l'administration du baptême.
Optez pour des tissus légers, car vous garderez votre veste une bonne partie de la cérémonie, et donc aurez chaud. Si vous voulez éviter d'être trop guindé, vous pouvez apporter une touche informelle à votre tenue : veste trois poches, pas de cravate (elle n'est pas obligatoire), et vous pouvez même oser le dépareillé…
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Misez sur des couleurs claires comme l'ivoire et le gris, ou sur des couleurs incontournables comme le bleu marine ou le noir. Elles s'adapteront très bien à l'événement. Vous pouvez associer ce costume à une chemise homme unie claire ou à motifs très discrets qui rendent la chemise très élégante.
La tradition des cadeaux de baptême
Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées. Une autre tradition veut que le parrain et la marraine offrent des bijoux de baptême.
Quelle couleur choisir pour le baptême de son enfant ? Même si une petite touche de couleur peut égayer sa tenue, le blanc reste la couleur la plus adaptée pour un baptême. Cette couleur est signe de pureté et d'innocence. Il est possible de varier les plaisirs en choisissant une teinte qui sera proche du blanc.
Linge Ange Blanc
Parfait pour une cérémonie de baptême, le linge de baptême en lin Ange blanc est un incontournable pour compléter la tenue de votre enfant. Souvent demandé par le prêtre pour couvrir bébé lors du baptême, il sera également tout à fait adapté en couverture ou drap pour les beaux jours.
Baptisés ou non-baptisés, les enfants sont inhumés, comme les adultes, en terre non consacrée, généralement dans le jardin familial, la mort appartenant au domaine privé.
L'un des conjoints doit être baptisé
Pas nécessairement, il suffit que l'un des deux conjoints soit baptisé pour que le mariage puisse être célébré. « Si l'un des deux fiancés est catholique, il peut se marier avec une personne non-baptisée.
Ils doivent être eux-mêmes catholiques, baptisés et être âgés d'au moins 16 ans. Si le parrain et la marraine choisis par les parents sont baptisés mais non catholiques, ils peuvent néanmoins être « témoin du baptême », au même titre qu'un témoin d'un mariage, et pourront ainsi signer le registre religieux du baptême.
Symbole de la pureté et de la virginité, de la consolation, de l'innocence, de la naïveté et de la joie. Mais aussi du raffinement et de l'élégance. En effet, la pureté du blanc évoque la beauté et la perfection.
Les fleurs blanches sont traditionnellement associées au respect et à la pureté. C'est pourquoi elles s'offrent volontiers lors des cérémonies, pour des fiançailles ou un mariage. Un bouquet blanc adresse avec franchise un message de confiance et de fidélité.
Le baptême a lieu par immersion totale dans l'eau, après la nouvelle naissance et la profession de foi. Le croyant est plongé dans l'eau en symbole de sa mort spirituelle et sa résurrection est symbolisée lorsqu'il ressort de l'eau.
Selon la tradition, la médaille de baptême est offerte par la marraine. Traditionnellement, la médaille de baptême est choisie par la marraine de l'enfant. Elle peut également être offerte par le parrain, ou par les deux en même temps. La médaille est ensuite remise à l'enfant au cours de la cérémonie.