Pourquoi le blob n'est pas un animal ?

Interrogée par: Emmanuel Berger  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

Une question de plus à résoudre pour lever le mystère de cet être vraiment pas comme les autres. S'il ressemble à une plante, se nourrit comme un animal et se reproduit comme un champignon, le blob n'appartient pourtant à aucune de ces catégories.

Pourquoi le blob n'est pas un animal ?

Ni animal, ni végétal, ni champignon, le blob est une cellule géante. Dépourvu de cerveau, il peut se déplacer et même apprendre !

Est-ce qu'un blob est vivant ?

Physarum polycephalum, plus couramment appelé blob, est une espèce unicellulaire de myxomycète de l'ordre des Physarales, vivant dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort.

Est-ce que c'est un blob ?

Le blob est une créature molle et visqueuse, souvent de couleur jaune mais parfois vert, bleu, rose ou encore violet. Incroyable mais vrai, cet organisme n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon !

Quel est le prédateur du blob ?

Quel est le prédateur du blob ? Les limaces et certains petits scarabées peuvent manger le blob dans la nature.

Pourquoi le blob fascine les scientifiques

Trouvé 27 questions connexes

Pourquoi le blob n'est pas une plante ?

Le blob ressemble à un champignon mais ce n'est pas un champignon. Dans l'arbre du vivant, c'est un cousin des amibes, c'est-à-dire un organisme composé d'une seule cellule microscopique.

Pourquoi le blob devient blanc ?

Lorsque les conditions sont défavorables, le blob s'assèche et rentre dans une phase de dormance. Il se transforme en sclérote. Lorsque le milieu lui sera plus favorable, il sera alors capable de sortir de son « sommeil » et de se développer à nouveau.

Quelle est la matière la plus crainte par le blob ?

Il ne craint ni le feu, ni l'eau, peut être découpé en morceaux et peut se régénérer. Le blob présente aussi des caractéristiques des plantes, des animaux et des champignons. Les capacités de cet organisme sans cerveau étonnent.

Où est le plus grand blob du monde ?

Plus de 500 élèves et de « blobeurs » venus de la France entière ont confectionné vendredi à Châteauroux le plus long blob du monde : 53 mètres et 9 centimètres.

Comment tué un blob ?

Mais attention le blob peut mourir de froid, de chaud, de dessiccation, peut être dévoré etc... Il est immortel au laboratoire où les conditions sont idéales.

Est-ce que le blob est comestible ?

Le blob est-il comestible ? Oui et non, il est pas très bon mais pas toxique en petite quantité. Peut-il manger des être humains ou d'autre animaux ( par exemple décomposés) ? Non il mange uniquement des bactéries et des champignons !

Est-ce que le blob est intelligent ?

On parlera volontiers de proto-intelligence. Le blob est capable d'apprendre, de mémoriser, de trouver le chemin le plus court dans un labyrinthe ou bien d'optimiser son régime alimentaire. Il sait ainsi optimiser les distances entre plusieurs points.

Qu'est-ce que le blob mange ?

Pour se nourrir, le blob absorbe sa nourriture qui est composée de bactéries et de champignons. Puis il la digère grâce à des substances chimiques. Nourri, le blob double de taille chaque jour.

Est-ce que le blob est carnivore ?

Le blob est capable, comme le ferait un animal, d'avaler ses proies. Plus précisément, il les absorbe par phagocytose : il les englobe et les dissout grâce à des enzymes. Il se nourrit de bactéries, de spores de champignons, de micro-organismes, et, en laboratoire, de flocons d'avoine.

C'est quoi le blob un jour une question ?

Un blob n'est ni un animal, ni un végétal, ni un champignon. C'est ce qu'on appelle un myxomycète, avec des caractéristiques qui lui sont propres. Le blob n'est composé que d'une seule cellule de très grande taille, mais qui comprend des millions de noyaux (qui contiennent chacun une copie de son ADN).

Quelle est la vitesse d'un blob ?

Pour se déplacer il déploie des veines appelées pseudopodes dans lesquelles le mouvement de va et vient du cytoplasme. lui fait atteindre des vitesses allant de 1 à 4 centimètres par heure.

Quel est la taille maximale du blob ?

Cet être unicellulaire mesure cinq centièmes de millimètres au début de sa vie. Mais il grandit très vite et devient facilement visible à l'œil nu. Dans les laboratoires, où on le nourrit avec des flocons d'avoine, sa taille a pu atteindre dix mètres carrés.

Est-ce que le blob ressent la douleur ?

Ni plante, ni animal, ni champignon !

Le Blob est aussi appelé Physarum polyséphalum. Etre unicellulaire, il n'a pas de nez, pas d'yeux et pas de bouche, et pas de jambes pourtant le blob respire, se nourrit et se déplace. Dépourvu de système nerveux, il ne ressent pas la douleur.

Est-ce que un blob est dangereux ?

Le blob : ni dangereux ni immortel

Il n'est absolument pas toxique, et ne présente aucun danger pour nous. Le blob peut se déguster, cependant, il n'est pas très bon ni très digeste.

Comment on endort un blob ?

Comment endormir un blob ? Le placer sur un papier filtre très légèrement humide et le laisser à l'obscurité et attendre 3-4 jours (voir le tutoriel).

Quel est l'intérêt du blob ?

Le blob n'existe pas uniquement pour étonner les biologistes. Il s'agit d'un véritable recycleur, fondamental pour les écosystèmes dans lesquels ils vivent, comme nous l'explique Audrey Dussutour : C'est un organisme clé dans l'écosystème. Il minéralise la matière organique.

Comment le blob change de couleur ?

Le blob peut changer de couleur, si vous lui donnez de la betterave à manger il deviendra rouge foncé — Photo Kevin Figuier, Aparté.com. Il est jaune et ressemble un peu à des œufs brouillés.

Est-ce que le blob est dangereux pour l'homme ?

Il sert aussi de nourriture à des êtres vivants comme les limaces. Mais surtout, le blob est inoffensif pour l'homme, essentiel pour les forêts, et pourrait se révéler très utile. « Le blob ne présente aucun danger pathogène, il recycle les matières organiques et pourrait dépolluer des métaux lourds.

Où a été découvert le blob ?

Rencontre avec la chercheuse Audrey Dussutour : il y a bientôt dix ans, elle a découvert dans son laboratoire de Sydney une sorte de champignon gluant - le "Blob".

Article précédent
C'est quoi le socio cognitivisme ?