Un insert à bois qui fume peut avoir plusieurs causes et donc plusieurs solutions : Un mauvais tirage. Les solutions dans ce cas sont: Un entretien par un ramonage régulier qui nettoie le conduit de la cheminée en supprimant les dépôts (suie, goudron, branches, feuilles, nid d'oiseau ...)
Mauvais tirage
Lorsqu'un insert fonctionne bien, un déplacement d'air de bas en haut assure la remontée et l'évacuation des fumées. C'est ce que l'on appelle le tirage. Un excès de fumée signe un mauvais tirage. Ce problème peut être dû à l'accumulation d'air froid dans l'insert ou à une aération défectueuse.
Vous ouvrez la porte de votre poêle à bois ou à granulés , et les fumées envahissent votre salon ? C 'est le signe qu'elles ne parviennent plus à être rejetées par le conduit d'évacuation .
Quand le poêle est froid, une poche d'air se forme à l'intérieur du conduit de ventilation et du poêle lui-même. Cette poche d'air froid fait descendre l'air froid dans la chambre de combustion et dans la maison une fois la porte ouverte, créant ainsi une pression négative qui pousse la fumée dans votre maison.
Il se peut également que votre conduit soit tout simplement obstrué par l'accumulation de bistre ou encore par un nid d'oiseau. Un ramonage deux fois par an vous permettra d'éviter ce genre de désagrément et vous permettra un usage de votre poêle à bois en toute sécurité.
Ce sont généralement des matières volatiles comme de la poussière qui sont à l'origine du phénomène. Généralement, il suffit de ne pas interrompre la combustion du bois. L'odeur finira par s'atténuer, puis par disparaître au fur et à mesure. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de votre chauffage au bois.
La fumée de bois contient aussi de petites quantités d'autres composés toxiques, comme les oxydes d'azote et les dioxines chlorées. Les oxydes d'azote peuvent contribuer à des dangers environnementaux comme le smog et les pluies acides.
Pour y remédier et améliorer le tirage de votre cheminée, voici des solutions : Les aspires fumées : Lors d'un tirage insuffisant, l'aspire fumée vous permet d'augmenter l'élévation du gaz en aspirant l'air. Il assure la protection des conduits de cheminées et accélère l'action du vent pour obtenir un meilleur tirage.
Généralement, le tirage est compris entre -10 et -15 Pa. Vous pouvez vous référer à des documents comme le rapport RAGE ou encore aux abaques de dimensionnement, pour vérifier que le tirage de votre poêle à bois soit suffisant.
Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des absorbeurs d'odeurs naturels. Utilisez du vinaigre pour essuyer tous les meubles, murs lavables, planchers, comptoirs, etc. Le vinaigre peut également être versé dans un bol, en le laissant dans une pièce pendant plusieurs jours pour absorber les odeurs de la pièce.
Employé pour le nettoyage de nombreux éléments de la maison, le vinaigre blanc sera un bon moyen de venir à bout des tâches de votre vitre. Mélangé avec du sel, il suffit ensuite d'en imbiber un chiffon avant de frotter le verre de votre appareil.
La cendre et le papier journal font des miracles de propreté
Il suffit de prendre du papier journal, de l'humidifier et le tremper dans la cendre froide. On frotte ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide.
Ceux qui préfèrent les solutions naturelles pourront utiliser du vinaigre blanc. Les cristaux de soude dilués dans de l'eau chaude permettent aussi d'enlever la suie efficacement. La cendre est également un bon nettoyant.
Optez pour la bonne taille de bûches
Ces derniers sont aussi parfaits pour raviver un feu qui est en train de s'éteindre. Veillez à laisser de l'air entre ces morceaux pour ne pas étouffer la flamme. À l'inverse, pour entretenir un feu, il est recommandé de choisir des bûches de grande taille.
Le clapet doit être maintenu fermé lorsqu'il n'y a pas de feu ou de charbons ardents. Ainsi, l'air chaud de votre maison ne sortira pas par la cheminée lorsque le foyer n'est pas utilisé.
Cela peut être dû à une obstruction de votre cheminée par des particules de suie accumulées, des nids d'oiseaux et des fientes, des feuilles… À cause de ce rétrécissement de votre cheminée, il n'y a pas assez de tirage dans votre cheminée et à long terme, un feu de cheminée peut même se produire.
Les signes d'un tirage trop fort
Les flammes sont aspirées dans le conduit, la température est anormalement élevée, l'appareil consomme trop.
Tout feu de cheminée se caractérise par une odeur spécifique, un ronflement anormal dans le conduit (similaire au bruit fait par un essaim d'abeilles), la chute de débris de suie (comme s'il neigeait des flocons noirs ou incandescents), une fumée abondante, des étincelles voire des flammes au débouché supérieur du ...
L'utilisation de cheminées type « foyers ouverts » est désormais interdite dans la Métropole de Lyon, depuis avril 2023.
Cela signifie que les gaz et résidus ont bien été brûlés lors de la combustion. NB : à l'allumage, le bois contient toujours un peu d'humidité. Il est naturel que cette eau s'évapore, générant un peu de fumée blanche.
Vous pouvez saupoudrer du bicarbonate de soude sur les meubles rembourrés, les tapis, les moquettes, etc., le laisser reposer pendant plusieurs heures ou toute la nuit, puis passer l'aspirateur. Les grains de café et le charbon actif sont également efficaces pour absorber les odeurs.