Les huîtres peuvent transmettre des virus spécifiquement humains tels que les norovirus, virus des gastro-entérites. Du fait de sa physiologie, l'huître concentre les virus dans ses tissus digestifs où ils ne peuvent pas se multiplier, mais y persister un à deux mois en se liant à des ligands spécifiques.
Toxi-infections alimentaires collectives suspectées d'être liées à la consommation d'huîtres contaminées par norovirus. Plusieurs toxi-infections alimentaires collectives en lien possible avec la consommation d'huîtres contaminées ont été signalés depuis mi-février 2021 dans plusieurs régions de France.
Les problèmes viennent essentiellement de la "fraîcheur" de ces mollusques qui peuvent être contaminés par des virus ou des bactéries, entraînant alors des problèmes digestifs. Si une huître a une odeur suspecte, ne la mangez pas, c'est le meilleur moyen d'éviter les ennuis.
Lors d'une intoxication d'huitres les symptomes s'exprime généralement par une diarrhée, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre ainsi qu'une sensation de fatigue. Des troubles de la vision peuvent également apparaître dans les cas les plus graves (botulisme).
Les problèmes gastro-intestinaux peuvent ainsi aller jusqu'à de fortes crampes à l'estomac, des nausées, des vomissements et des diarrhées. Il arrive également que l'allergie aux huitres provoque des réactions cutanées : éruptions rouges, démangeaisons, urticaire, gonflement de la peau autour de la bouche …
A votre arrivée, il faut les placer dans un plat adapté. Il est très important qu'elles soient à plat, la partie creuse vers le bas. Cela évite qu'elles perdent leur eau. Elles conserveront ainsi toute leur fraîcheur et leur saveur.
À noter que vous pouvez contrôler la fraicheur d'une huître juste avant de la manger en y mettant quelques gouttes de jus de citron. Si elle se rétracte, c'est qu'elle est vivante (et donc fraîche). Si elle ne réagit pas, mieux vaut ne pas la manger.
Les symptômes de l'intoxication alimentaire sont essentiellement les vomissements et la diarrhée. On peut aussi souffrir de crampes abdominales. Et parfois, on a de la fièvre avec des frissons, une forte fatigue et une perte de poids associée.
La plupart des gens sont en contact avec la bactérie V. parahaemolyticus en mangeant des mollusques crus ou pas assez cuits, surtout des huîtres. Les personnes peuvent également transmettre la bactérie par des selles infectées.
1) Il ne faut pas manger une huître quand celle-ci est morte ou qu'elle dégage une forte odeur nauséabonde. 2) Il faut déguster les huîtres rapidement (dans les 2 à 3 heures maximum) une fois que celles-ci ont été ouvertes.
Les huîtres sont riches en purines, substances à l'origine de l'acide urique. Leur consommation peut contribuer à augmenter la concentration d'acide urique dans le sang. Les personnes souffrant de la goutte présentent un taux sanguin d'acide urique anormalement élevé. Elles doivent donc les consommer avec précaution.
Le problème est une contamination des huîtres par des norovirus.
Ces oméga 3 seraient aussi dotés d'effets anti-inflammatoires, utiles dans le traitement de pathologies comme l'asthme, l'arthrite rhumatoïde, le psoriasis[2]. et les maladies inflammatoires de l'intestin. Ils contribueraient aussi à la prévention des troubles de l'humeur comme la dépression[3].
Elles luttent contre la fatigue
A ces minéraux s'ajoutent une belle quantité de vitamines du groupe B, en particulier les vitamines B2, B5 et B6 antifatigue ainsi que de la vitamine B12 qui équilibre notre humeur. Ce n'est pas pour rien que Casanova en mangeait chaque soir avant de partir en goguette…
Une fois ouverte, l'huître doit baigner dans son eau. Une huître sèche ne doit pas être consommée. Vérifiez si l'huître est vivante. Une fois ouverte, touchez la collerette noire de l'huître avec votre couteau ou versez quelques gouttes de jus de citron.
On savait déjà que ces mollusques peuvent transmettre les norovirus, en cause dans les épidémies de diarrhée. Mais une étude de chercheurs chinois va plus loin : elle suggère que, non contente d'être le vecteur du norovirus, l'huître en serait aussi le réservoir.
Intoxication alimentaire : quand devez-vous consulter ? Si vous manifestez diarrhée, vomissements et éventuellement fièvre de façon persistante, la consultation d'un médecin est préconisée.
Pour diminuer l'inflammation et calmer les symptômes d'intoxication, vous pouvez consommer de la réglisse ou de la camomille. Afin de traiter l'infection, vous pouvez essayer la racine de consoude. Il faut savoir que la banane peut être une aide efficace en cas d'intoxication alimentaire.
À QUEL MOMENT FAUT-IL OUVRIR LES HUÎTRES ? Dans l'idéal, les huîtres doivent être consommées juste après ouverture. Elles peuvent être ouvertes 3 heures grand maximum avant consommation, en étant conservées au frais.
Veillez également à ce que votre bourriche soit bien droite, de façon à ce que le mollusque puisse baigner dans son eau et qu'il puisse ainsi rester vivant. De cette manière et en respectant les températures minimale et maximale exigées, vous pourrez conserver vos huîtres entre 8 et 10 jours suivant leur achat.
Lorsqu'elles sont ouvertes
Une fois ouvertes, disposez-les dans un plat avec la partie incurvée vers le bas. N'attendez pas trop longtemps avant de les servir. Entreposez-les au frais.