Son surnom « le Bref » est dû à sa petite taille. Pépin le Bref a vécu pendant 53 ans, il est né en 715 et est mort en 768. Il est roi des Francs de 751 à 768, année de sa mort.
On le retrouve au XVe siècle employé dans la formule «en brief», c'est-à-dire «en peu de mots» et en début de phrase pour signifier «en résumé». Un dernier usage que dénoncera en vain l'académicien Vaugelas. Le terme «bref» s'imposera au XVIIe siècle pour ne plus quitter le paysage français.
Pépin le Bref, pourquoi ce nom ? Son surnom, apparaissant tardivement dans l'historiographie, serait dû à sa petite taille. "Bref" signifiait "court" à l'époque.
Il meurt d'hydropisie peu de temps après, le 24 septembre 768 à l'abbaye de Saint-Denis, après avoir partagé le royaume entre ses deux fils, Charles (futur Charlemagne) et Carloman Ier. Pépin est inhumé, face contre terre, sous le porche de l'abbatiale.
Charles doit son surnom le Chauve à la circonstance suivante : dès 867, il est abbé laïc de Saint-Denis.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
Le premier roi de la dynastie mérovingienne est Childéric, fils de Mérovée, mort et inhumé à Tournai vers 481-482, cinq ans après la déposition du dernier empereur romain d'Occident en Italie.
Clovis est considéré comme le premier roi des Francs.
II) La fin des mérovingiens
Sous son règne, les carolingiens nouent des liens avec l'Église et le Pape qui avait besoin d'aide pour résister à la pression lombarde. Les Mérovingiens perdent alors toute crédibilité et tout pouvoir.
Après avoir combattu aux côtés de son frère, Carloman se retire de la politique en 747, laissant Pépin régner sans partage sur le monde franc. Car le statut de Maire du Palais ne lui suffit pas : il entreprend de renverser le dernier roi mérovingien, Childéric III, et de monter sur le trône à sa suite.
6 000 000 de parapluies par an. Ou pépin en argot, du nom de Monsieur Pépin, le personnage d'une comédie de 1807, dans laquelle un certain Monsieur Pépin tenait un immense parapluie. Déjà connu des Egyptiens sous forme d'ombrelle, il aurait été imaginé par Wang Mang, un empereur chinois, il y a quasi 2000 ans.
Trois grandes villes sont localisées : Aix-la-Chapelle, capitale de l'Empire ; Cordoue, capitale de l'émirat arabo-musulman ; Rome, capitale de la papauté.
bref adj. D'une durée courte, qui dure très peu de temps. bref adv. En un mot qui tranche la question.
Kyan Khojandi, créateur de «Bref», invente trois niveaux pour Super Mario Maker 2.
Étymologie. (1050) (sous la forme bries) Du latin brevis (« bref, court »). Note : Une rétroacronymie fantaisiste fait dériver le mot de Bon, Revenons-En aux Faits.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Quelles sont différences entre un roi et un empereur ? Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Le 10 août 1792, les Parisiens très mécontents du refus du roi Louis XVI d'accepter les mesures destinées à sauver Paris de l'invasion austro-prusienne, ont attaqué la résidence royale parisienne des Tuileries. Les députés de l'Assemblée législative ont dû voter la suspension des pouvoirs du roi.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
diminution des domaines du fisc à cause de donations pour acheter certains dévouements, absence de budget due à l'incapacité à faire rentrer les impôts et taxes suite à des révoltes et aux détournements ou usurpations des fonctionnaires qui en ont la charge.
Les Carolingiens (751-986)
Son successeur, Charlemagne, accroît considérablement son domaine par des conquêtes et Allemagne et en Italie.
Après sa mort, son royaume est séparé en 4 parties, une pour chacun de ses fils. Clovis est le fondateur des mérovingiens. Il est le premier roi de France et aussi le premier ayant conquis la Gaule. C'est lui qui a fait de Paris la capitale de la Gaule (ancien nom de la France).
À la mort de son père, en 481 ou en 482, Clovis, qui appartient à la famillé régnante des Merovingi (« descendants de Mérovée »), lui succède à la tête du « royaume » de Tournai qui regroupe la plupart des Francs Saliens – seules subsistant quelques tribus indépendantes.