1. Le fromage. Certains fromages contiennent naturellement très peu de lactose. C'est parce que le fromage est fabriqué par fermentation du lait, un processus qui « digère » une partie du lactose pour toi!
A privilégier si vous souffrez d'une intolérance sévère : Cantal, Edam, Gouda, Laguiole, Mimolette, Morbier, Ossau-Iraty, Pyrénées, Raclette, Saint Nectaire, Saint Paulin, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges, Tome noire des Pyrénées ; Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère – et le Parmesan, à pâte dure.
Le lait sans lactose est tout aussi bienfaisant pour la santé que le lait non délactosé : Il conserve ses qualités nutritionnelles. Il est très digeste. Il permet aux personnes intolérantes au lactose de se libérer de nombreux symptômes liés à cette intolérance, à savoir : flatulences, spasmes intestinaux, diarrhées.
Le chocolat noir ne contient que rarement du lactose, ou alors seulement sous forme de traces.
Lorsqu'un individu consomme plus de lactose que ce que la lactase peut digérer, les molécules de lactose non digérées restent dans l'intestin, attirent des molécules d'eau et causent par la suite des inconforts gastro-intestinaux tels que des ballonnements, des douleurs abdominales et de la diarrhée.
L'intolérance est due à une déficience en lactase, une enzyme digestive nécessaire à la digestion du lactose.
Pour être digéré, nous avons besoin d'une enzyme : la lactase. Produite par l'intestin, celle-ci décompose le lactose en deux autres sucres (le glucose et le galactose), plus absorbables par l'organisme.
Pour régler cette problématique, l'industrie laitière propose des aliments sans lactose, conçus simplement avec l'ajout de cette enzyme (la lactase). Cet ajout permet de sauter une étape dans le processus de digestion, ce qui est bénéfique pour les personnes intolérantes au lactose.
La délicieuse collation La Vache qui rit est maintenant offerte sans lactose ! Que vous soyez intolérant au lactose ou soucieux de votre consommation de produits laitiers, vous retrouverez la même collation santé au goût crémeux et à la texture onctueuse, sans l'inconfort du lactose.
Les laits de tous les mammifères, dont la chèvre ou la brebis, contiennent du lactose.
Les fromages contenant le plus de lactose sont les fromages frais à base de lait de vache, notamment les fromages à tartiner ou destinés à la cuisine. En revanche, les fromages frais à base de lait de brebis et de chèvre en contiennent moins. Mais attention quand même en cas d'intolérance sévère.
Les fromages de brebis et de chèvre (bûche, brique, fromage frais, crottin) renferment également peu de lactose et sont généralement bien tolérés, de même que le fromage blanc de brebis. Attention toujours, en cas d'intolérance sévère !
Il recommande la consommation quotidienne de trois produits laitiers, par exemple une combinaison d'un verre de lait de 25 cl (entier, demi-écrémé ou écrémé, au choix), d'un yaourt et d'une part de fromage (un huitième de camembert).
Le gluten et le lactose pourraient, en provoquant des troubles digestifs chez un grand nombre d'individus intolérants, favoriser les rondeurs et les kilos en trop. Leur mauvaise assimilation fait ballonner, donc gonfler le ventre.
Le lactose mal digéré peut dans certains cas provoquer des troubles très divers, entre trente minutes et deux heures après l'ingestion: ballonnements, diarrhées, flatulences, nausées, crampes et douleurs abdominales, vomissements, borborygmes... "Les symptômes dépendent de la quantité de lactose et de la sévérité de l' ...
Le yaourt au lait de brebis ou de chèvre
Le lait de brebis contient autant de lactose que le lait de vache mais il est plus facile à digérer et les protéines qu'il contient sont différentes du lait de vache.
Beaucoup de produits sont cependant sans lactose : fruits, œufs, viandes... Il existe même des produits laitiers garantis sans lactose ou à teneur réduite en lactose. L'alimentation de l'intolérant peut être diversifiée en vérifiant de manière systématique l'absence de lactose dans les aliments consommés.
Produits laitiers à faible teneur en lactose.
Par exemple, le mozzarella et les fromages affinés comme le cheddar, le fromage suisse, le fromage bleu et le brie contiennent très peu de lactose, et sont donc généralement facilement tolérés.
"La mayonnaise est une sauce froide faisant partie de la cuisine française, à base d'huile émulsionnée dans un mélange de jaune d'œuf et de vinaigre ou de jus de citron", selon Wikipédia. Mettons donc les choses au clair: la mayonnaise ne contient donc pas de crème ni de produit laitier.