Au lieu de vouloir en acquérir l'odeur, les chiens auraient la volonté de laisser leur propre odeur sur le cadavre ou les déjections. Les selles des chiens sont des mines d'informations de phéromones.
Le fait de se rouler par terre, dans les matières fécales ou les charognes est un héritage de ces animaux sauvages. Il s'agit en fait d'une technique de chasse. Le fait de se rouler dans quelque chose de très odorant masque l'odeur naturelle du chien et lui permet d'être moins facilement repéré par ses proies.
Lorsqu'ils perdent un congénère dont ils étaient proches, les chiens ressentent aussi le deuil. C'est en tout cas ce qu'avance une étude publiée le jeudi février dans la revue Scientific Reports.
Ils essayent de partager leur propre odeur.
De la même façon qu'un chat se frotte contre vous pour vous marquer de son odeur, certains comportementalistes pensent que le chien va se rouler dans quelque chose de malodorant pour le couvrir de son odeur propre.
On surveille le prédateur qui peut nous agresser quand on passe à proximité. Le problème c'est que ce regard insistant inquiète le chien qui, lui aussi, ne lâche plus l'humain du regard et peut chercher à l'éloigner en grognant et en adoptant une posture d'intimidation.
Les chiens ont une vision dite dichromatique. Ils ont la capacité de voir la couleur dans deux spectres de lumière : bleu et jaune. Ils perçoivent donc la télévision différemment de nous ! Même si les couleurs sont différentes, ils perçoivent les mouvements.
CELUI QUI DORT SUR LE CÔTÉ
C'est une position idéale pour eux afin de se reposer totalement. Si votre chien a tendance à dormir sur le côté, cela signifie qu'il est très à l'aise avec son environnement. Il est sûr de lui, il prend soin de sa fourrure (toilette), il est heureux, joyeux et loyal.
Ce geste, assez inconvenant pour l'humain représente simplement un moyen pour le chien de faire connaissance, et ces glandes situées autour de l'anus émettent des signaux précis concernant le sexe, l'âge et l'état de santé du sujet reniflé. Que tu le veuilles ou non, ton entrejambe est un véritable festin d'odeurs!
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir répulsif contre les chiens, comme l'huile essentielle de lavande, d'eucalyptus, de citron, de citronnelle ou encore de menthe poivrée. Elles doivent toutes être utilisées en dilution : comptez environ dix gouttes d'huile essentielle pour un litre d'eau.
C'est un comportement assez courant chez les chiens qui arrivent au terme de leur vie et qui sentent probablement qu'ils vont mourir. Ils sont collés tout le temps à leurs maîtres, ils les suivent constamment et restent, plus régulièrement que d'habitude, aux côtés des membres de leur famille.
Étant donné les connaissances actuelles en psychologie et éthologie animales, il semble légitime d'affirmer que les animaux n'ont pas, comme les humains, une représentation consciente de la mort.
La réponse est probablement non. Mais cela ne veut pas dire qu'un chien oublie son maître et qu'il ne se souvient pas de vous. Les chiens peuvent avoir une certaine forme de mémoire épisodique, ou la capacité de se souvenir d'évènements précis dans le passé. Une étude récente suggère cette possibilité.
Consignes de sécurité
Il est fortement recommandé de ne jamais toucher le corps d'un animal décédé car celui-ci pourrait être porteur de maladies.
D'un point de vue religieux, le christianisme soutient traditionnellement que les animaux n'ont pas de vie après la mort. Néanmoins, le pape Jean-Paul II a affirmé en 1990 que les animaux ont une âme et sont aussi proches de Dieu que les êtres humains.
Un chien peut aussi se mettre à trembler lorsqu'il ressent une émotion trop intense, de stress, de peur ou de joie. Le symptôme disparaît dès le retour au calme. Enfin, avec l'âge, il est fréquent d'observer des tremblements au niveau des membres, causés par le vieillissement musculaire et la perte de tonus.
Grâce à son instinct développé, le chien sait très bien quand son maître ou sa maîtresse se sent bien ou non. S'il sent que ça ne va pas, il fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous remonter le moral en étant près de vous. Si votre chien se comporte ainsi, vous n'avez pas à vous demander s'il vous aime.
Il cherche un endroit où être seul et évite la présence de ses proches. Lorsqu'il est déprimé, il n'a plus envie de jouer ni de sortir ; il peut également se montrer triste. Il se lèche les pattes : le léchage des pattes est le signe d'un trouble important lié à la dépression et à l'anxiété.
Une preuve de soumission ou de protection
Votre chien peut se placer entre vos jambes pour vous protéger d'un éventuel danger, pour marquer sa soumission, ou même pour jouer… Tout dépend de sa personnalité.
Le plus souvent, le léchage sert à manifester l'affection que le chien éprouve pour son maitre, comme sa mère pouvait le faire avec lui lorsqu'il était petit. Il s'agit d'un geste instinctif qui témoigne de son attachement envers celui qui prend soin de lui.
Ils sont capables de nous observer finement, d'en déduire nos émotions (joie, colère, peur) et d'adapter leur comportement en conséquence. Comme les humains, les chiens utilisent l'hémisphère gauche du cerveau pour interpréter les mots et des régions de l'hémisphère droit pour analyser l'intonation.
Ceux qui aiment les câlins
À première vue, beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête : ils ne se retirent pas, cherchent le contact, remuent la queue…
Les chiens adultes dorment en moyenne 9 heures par nuit, mais cela dépend des activités qu'ils ont pratiquées pendant la journée (s'ils ont fait de l'exercice ou joué au ballon avec vous).
C'est la phase du rêve ! S'il n'y a aucune urgence de sortie prévue, il vaut mieux ne pas réveiller un chien qui dort. Durant la phase de sommeil profond, le cerveau n'est d'ailleurs pas prêt à se réveiller (comme l'être humain). Le chien se réveillera de lui-même lorsque son organisme aura eu un repos suffisant.