Les moules marinières peuvent très bien s'équilibrer avec les vins blancs secs dotés d'une bouche nerveuse. C'est le cas par exemple des gros plants pays nantais, le Muscadet. Les vins effervescents secs comme le crémant d'Alsace ou le Vouvray peuvent très bien se servir sur des moules marinières.
« Les moules-frites réclament un très bon vin comme le Muscadet Coteaux de la Loire sur lie ! »
Pour savourer vos moules marinières, vous pouvez vous servir un verre de rosé de Provence, ou un Bordeaux rosé non boisé. Si vous préférez un vin un peu plus puissant, avec plus de caractère, on vous conseille un Côtes-du-Rhône ou un Bandol. Bonne dégustation. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ.
Prévoyez 1 litre de moules par personnes (soit environ 700 g) si vous souhaitez les proposer comme plat principal. Vous pourrez alors les accompagner avec des frites maisons. Pour une entrée, comptez 1/2 litre de coquillages par personne.
Le vin rouge risque de prendre le pas sur le léger parfum des moules et la finesse de leur chair. Quelle que soit la recette, inutile de déboucher un grand cru rouge pour les accompagner. De préférence, les moules devront être servies avec un vin blanc sec, ou un vin effervescent.
Mais quelle bière choisir pour s'accorder avec les moules ? La bière blonde saura le mieux accompagner le fruit de mer. Les arômes « maltés » de la boisson sauront en effet entourer le côté iodé des moules.
Moules de Corde (ou de filière)
En comparaison de la Moule de Bouchot, elle est de taille légèrement supérieure avec une couleur de chair plus soutenue. Etant donné qu'elle est maintenue en permanence sous l'eau, sa coquille est aussi plus fragile que celle de la Moule de Bouchots.
Les moules à la crème se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis premier cru L'Homme Mort, un Alsace grand cru wiebelsberg riesling, un Sancerre blanc, un Chassagne-Montrachet ou encore un Nuits-Saint-Georges blanc.
Avec des Moules - frites nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Crémant d'Alsace Blanc effervescent. Un Alsace Riesling Blanc.
Pour cuisiner des moules marinières, il vous faut absolument un vin blanc sec, minéral et un peu sur le fruit. Vous pouvez opter pour un Sauvignon Blanc ou bien vous tourner vers la Loire avec un Sancerre ou un Touraine Blanc, ou encore vers le bordelais avec un Entre-Deux-Mers.
Pour accorder les moules au rosé avec un vin nous vous conseillons: le Mâcon Milly-Lamartine rosé, le Languedoc Saint-Saturnin rosé, le Beaujolais Villages rosé, le Bourgogne Chitry rosé et le Vin de Corse rosé.
Optez pour un vin rouge très léger : un Pinot noir d'Alsace ou un Sancerre du Pays de Loire seront les meilleurs options rouge pour des accords mets vins moules marinières.
En France, on reconnait principalement le Chardonnay, le Pinot blanc, le Riesling, le Viognier, le Gewurztraminer ou encore le Sylvaner.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
La saison pour déguster les moules s'échelonne de juillet à janvier.
La moule de bouchot : probablement celle qui a le plus de succès. Originaire de France, elle se déguste de juillet à novembre. Elle est petite et de couleur crème et orangée. La moule de Bouzigues : venue de Méditerranée, elle est plus charnue et plus grosse.
Pourquoi pas une petite coupe de fuits de mer (salade, crevettes sauce coktail (ou thon mayonnaise), oeufs dur, surimi ou miettes de crabe et tomates.)
Les moules-frites à l'honneur à la braderie de Lille
Dès le XVe siècle, les moules ont déjà remplacé le poulet, lors de la traditionnelle et célèbre braderie. Les bâtonnets de pomme de terre feront leur arrivée en accompagnement, quelques siècles plus tard.
Les moules se marient très bien avec des pâtes, notamment des tagliatelles ou des spaghettis. Pour l'occasion on se défera de sa traditionnelle casserole (ou de son saladier) de moules.
Vous pouvez déguster vos moules avec un assortiment de légumes cuits à la vapeur par exemple (Carottes, petits-pois) ou bien seulement avec des haricots verts ou de la salade. Les pommes de terre au four sont également un très bon accompagnement pour les moules. Les moules et les pâtes font également bon mélange.
Les vins blancs secs de Loire, notamment le Sancerre ou le Touraine blancs, sont de très bon choix. Un Entre-Deux-Mers de la région bordelaise pourra aussi être employé en cuisine pour les moules marinières.