Certaines plantes utilisées en infusion sont capables de favoriser la détente et l'endormissement. Elles sont particulièrement réputées : le tilleul, la verveine, la fleur d'oranger, la camomille, ainsi que la passiflore ou la mélisse. L'infusion est considérée comme le plus vieux remède du monde.
La valériane officinale (Valeriana officinalis)
Cette plante est parfaite pour aider à l'endormissement. Elle agit en favorisant un sommeil de qualité et en accompagnant le sommeil.
Tisane avant de dormir, bien ou pas ? Consommez-la au maximum 30 minutes avant de vous endormir et votre tisane pour se relaxer provoquera immédiatement une certaine somnolence. Si vous la consommez trop tard par contre, vous risquez d'avoir besoin d'aller aux toilettes en pleine nuit.
Boisson très riche, les boissons lactées en poudre produisent de l'endorphine qui vous permettent de vous coucher dans un état d'esprit positif. Cela fonctionne aussi très bien avec du lait d'amandes pour ceux d'entre vous souffrant d'intolérance au lactose ou tout simplement pour ceux qui veulent essayer autre chose.
Outre la valériane et la lavande, d'autres plantes ont également été étudiées pour leur effet bénéfique sur le sommeil. Par exemple, la camomille est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, ce qui en fait une option populaire pour ceux qui cherchent à améliorer leur sommeil.
La valériane est une plante médicinale bien connue pour ses propriétés calmantes. Des études ont montré qu'elle peut aider à réduire la période nécessaire pour s'endormir et améliorer la qualité du sommeil. La camomille est également couramment utilisée comme somnifère naturel en raison de ses effets relaxants.
La mélisse possède des propriétés apaisantes et relaxantes. Cette plante est donc recherchée par les insomniaques. Ces vertus de somnifère seraient multipliées si on lui associe la Valériane.
Prenez une profonde expiration tout en expulsant tout l'air de vos poumons. Inspirez par le nez, en gardant la bouche fermée et comptez mentalement jusqu'à 4. Retenez l'air dans vos poumons en comptant mentalement jusqu'à 7. Expirez par la bouche pour un décompte mental jusqu'à 8.
D'autres plantes comme la valériane, la verveine, l'aubépine, le jasmin, la fleur d'oranger, sont conseillées pour faciliter le sommeil. L'infusion avant de dormir, pour encourager le sommeil, doit être prise à la fin du dîner. Et non au moment du coucher.
Parmi celles-ci, je vous recommande la menthe douce, qui agit sur le système digestif en douceur. Celle-ci est associée à des graines d'anis et du basilic – deux autres ingrédients utiles pour soulager les douleurs dans le ventre – par la Tisanière dans une tisane spéciale digestion.
Des études ont montré que les composés présents dans la camomille, tels que l'apigénine, agissent sur certains récepteurs du cerveau, favorisant ainsi la relaxation et induisant le sommeil. La camomille peut aider à calmer l'esprit, à réduire l'anxiété et à faciliter l'endormissement.
La mélisse est bien tolérée et n'entraîne aucun effet indésirable, mis à part une baisse de la vigilance. D'autres plantes sont reconnues pour leur action contre les troubles du sommeil : l'aubépine, l'eschscholtzia (ou pavot de Californie), la camomille ou encore le houblon.
En réalité, l'infusion n'est pas une boisson chaude. C'est une technique de préparation qui consiste à infuser une substance végétale (plantes, feuilles, fleurs, racines) dans un liquide afin d'en extraire les principes solubles. La tisane, quant à elle, est le nom de la boisson obtenue après l'infusion de plantes.
Camomille, mélisse ou encore verveine, les herbes médicinales et aromatiques sont de parfaites alliées du sommeil.
Dormir dans le noir complet
Pour bien dormir, il faut s'exposer à la lumière en journée, mais aussi favoriser une ambiance tamisée en soirée, et dormir dans le noir le plus complet la nuit. La moindre source de lumière artificielle dans la chambre peut avoir des conséquences sur la qualité et la durée de notre sommeil.
Vous dormez 4h par nuit et vous ne vous sentez pas fatigués ? Des scientifiques (2) ont révélé l'existence d'un gène qui confère une spécificité à une infime partie de la population. En effet, certains individus se sentent en forme en dormant seulement 4 ou 5 heures par nuit. 3 % de la population porte ce gène.
Une carence en vitamine D est en largement causée par le manque d'exposition au soleil. Quand les niveaux de vitamine D sont faibles, des troubles du sommeil peuvent survenir. Des niveaux irréguliers de vitamine D, faibles niveaux ou niveaux excessifs de vitamine, ont été liés à des problèmes de sommeil.
La forte teneur en vitamines et minéraux des fruits contribue à diminuer les carences souvent responsables des troubles de l'endormissement ou des insomnies. Les amandes, l'ananas et le melon sont riches en magnésium et le kiwi en sérotonine. Les dattes sont gorgées de glucides, tout comme les figues.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine.
De la verveine pour dormir ? Cette dernière fait partie des plantes contre le stress et l'anxiété. Préconisée comme antidote au stress et aux troubles gastro-intestinaux qui y sont liés, la verveine est donc très recommandée pour lutter contre les troubles du sommeil liés à l'anxiété.