L'hiver est la meilleure saison pour planter le rosier miniature, avec le maximum de chance de bonne reprise.
Les mini rosiers n'étant pas greffés, ils ne seront plantés en pleine terre que dans les jardins où la terre n'est pas trop humide et où le gel ne sévit pas trop fort.
Un arrosage régulier en été 2 fois par semaine est recommandé. Les rosiers nains n'étant pas aussi robustes que les autres plantes, l'arrosage doit se faire avec grande précaution, au pied de la plante. Il faut éviter de mouiller les feuilles ou les fleurs. Évitez également que la terre soit toujours mouillée.
Toutefois, il est recommandé de l'installer à mi-ombre plutôt que sur une terrasse exposée plein Sud où, durant tout l'été, la chaleur est excessive, risquant de brûler les feuilles et les fleurs. On plante son rosier nain dans un sol suffisamment riche et très bien drainé.
Mon conseil : le jaunissement des feuilles d'un rosier, surtout les plus anciennes, est plus souvent dû à une carence en magnésium, en potassium, en azote, en zinc ou en phosphore. Apportez un engrais « rosiers » riche en oligo-éléments dès les premiers symptômes, c'est souvent le meilleur remède.
Il faut également prendre en considération la météo : par temps très chaud, le rosier a besoin d'eau tous les jours. Arrosez tous les 2-3 jours si la chaleur est supportable. Par temps sec avec des températures moyennes, un apport en eau par semaine est suffisant.
Un mélange idéal
Les rosiers aiment ce que l'on appelle les terres franches. Une terre franche est composée d'à peu près 65% de sable, de 15% d'argile, les 20% restants étant équitablement répartis entre l'humus, le limon et le calcaire.
Bien associer les rosiers avec les plantes
Les rosiers couvre-sol et buissons sont ainsi révélés par la présence de fleurs légères : lavande, gypsophile, gaura, pérovskia, géranium vivace, campanule… Mais aussi par les petites fleurs d'aromatiques comme le romarin, le thym ou la sauge.
Coupez la tête, trop tendre, au dessus de deux feuilles alternes, et coupez environ 15 cm en dessous. Supprimez les autres feuilles afin de limiter la perte d'eau par transpiration, ainsi que les épines de la partie de la tige qui sera enterrée (environ 5 cm du bas de la tige).
Quand le tailler ? La taille du mini rosier s'effectue, comme pour le rosier traditionnel, courant mars, après les dernières fortes gelées.
Elle va fournir de l'eau et de nombreux sucres essentiels à la pousse de la plante. C'est pourquoi les roses vont se nourrir de la pomme de terre, faire des racines et devenir des rosiers pour fleurir les années suivantes.
Bouturez vos rosiers en 3 étapes
Prélevez-les sur la partie médiane des pousses défleuries en coupant juste sous une feuille. Facilitez l'enracinement : ne conservez que deux feuilles sur le haut de la bouture. Trempez la base dans une poudre d'hormones (nouvellement achetée et ouverte).
Planter de l'ail à côté des rosiers permet de repousser tous les nuisibles présents au jardin. En effet, l'ail est un antiparasite naturel.
Un emplacement ensoleillé et aéré, à plus de 6 m des arbres, en tout cas hors de leur ombre et de la zone occupée par leurs racines. Une terre saine (correctement drainée), profonde (au moins 60 cm) et fertile. Même si elle est de qualité très moyenne, un peu argileuse ou sableuse, les rosiers s'en contentent.
Contrairement à ce que l'on imagine parfois, la plupart des rosiers sont des arbustes rustiques qui supportent sans broncher le gel et les températures jusqu'à - 10 °C, voire - 15 °C. C'est notamment le cas de la grande majorité des rosiers arbustes.
Le prix moyen (juste ?) pour un rosier arbuste ou buisson ancien, en France, est d'environ 13,80 €.
A l'automne ou en hiver, épandez au pied du rosier du compost ou du fumier bien décomposés sur une épaisseur de 10 cm ; ne les enfouissez pas, ils serviront de protection contre le gel. A défaut, vous pouvez parfaitement utiliser du fumier déshydraté du commerce, il est souvent enrichi en algues marines.
Le rosier apprécie les situations ensoleillées. Certaines variétés supportent la mi-ombre. Les rosiers de couleur foncée ont horreur du plein soleil. Plantez le rosier en pot au printemps, mais faites attention à l'arrosage.
9/15 Ne pas observer les signes d'un manque d'eau
Pour bien arroser vos sujets, pensez à bien observer s'ils n'ont pas manqué d'eau. Si c'est le cas, les feuilles se dessèchent et jaunissent, et les pédoncules se plient. Arrosez immédiatement pour sauver la plante et enlevez les feuilles et fleurs fanées.
Les sels d'epsom également aident votre rosier à s'épanouir et à vous procurer de belles fleurs. Il existe également des engrais naturels pour les rosiers. Le marc de café, les peaux de bananes ou encore le purin d'ortie seront bénéfiques pour votre plante.
Pour favoriser la floraison des rosiers, aidez-vous des engrais qui vont nourrir l'arbuste. En effet, ils vont encourager la croissance et permettre une généreuse floraison tout en rendant la plante plus forte et résistante aux maladies. Privilégiez les engrais riches en potassium, et si possible, d'origine naturelle.
Les jardiniers préconisent d'utiliser du fumier de cheval pour les rosiers. Ce type de fumier est en effet riche en paille et permet d'améliorer les sols et de nourrir l'arbuste.
Faites tremper 3 cuillerées à soupe de poudre d'ail dans 500 ml d'eau pendant 24 heures, puis faites bouillir. Filtrez et pulvérisez sur les plantes. Vous épandrez ensuite les résidus d'ail au pied des plantes.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.