Le nom de domaine appartient à votre client ; c'est donc lui qui l'achète. Il en est de même pour l'hébergement, dans 90% des cas. Si vous vous sentez de gérer l'hébergement vous-même, libre à vous mais soyez prudent sur la sécurité et sur la partie juridique.
Nous vous conseillons d'aller faire un tour sur des sites comme GoDaddy.com, Youdot.io, DynaDot.com ou encore NameCheap.com. Ces plateformes proposent des noms de domaines déjà enregistrés et existants depuis plusieurs années.
L'enregistrement de noms de domaine est géré par des partenaires de l'ICANN. La certification des clients en tant que propriétaire d'un nom de domaine est confiée, sous traitée à des sociétés ou organismes accrédités par l'ICANN via des registres de noms de domaines ou encore le NIC (Network information center).
Pour obtenir un nom de domaine gratuit il n'y a pas vraiment de secret. Il faut vous tourner vers un registrar (bureau d'enregistrement) et/ou un hébergeur web. La plupart du temps, sachez que les hébergeurs web font office de bureau d'enregistrement.
Un ticket d'entrée à 10 euros par an en moyenne
Acheter un nom de domaine (NDD) coûte environ 10 euros par an. Le prix varie selon les bureaux d'enregistrement, les services souhaités et les extensions choisies.
Enregistrer un nom de domaine est une étape cruciale pour créer un site internet et rendre votre entreprise professionnelle sur internet. Cela vous donne une adresse unique et facile à retenir pour que les utilisateurs puissent accéder à votre site.
Lors de l'enregistrement d'un nom de domaine en . fr, vous avez l'obligation de fournir des coordonnées (numéro de téléphone, adresse et éléments d'identification) exactes et ce, pendant toute la durée de vie de votre nom de domaine.
Pour déposer un nom de domaine, il faut s'adresser à l'un des nombreux prestataires agréés. Il est fréquent qu'ils proposent en complément des services comme de l'hébergement, des solutions de création de site, un service de messagerie. Exemples : Amen, Gandi, Mail Club, Ovh, Ikoula, Ionos, etc.
Les avantages du rachat de nom de domaine expiré
Le fait de reprendre un nom de domaine expiré vous permet de profiter de sa popularité déjà existante. Mais également de bénéficier de l'étiquette “site ancien”, très appréciée par les crawlers de Google.
Peut-il être renouvelé ? Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous pouvez l'utiliser pour la durée pour laquelle vous l'avez enregistré, qui est en général d'un à 10 ans.
Voilà pourquoi, si vous souhaitez finaliser votre vente au plus vite, nous vous conseillons d'utiliser une des plateformes de vente aux enchères en ligne. Tel est la cas de Flippa https://www.flippa.com/ ou Sedo https://sedo.com/fr/ où vous pouvez revendre votre domaine aux enchères ou à un prix fixe.
Des plateformes comme Sedo ou Flippa offrent des marchés où vous pouvez proposer votre domaine. Si vous voulez faire du trading de noms de domaine, c'est-à-dire non seulement vendre un domaine inutilisé, mais aussi rechercher des domaines de valeur afin de les revendre plus tard ; ces plateformes sont très importantes.
La procédure d'un changement de propriétaire implique l'approbation des deux parties concernées, à savoir l'ancien et le nouveau propriétaire. Ces derniers doivent spécifier leur accord par email, puis recevoir une réponse de l'AFNIC qui validera le transfert de manière officielle.
LWS (France) Sponsorisé
LWS est un hébergeur web Français et Registrar de noms de domaine de confiance. De nombreuses extensions de nom de domaine sont proposées, à des prix très compétitifs. L'interface de gestion de domaine LWS est simple à gérer (Serveur DNS, sous domaine, statut, authcode, contact..).
Le service Whois vous permet de vérifier à qui appartient un nom de domaine et s'il est encore disponible. www.
Le propriétaire dispose de 40 jours après sa date d'expiration pour réactiver son domaine et le renouveler.
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
En passant par des marketplace. Vous pouvez également décider de passer par des plateformes spécialisées pour racheter un nom de domaine. En effet, il existe des plateformes comme Sedo qui proposent à ses visiteurs d'acheter et vendre des noms de domaine. Le site propose des noms de domaine et leurs extensions.
Pour vérifier la disponibilité de votre nom par rapport à une dénomination sociale ou un nom commercial, vous pouvez consulter gratuitement, pour une recherche de 1er niveau, la base de données data.inpi.fr de l'Institut national de la propriété industrielle (INPI) contenant les données relatives au Registre national ...
Différentes raisons peuvent expliquer le besoin de modifier son nom de domaine : Votre nom actuel est pénalisé : les moteurs de recherche ne le référence plus. Votre société change de stratégie et d'image de marque de manière volontaire. Vous trouvez un nom de domaine exprimé mieux classé que le vôtre.