En ancien français, cochon a produit cochonnet n. m. (XIIIe siècle) dont le sens de "cochon de lait" a été repris par porcelet, et qui garde des sens analogiques réalisant l'idée d'une petite boule ronde, désignant couramment une petite boule servant de but au jeu de boules (1542).
Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un arbitre, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile. Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules.
Une boule en bois, appelée but (ou familièrement le bouchon — de l'occitan bochon, « petite boule », — cochonnet, ou le petit), d'un diamètre de 30 mm .
Officiellement nommé le « but » lors des compétitions, il porte plusieurs autres noms, selon la région, le nom de « bouchon », « petit », « têt », « gari », « cochon » ou « pitchoune » en Provence, ou encore « boulic » en Bretagne.
Les 13 points à la pétanque marquent la fin d'une partie. Pour une équipe, c'est synonyme de victoire, tandis que pour l'autre, c'est équivaut à une défaite.
Le jeu provençal donnera naissance en 1907 à la pétanque, lors de la partie historique à La Ciotat où un champion de jeu provençal, Jules Hugues dit « Lenoir », ne pouvant plus jouer à son jeu préféré à cause de ses rhumatismes, s'est mis un jour, à tracer un rond, envoyer le but à 5-6 m, et, les « pieds tanqués », à ...
Dans son jeu, Dylan Rocher se sert de la célèbre ATX Obut satinée dorée de 73 mm de diamètre et de 680 g de poids. Le rebond modéré de cette demi-tendre en fait une parfaite boule de pétanque pour tireur. Néanmoins, la triplette reste polyvalente.
Le cochonnet lumineux, le nouvel allié de la pétanque
C'est à Raphaël Paesa, technicien polyvalent de 34 ans basé à Castelmaurou que l'on doit cette invention lumineuse ! En effet, c'est grâce à lui que les amoureux de pétanque peuvent désormais se procurer Cocholed, le petit nom donné à sa création.
Au minimum 4m de large x 24m de long. La distance cochonnet but / rond : entre 12 et 20 m selon les catégories de joueurs. Pour pointer sa boule, le bouliste joueur doit sortir du cercle en faisant 1 pas, pour tirer la boule de son adversaire, il doit en faire 3.
Définitions : bouliste - Dictionnaire de français Larousse.
En ancien français, cochon a produit cochonnet n. m. (XIIIe siècle) dont le sens de "cochon de lait" a été repris par porcelet, et qui garde des sens analogiques réalisant l'idée d'une petite boule ronde, désignant couramment une petite boule servant de but au jeu de boules (1542).
Biberon : Terme employé lorsqu'un joueur colle sa boule au but. « Il a fait un biberon ». Blesser : Lorsqu'une boule est frappée, mais qu'elle ne s'est pas suffisamment déplacée. Bombarder : Après reprise du point par l'adversaire, tirer coup sur coup.
On dit du joueur qu'il a "fait un bec". Biberon : Faire un biberon signifie que le joueur a collé sa boule au but, c'est donc le meilleur point possible. Un biberon est aussi un synonyme de but.
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Un “avertissement” (carton jaune) reçu pour faute de comportement est valable pour la durée de la compétition, si compétition sur plusieurs jours, jusqu'au dernier jour compris. Il n'existe pas de carton orange pour une faute de comportement.
C'est l'équipe qui se trouve la plus proche du but qui marque un ou plusieurs points (si les trois boules les plus proches du but appartiennent à la même équipe, celle-ci marque trois points).
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Le début de partie
Un joueur de l'équipe qui a la main, trace au sol un cercle de 30 à 50 cm et lance le but “cochonnet” à une distance comprise entre 6 et 10m. Il doit avoir les deux pieds dans le cercle. Il lance ensuite une boule, puis un joueur de l'équipe adverse lance une boule.
Cochonnet en buis ou en plastique ? Petite bille de 3 cm de diamètre, le cochonnet existe en plusieurs matières. Le cochonnet en bois de buis, il se joue avec des boules de pétanque compétition lors de rencontre.
Amazon.fr : cochonnet petanque.
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
Boule Obut Leader Quintais • Avis et caractéristiques • Boulipédia.