dz est le domaine national de premier niveau (country code top level domain : ccTLD) destiné à l'Algérie. DZ fait référence à la prononciation du mot Algérie en arabe algérien et langues berbères qui se dit : DZayer, DjaZayer.
L'abréviation DZ provient du mot Dzayer , qui signifie « Algérie » en arabe dialectal algérien et dans les langues berbères. En français, pour désigner un Algérien, le sigle DZ est attesté au moins depuis 2010.
L'acronyme « DZ » pour désigner un Algérien vient des mots « Dzayer« , « Dzaïr » ou encore « Al-Djazâ » qui sont des mots d'origine arabe ou berbère et qui signifient tous « L'Algérie ». En effet selon la norme ISO 3166-1, le code de l'Algérie est représenté par les deux lettres « DZ » comme « FR » pour la France.
Pays ALGERIE (99352) − COG | Insee.
Le nom actuel de l'Algérie a été inventé par les Français à l'initiative du maréchal Soult en 1837, pour remplacer l'ancienne appellation de « possessions françaises du Nord de l'Afrique ». Il dérive du nom de la capitale, Alger (déformation de l'arabe Al Djezaïr).
L'Algérois est une région du nord algérien comprenant tout le nord-centre du pays, correspondant approximativement aux anciens beylik du Titteri et Dar Es-Soltane. La région comprend six wilayas : Alger, Boumerdès, Blida, Tipaza, Médéa, Aïn Defla et Chlef.
Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères. Ce dernier terme désigne un vieux peuple autochtone d'Afrique du Nord dont la présence est attestée au moins depuis Hérodote.
Il s'agissait d'un recueil de mesures discrétionnaires destiné à faire régner le «bon ordre colonial», celui-ci étant basé sur l'institutionnalisation de l'inégalité et de la justice. Ce code fut sans cesse «amélioré» de façon à adapter les intérêts des colons aux «réalités du pays».
L'heure actuelle en Algérie est : 20:11:53. A noter que l'indicatif international 213 est obligatoire pour appeler l' Algérie de l'étranger. Le code pays 213 est pécédé par le préfixe de sortie du pays de l'appelant et qui prend la forme de "00" pour la plupart des pays comme 00213.
Polygamie. La polygamie n'est autorisée en Algérie que si l'homme a l'assentiment de la première épouse. L'autorisation de second mariage doit être accordée par un juge.
"Tahia", le nom du morceau de PNL, fait référence à l'expression "Tahia Djazair" soit "Vive l'Algérie" en français. CULTURE - La victoire de l'Algérie en finale de la CAN 2019 a fait des heureux ce vendredi 19 juillet.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », etc..
L'âge des vestiges est évalué par archéomagnétisme à 1,8 million d'années, coïncidant avec la période présumée de l'apparition de l'Homo habilis.
L'historien Daniel Rivet décrit l'indigénat comme « un collage de textes de circonstance qui traduisent la peur de l'insurrection indigène ». La législation de conquête, mise en place en Algérie dès 1834, est confirmée par la loi du 28 juin 1881.
Ensemble de textes de lois qui maintient les populations colonisées, aussi appelées indigènes, dans un statut juridique inférieur à celui des citoyens français.
indigénat
indigénat n.m. Régime administratif spécial appliqué aux indigènes d'une colonie.
19), les blonds d'Afrique du Nord, seraient ethnogéniquement différents des bruns ; les blonds descendraient des Atlantes alors que les bruns descendraient des Gétules sahariens. Les blonds ne seraient donc pas des Berbères, et, sous le nom de Lybiens, proviendraient, comme les Européens, de l'Atlantide.
En kabyle, le mot amour se traduit par: "Tayri". Et amitié se dit: "Tadukli". Pour dire "je t'aime" en kabyle à une femme, vous devez lui dire: "hemlegh-kem". Et si vous vous adressez à un homme, vous devez lui dire: "hemlegh-k".
La conquête de Kabylie (1ère partie) par Jean-Pierre Frapolli. La conquête a trouvé son aboutissement dans la construction d'un « fort de guerre » au centre de la Kabylie, au sein duquel se formera le village de Fort Napoléon.
L'islam s'est installé au Moyen Âge et il constitue la religion majoritaire des Kabyles. Son influence sur la culture, la société est majeure ; et ce à travers diverses périodes historiques. Au début de la conquête musulmane du Maghreb, la population berbère se convertissait massivement.
Constantine, en Algérie, est l'une des plus anciennes cités du monde. Fondée par les Phéniciens, elle devint, sous le nom de Cirta, la capitale du royaume Numide.