Votre carte bancaire peut être refusée pour trois raisons potentielles : les réglages du compte, le manque de fonds et des informations inexactes. Votre carte bancaire n'est peut-être pas configurée pour gérer les paiements en ligne. Contactez votre banque pour vérifier si c'est le cas.
La carte peut être démagnétisée, usée ou expirée, par exemple. Plusieurs raisons peuvent expliquer que votre carte bancaire ne fonctionne plus. Tout d'abord, une carte bleue muette peut être une carte démagnétisée.
Une carte bancaire est dite « bloquée » lorsque vous ne pouvez ni retirer d'argent au distributeur ni régler vos achats avec celle-ci. Ce blocage peut être lié à plusieurs raisons : composition de codes erronés à plusieurs reprises, dépassement du découvert autorisé sur votre compte en banque, etc.
Votre carte a été mise en opposition.
La banque peut aussi avoir fait opposition sur votre carte si vous l'avez utilisée de façon abusive, par exemple si vous êtes à découvert… Il faut alors contacter rapidement votre conseiller pour résoudre le problème.
Dans tous les cas, la première chose à faire pour débloquer votre carte bancaire est de contacter votre banque. Informez votre conseiller bancaire de la situation par téléphone, mail ou directement en agence si cela est possible, et expliquez rapidement comment cela s'est produit.
Votre carte bancaire est peut être bloquée suite à un dépassement de découvert qu'il soit autorisé ou non. Si votre découvert est exceptionnel, votre conseiller peut débloquer immédiatement votre carte. Des frais d'agios peuvent cependant être facturés.
Bonne nouvelle, activer une nouvelle carte bancaire ne nécessite que quelques minutes. Pour activer votre nouvelle carte bancaire, il faut effectuer un retrait au guichet de votre banque ou faire un achat chez un commerçant en composant votre code confidentiel (pas de paiement sans contact ni de paiement sur Internet).
Solution en cas de carte expirée ou bloquée : il est nécessaire de contacter directement sa banque afin d'obtenir confirmation quant à l'origine du problème. Si la banque a bloqué votre carte, vous pouvez tenter de négocier son déblocage. Si le blocage est dû à un découvert, mieux vaut le combler au plus vite.
Pour régler le problème avec la bande magnétique, il suffit parfois de frotter légèrement celle-ci avec une pièce de tissu doux ou lisse pour la réactiver. Si le problème persiste, il convient de retourner la carte à votre banque.
La date d'expiration de votre carte bancaire se trouve au recto de celle-ci, juste après la mention « expire à fin ». Elle indique un mois et une année. Dans le cas de Suzanne, la carte fonctionnera jusqu'au dernier jour du mois d'octobre, à savoir le 31.
Une carte bancaire
Ainsi, pour démagnétiser une telle carte, vous devez frotter la bande magnétique contre un aimant bien magnétisé. Vous devez garder à l'esprit que la bande magnétique est très importante. Si vous la démagnétisez, elle ne pourra plus être utilisable au guichet.
Les cartes bancaires peuvent être stipulées « muettes » par le terminal de paiement ou le distributeur de billets. Cela indique que les informations figurant sur la bande magnétique de votre carte sont illisibles.
Lors d'un paiement, il peut arriver que la CB ne fonctionne plus si la bande est démagnétisée. Le terminal de paiement affiche le message “paiement refusé” ou “carte muette”. Les causes sont diverses. La plus probable est l'ancienneté de la CB entraînant une usure de la bande.
En revanche, la bande magnétique contenant les données personnelles du titulaire, doit, elle, être protégée de l'humidité. Il se peut donc qu'elle ne fonctionne plus, après un passage au lave-linge. Les chances de récupérer votre carte bancaire dépendent toutefois de la température du lavage.
Connectez-vous à votre banque en ligne. Cliquez sur Bilan. Sélectionnez votre carte de crédit et cliquez sur Activer ma carte. Suivez les indications.
Nous vous conseillons d'activer votre carte bancaire dès sa réception. En effet, passé un délai de 6 mois, si vous n'avez pas activé votre carte bancaire, celle-ci sera annulée.
Mais les plus importants sont peut-être ceux qui n'y apparaissent pas : le code secret de carte bancaire est une série de 4 chiffres qui n'est pas inscrite dessus. C'est un code confidentiel, qui permet de valider les retraits et les paiements lorsque la carte est insérée dans un terminal.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre compte a été bloqué : suite à un dépassement de découvert, décision d'huissier ou encore liquidation judiciaire. Dans tous les cas, la banque n'a pas autorité à bloquer votre compte sans raison, et certainement pas sans prévenir.
Sachez qu'au bout de 3 tentatives (3 codes erronées), votre carte bancaire est automatiquement bloquée. Demandez la réédition de votre code depuis votre Espace Carte dans l'application mobile. Rendez-vous dans la rubrique Moyens de paiement > Mes cartes bancaires > Cartes, cliquez ensuite sur rééditer le code.
Un huissier peut alors faire bloquer votre compte pour s'assurer que la somme due reste à disposition du créancier. Il peut procéder à cette "saisie-attribution" avant même d'informer le titulaire. Il devra cependant le prévenir sous huit jours et la durée du blocage ne peut excéder quinze jours.
Ne tentez surtout pas une 3ème fois ! Cela bloquerait automatiquement votre carte. Faites une demande de réédition de votre code confidentiel directement depuis l'application BRED ou depuis votre espace client sur bred.fr et recevez la confirmation de votre code confidentiel par voie postale.
Même si la probabilité que des appareils électroniques courants, comme les smartphones, démagnétisent vos cartes est faible, il est préférable d'être prudent. Évitez de ranger vos cartes trop près de tels appareils, en particulier si elles sont souvent en contact direct pendant de longues périodes.
Votre carte ne fonctionne plus car elle est démagnétisée ? Dans ce cas, la seule chose à faire est de contacter votre banque. Elle tentera peut-être de remagnétiser votre carte muette si cela est possible, mais dans la plupart des cas elle vous proposera de commander une nouvelle carte bancaire.