prédécesseur n.m. Personne qui a occupé avant une autre un emploi, une...
PRÉDÉCESSEUR, subst. masc. A. − Personne qui, avant une autre, a occupé la même place ou tenu le même rôle.
Contraire : banqueroute, chute, culbute, débâcle, déboire, déconfiture, défaite, échec, faillite, insuccès, revers. – Familier : claque, fessée, fiasco, four, loupé, pile, piquette, plongeon, raclée.
ancêtre, devancier, précurseur. Contraire : continuateur, disciple, héritier, successeur.
Il se dit, généralement, de Tous ceux qui ont vécu avant nous dans le même pays; et, en ce sens, il ne s'emploie qu'au pluriel. Nos prédécesseurs nous ont laissé cet exemple à imiter.
prédécesseur n. m. ou f. prédécesseure n. f. En Europe francophone, on utilise les féminins une prédécesseure ainsi que une prédécesseur.
Salaf (arabe : سلف) (« ancêtres » ou « prédécesseurs ») ou encore al-Salaf al-Ṣāliḥ (arabe : السلف الصالح) (« pieux prédécesseurs ») est un terme par lequel les musulmans désignent les trois premières générations de l'islam.
Définition de fonceur Votre navigateur ne prend pas en charge audio. , fonceuse nom et adjectif. familier Personne qui fonce, qui va de l'avant. ➙ battant.
Toujours masculin, même pour désigner une femme : elle est le successeur de l'ancienne directrice. recommandation : À propos d'une femme, il est souvent préférable de tourner la phrase autrement et d'employer succéder à : elle a succédé à l'ancienne directrice.
Qui annonce quelque chose. Synonyme : annonciateur, avant-coureur.
Contraire : chagrin, détresse, douleur, enfer, malheur, peine.
Contraire : avatar, calamité, catastrophe, déboire, malchance, mauvais œil. – Familier : déveine, guigne. – Littéraire : adversité, infortune.
Contraire : barbare, cruel, dur, égoïste, féroce, immoral, impitoyable, impur, indigne, inflexible, inhumain, injuste, malfaisant, malin, malintentionné, malveillant, méchant, pervers. – Littéraire : fielleux.
Personne qui succède à une autre dans une charge, une dignité, conformément aux règles de transmission. Successeur d'un ministre, d'un chef d'État.
Exemples. Le successeur de 14 est 15 et le prédécesseur de 15 est 14. Le successeur de 99 est 100 et le prédécesseur de 100 est 99.
Sous la Cinquième République, l'intérim est prévu par l'article 7 de la Constitution de 1958 ; il est en principe exercé par le président du Sénat.
Gouverneuse est le féminin de gouverneur recommandé par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.
directeur adj. Qui dirige, conduit. directeur n.
Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Les traits de la personne psychorigide
Elles ont aussi généralement un côté obsessionnel et perfectionniste à l'extrême, qui les pousse à vouloir tout gérer, tout contrôler (tout doit être organisé, planifié. Tout doit être rangé...). Elles ont toujours raison et ne se remettent en question que très rarement.
soliloquium (ives., St Augustin), « soliloque, monologue », de solus « seul » et loqui « parler ». Fréq. abs.
Selon l'historiographie musulmane, à la mort de Mahomet en 632, l'entourage de celui-ci nomme comme successeur à la tête des musulmans le premier calife, Abou Bakr, qui poursuit la conquête de la péninsule Arabique. À sa mort en 634, son premier ministre Omar lui succède.
Le premier des prophètes de l'islam est chronologiquement Adam, et le dernier est Mahomet, d'où son titre de « sceau des prophètes » (Coran, sourate XXXIII, verset 40).
Les califes « bien guidés » (rashidoun) sont les quatre premières personnes qui prennent la succession de Muhammad à la tête de la communauté des musulmans après sa mort. Ils ont pour noms Abou Bakr (632-634), Omar (634-644), Othman (644-656), et Ali (656-661). Le terme « calife » lui-même signifie « successeur ».