Un des filons pour obtenir un bon prix pour l'achat d'une voiture neuve demeure celui des mandataires. Ces prestataires de services proposent des voitures en provenance de différents pays européens à des prix défiant toute concurrence.
En 2020, 1,65 million de véhicules neufs ont été vendus en France et 5,6 millions ont fait l'objet d'une vente d'occasion. Les particuliers réalisent 43 % des achats sur le marché du neuf. La majorité des ventes sont effectuées au profit des loueurs (location de courte ou de longue durée, location avec option d'achat).
Les constructeurs devront sûrement être en train de repenser aux stratégies qu'ils mettent en œuvre pour attirer les plus jeunes. En effet, selon les résultats d'une récente enquête, l'âge moyen français pour l'achat d'une voiture neuve est de 55,3 ans.
Pour financer une voiture rapidement, le meilleur moyen plébiscité par les conducteurs est de souscrire à un crédit auto ou un prêt personnel. Tout en préservant son budget, l'emprunteur obtient alors le capital nécessaire pour financer son achat auto dans les meilleurs délais.
Les pénuries de semi-conducteurs ont fortement ralenti les usines automobiles et, puisque la demande était supérieure à l'offre, les constructeurs ont “compensé” le ralentissement en augmentant leurs prix.
Décembre et janvier sont des mois relativement calmes pour le commerce de voitures d'occasion. Avec les fêtes de fin d'année et le Nouvel An, les acheteurs sont moins nombreux mais l'offre reste tout aussi forte. Vous aurez donc davantage de choix et moins de concurrence.
Votre intérêt est de négocier le prix de votre voiture neuve pour la payer la moins chère possible. Mais les professionnels du secteur ne peuvent pas toujours vous offrir la marge souhaitée. Obtenir plus de 10 % de remise sur une voiture neuve est bien, surtout si le modèle récent bénéficie d'une vraie cote d'amour.
L'un des principaux avantages de l'achat d'une voiture neuve est la garantie. En effet, les constructeurs automobiles proposent une garantie de plusieurs années sur les véhicules neufs (de 2 à 7 ans), ce qui peut vous offrir une tranquillité d'esprit pendant cette période.
Autrement dit, si vous souhaitez repartir avec votre modèle neuf le jour de la livraison, il faut lancer la procédure de virement auto en amont. Comptez un minimum de 72 heures. Le cas contraire, concessions comme mandataires peuvent vous refuser la remise des clés.
Des voitures d'occasion moins chères
Mais l'augmentation de l'offre devrait amener une diminution des prix des voitures d'occasion en 2024. D'après une étude d'Autobiz, en novembre dernier, les prix des véhicules entrant sur le marché du véhicule d'occasion étaient 400€ moins chers que ceux déjà présents sur le marché.
Lors de l'achat d'un modèle neuf chez un concessionnaire automobile, le véhicule est couvert par une garantie commerciale également appelée « garantie constructeur » quelle que soit la marque du véhicule. Cet argument commercial peut s'étendre jusqu'à 7 années pour certaines marques de voitures, comme Kia par exemple.
Sur une voiture neuve, il n'est pas rare de parvenir à obtenir une remise de 5 à 8 %, voire 10 à 15 %, et même jusqu'à 20 % pour un véhicule en fin de carrière commerciale.
La marge de négociation chez un concessionnaire est assez limitée. De même chez un particulier, la négociation ne doit pas dépasser les 10 à 15 % du prix de vente. Vous pouvez espérer une meilleure remise si le vendeur est pressé de vendre son véhicule. Sinon, à vous d'être force de persuasion.
Pour la 3e année consécutive, la Peugeot 208 2e génération se place en tête avec 89 000 véhicules vendus. La Peugeot 2008 2e génération est, quant à elle, le SUV le plus vendu ; elle occupe la 5e place tous modèles confondus. La surprise de ce classement, on la doit à la Dacia Sandero III.
Une année intéressante
En effet, les marques automobiles ont tendance à serrer la vis, et de plus en plus d'entre elles vendront en direct, sans laisser de marge aux distributeurs pour ajuster les prix et proposer des remises.
Ainsi, il est conseillé de s'orienter vers une voiture citadine dotée d'une motorisation essence lorsque l'on roule peu avec son véhicule. Dans certains cas de figure, une voiture électrique pourra également s'avérer être une bonne idée.
les voitures essence mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les voitures diesel mises en circulation avant 1997 (norme Euro 1) ; les 2 roues mis en circulation avant le 31 mai 2000 ; les véhicules dont le propriétaire n'a pas fait de demande de vignette Crit'Air.
Les tarifs des voitures neuves se sont une nouvelle fois envolés en 2023. Mais depuis le début de l'année, la baisse des prix est enclenchée. Le retour au monde d'avant-Covid avec la nécessité d'écouler la production débute en 2024. Un prix moyen de 35 474 euros en 2023.