Pourquoi l'erreur codec ou format non pris en charge se produit-elle ? L'erreur, comme le montrent les messages, est due à l'absence d'un codec nécessaire pour lire le fichier vidéo sur votre ordinateur ou votre smartphone. Techniquement, un fichier vidéo comprend un codec et un conteneur.
Ouvrez la section "Outils" et cliquez sur "Option" dans le lecteur. Choisissez ensuite l'onglet "Lecteur", cochez la case "Télécharger les codecs automatiquement" et cliquez sur "Ok". Transférez la vidéo et lancez-la. Il se peut qu'une fenêtre contextuelle mentionnant l'installation du codec s'affiche.
Avec VLC Media Player, vous pourrez lire tous les fichiers audio ou vidéo sans codecs supplémentaires, en temps réel et en streaming, avec la possibilité d'ajouter des pistes de sous-titres.
Pour déterminer quel codec a été utilisé avec un fichier spécifique et de lire le fichier dans le Lecteur, si possible. Pendant la lecture du fichier, cliquez avec le bouton droit sur le fichier dans la bibliothèque, puis sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Fichier, consultez les sections Codec audio et Codec vidéo.
La plupart du temps, les vidéos de YouTube qui ne se lance pas sont un problème de navigateur, mais parfois, il peut également s'agir d'un fichier vidéo corrompu. Vous pouvez essayer de télécharger et d'utiliser un logiciel pour réparer les vidéos endommagées.
Il est difficile de dire quel est le meilleur codec pour la vidéo, mais les codecs courants que vous connaissez probablement sont H. 264, MPEG-4 et DNxHD. Un codec bien conçu présente une efficacité élevée, c'est-à-dire la capacité de préserver la qualité tout en réduisant la taille du fichier.
Pour changer le codec vidéo ou audio d'un fichier AVI ou MKV, allez dans Média > Convertir/Enregistrer. A partir de l'onglet Fichier de la boîte de dialogue Ouvrir un média, ajoutez votre vidéo à convertir en cliquant sur le bouton Ajouter. Sélectionnez Convertir/Enregistrer. Choisissez un des profils pré-définis.
MP4 Il peut donc contenir du Mpeg4, du H264 / x264, du XAVC, du VP9 (codec Youtube), du H265, et même du Mpeg2 (super logique on est d'accord…).
Le terme codec est une combinaison des mots « codage » et « décodage » utilisée avec des données audio numériques. Un codec est un logiciel qui transforme les données numériques dans un format de fichier audio ou un format de flux audio.
Un codec est un compresseur-décompresseur qui est utilisé pour la compression et la lecture de fichiers. Il fonctionne en compressant et en décompressant les fichiers multimédias numériques. Son objectif principal est de les faire stocker et lire sur un appareil.
Comme indiqué précédemment, le problème du fichier vidéo non pris en charge se pose principalement en raison d'un manque de codecs requis. Ainsi, les télécharger peut résoudre efficacement votre problème. Différents lecteurs multimédias ont leurs propres façons d'installer les codecs.
Cliquez sur le menu Démarrer et ouvrez le Microsoft Store. Ou rendez-vous sur la page du Microsoft Store. Recherchez le codec HEVC et vous verrez le package d'extensions vidéo HEVC à 0,99 $. Accédez à la page des détails et cliquez sur le bouton "Acheter" pour obtenir le code qui vous sera envoyé par e-mail.
Le nouveau codec AV1 censé remplacer tous les autres, dont le célèbre H. 265 (HEVC), commence tout doucement à s'inviter dans les logiciels et même les systèmes d'exploitation.
Cette erreur s'affiche également lorsqu'il y a un autre problème de chargement de la vidéo, donc si votre connexion internet est mauvaise ou déconnectée, vous obtiendrez le même message. La raison "format vidéo" est simplement la cause la plus courante. Solutions : Vérifiez votre connexion Internet.
Media Player Codec Pack est une bonne solution gratuite pour installer les codecs audio et vidéo nécessaires pour lire la large majorité des fichiers. Toutefois les références du genre que sont K-Lite Codec Pack et K-Lite Mega Codec Pack sont plus complètes et plus régulièrement mises à jour.
Démarrez votre VLC, cliquez sur Média et choisissez l'option Convertir/Enregistrer. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur Ajouter, trouvez le fichier qu'il faut convertir et cliquez sur Convertir/Enregistrer de nouveau. Ensuite, sélectionnez le profil de conversion approprié : Video – H. 264 + MP3 (MP4).
La 4K, plus connue sous le nom de résolution UHD (ultra haute définition), correspond techniquement à un format de 3840 x 2160 pixels. Bien qu'elle s'apparente à la 2K, elle offre aux réalisateurs plus de liberté pour zoomer et retoucher.
Pour ce type d'appareils, les formats Dvix et MPEG-2 sont très utilisés. Vous pouvez accéder à ces formats en allant sur « Format » > « Vidéo ». Pour ceux d'entre vous qui aimerez lire des fichiers MP4 sur TV, il vous suffit de choisir directement à partir de la catégorie « Appareil » > « TVs ».
L'encodage le plus largement utilisé et supporté aujourd'hui est sans aucun doute H. 264, servi dans un fichier MP4. Ce format est supporté par la plupart des logiciels de manipulation vidéo : Handbrake, MPEG Streamclip, OpenShot… même VLC !
Si vous ne pouvez lire aucun fichier vidéo, il se peut qu'il y ait un problème avec DirectX ou un pilote d'affichage. Pour vérifier s'il existe un problème avec DirectX ou un pilote d'affichage, cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez DXDiag dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.
La principale raison pour qu'un CD/DVD inséré dans l'ordinateur ne soit pas lu est une surface sale ou rayée. Si le lecteur optique ne parvient pas à lire les fichiers présents sur des CD ou DVD, vous devrez résoudre les problèmes au niveau du lecteur de CD-DVD et non au niveau du disque ou au niveau logiciel.