Thermosphère. La thermosphère est la couche atmosphérique commençant vers 80 à 85 km et allant jusqu'à 640 km d'altitude, la température y augmente avec l'altitude. Bien que la température puisse atteindre les 1 500 °C , un individu ne la ressentirait pas à cause de la très faible pression.
La mésosphère s'étend d'environ 50 kilomètres à 85 kilomètres au-dessus de la terre. Il fait 35 kilomètres d'épaisseur. La température de la couche intermédiaire devient plus froide à mesure que la distance à la terre augmente, c'est-à-dire que l'altitude augmente.
Aujourd'hui, en se fondant sur les variations de température, on divise l'atmosphère en quatre couches distinctes : la troposphère, la stratosphère, la mésosphère et la thermosphère.
La troposphère (entre 0 et environ 15 km) est la première couche au-dessus de la surface de la Terre et contient environ 85 à 90% de la masse totale de l'atmosphère de la Terre.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Température de la stratosphère
Au point le plus haut de la stratosphère, la température tourne autour de 270 K (−3 °C ), ce qui avoisine le point de congélation de l'eau. Cette partie de la couche se nomme la stratopause, où la température recommence à diminuer quand on monte.
à la tropopause et à la basse stratosphère, entre 11 et 20 km d'altitude, la température est constante et vaut −56,5 °C ; dans la moyenne stratosphère, entre 20 et 32 km , l'air se réchauffe linéairement de +1 °C par km, sa température atteint donc −44,5 °C à 32 km d'altitude.
C'est une zone de transition entre la Terre et l'espace. En y pénétrant, pour descendre sur Terre, les météorites, satellites, etc. s'échauffent contre les quelques particules d'air qu'ils rencontrent et sont détruits avant d'atteindre le sol, sauf pour les plus grosses pièces.
II – Le rôle de l'atmosphère.
– de protéger la Terre des rayons UV issus du Soleil (couche d'ozone); – de protéger la Terre du bombardement des météorites; – de maintenir la température terrestre à une moyenne de 15°C; – de respirer.
À haute altitude, la couche d'ozone est utile : elle absorbe la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet dangereux pour les organismes. Elle a donc un rôle protecteur pour les êtres vivants et les écosystèmes.
L'atmosphère de la Terre est majoritairement composée d'azote. Il s'y trouve aussi de l'oxygène et des gaz rares chimiquement neutres.
► Troposphère et tropopause
Elle se caractérise par une diminution de la température assez linéaire, de l'ordre de 6.5°C pour 1000 mètres ainsi que par une diminution de pression très importante avec l'altitude. La troposphère est la partie de l'atmosphère la plus turbulente.
La couche d'air qui entoure la Terre s'appel l'atmosphère. Cette couche a une épaisseur d'environ 60000 km au-dessus de l'équateur et d'environ 30000 km au-dessus des pôles. L'atmosphère est divisée en 5 couches. En partant de la Terre il y a tout d'abord la troposphère, d'une épaisseur d'environ 15 km.
Dans la thermosphère, la température, qui mesure l' énergie cinétique des molécules d'air, augmente avec l'altitude et monte bien au-delà de 1.000 °C. La pression y est en revanche très faible.
La stratosphère arrête donc les UV solaires : elle est réchauffée par le Soleil et est donc plus chaude dans sa partie supérieure. La densité est donc plus faible dans la haute stratosphère, ce qui rend cette enveloppe atmosphérique particulièrement stable, sans mouvement convectif d'où son nom de stratosphère.
Zone la plus basse de l'atmosphère des planètes telluriques, qui s'étend de la surface du globe à la tropopause.
L'atmosphère terrestre désigne l'enveloppe gazeuse qui entoure notre planète. Les gaz sont maintenus autour de la Terre par la force gravitationnelle qui les retient et les empêche de s'échapper vers l'espace. Les gaz y sont donc concentrés près du sol. 99 % de la masse de l'atmosphère se situe entre 0 et 30 km.
La stratosphère
C'est la seconde strate de l'atmosphère, entre 10 et 50 km d'altitude. La température de l'air y est relativement constante jusqu'à 20 km d'altitude, puis augmente régulièrement jusqu'à 220 K à 50 km d'altitude (stratopause).
L'atmosphère primitive s'est formée il y a plus de 4 milliards d'années, alors que la Terre se refroidissait et que certains éléments très légers se sont échappés du magma originel pour former l'enveloppe atmosphérique de l'époque, composée essentiellement d'hydrogène et d'hélium.
Tout est question de pression atmosphérique. Plus on s'élève, plus la pression de l'air diminue. Si la pression est plus faible, alors l'air se dilate pour conserver le même volume, ce qui va lui coûter de la chaleur, donc il se refroidit. L'air perd en moyenne 1 degré tous les 100 mètres.
Le trou dans la couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique, qui a battu un record en 2020, s'est finalement refermé fin décembre après une saison exceptionnelle due aux conditions météorologiques naturelles et à la présence continuelle dans l'atmosphère de substances appauvrissant la couche d'ozone.
Sous les latitudes moyennes de l'hémisphère Nord (35-60°N), la concentration d'ozone total est aujourd'hui inférieure d'environ 3,5 % à ce qu'elle était pendant la période 1964-1980. Sous les latitudes moyennes de l'hémisphère Sud (35-60°S), elle est inférieure de 6 % environ.
La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.