Alpes-Maritimes : Dans la vallée de la Roya, la fermeture du tunnel de Tende inquiète les élus locaux. Depuis le passage de la tempête Alex en octobre 2020, le tunnel de Tende, qui relie cette ville française à Limone, côté italien, est toujours fermé, et ne pourra rouvrir au plus tôt qu'en 2023, selon les autorités.
Alpes-Maritimes : Les travaux du tunnel de Tende, détruit par la tempête Alex, vont reprendre côté français. Le percement du tunnel entre Tende, dans la vallée de la Roya, et Limone, en Italie, doit reprendre très prochainement après sa destruction par la tempête Alex en octobre 2020.
La fin des travaux du tunnel est prévue pour octobre 2023.
Il faudra compter 20 kilomètres de route avant d'atteinte le sommet avec 500 mètres de dénivelé. En partant de Tende, deux chemins s'offrent à vous au niveau de la petite route entre le Pont de Caramagne et le début de l'ancienne route. Comptez environ plus de 17 kilomètres à 6,5 % de pente moyenne.
Embarquez dans le TER Nice-Breil-Tende au départ de Nice-Ville à 8h30* et profitez d'une animation gratuite. Tout au long du trajet, vous profiterez des commentaires d'un guide conférencier qui mettra en relief les beautés du paysage et la richesse du patrimoine artistique et culturel de l'arrière-pays niçois.
Ouverture des cols :
RM 97 – Col de la Lombarde : Samedi 2 juin (la route du Col de la Lombarde(RM 97) sera rouverte dans les deux sens de circulation, à compter du 2 juin 2018 à 12h (versant Alpes-Maritimes-commune d'Isola et versant italien-commune de Vinadio).
Accès à Castérino: L'accès sera possible par la piste du col de Tende et depuis le Lac des Mesches par un itinéraire pédestre. Les associations et autorités locales travaillent à mettre en place un système de navettes (pour le lac des Mesches et pour Castérino)...
Depuis Menton, l'accès est possible en passant par Sospel via le Col de Brouis pour rejoindre Breil-sur-Roya jusqu'à Tende. L'accès reste limité à certains endroits, nous vous conseillons de contacter les bureaux d'informations touristiques concernés avant de vous rendre en voiture dans la vallée.
Le plus facile pour y accéder est de se rendre dans la vallée de la Roya puis juste avant Tende à Saint Dalmas de Tende remonter vers Castérino. Les deux points de départ sont le lac des Mesces pour la vallée des Merveilles ou Castérino pour la vallée de Fontanalbe.
La Furka, le Grimsel, le Nufenen, le Susten, le Klausen et le Grand Saint-Bernard sont concernés.
Col du Glandon
Période d'ouverture habituelle : de mi-mai à fin octobre.
La gare (commune SNCF / CP) est très facile à trouver, au sud de Digne, sur la rive droite de la Bléone. En venant de Marseille / Gap / Grenoble, suivre les indications "gare" avant d'entrer dans le centre de Digne. Grand parking gratuit.
Notez qu'il vous est parfois possible de monter à bord du Train des Pignes depuis les arrêts suivants à Nice : Gambetta, Parc Impérial, Saint-Philippe, La Madeleine, Saint-Isidore et Lingostière. Toutefois, le train ne s'arrête pas toujours à ces gares !
Départ du village d'Allos, par le GR56B : 7h aller-retour, balisage rouge et blanc ; ce point de départ, bien que plus éloigné, rend le lac accessible sans prendre de voiture depuis le village. Une fois arrivé il est également possible d'effectuer le tour du lac (compter 1 heure de marche environ).
L'Iseran, ce géant
Son ouverture, en général au début du mois de juin, est conditionnée par la hauteur de l'enneigement et sa fermeture, souvent fin septembre, par l'arrivée des nouvelles chutes de neige.
Le Col de la Croix de Fer devrait ouvrir ce vendredi 18 mai, sauf si Météo France annonce encore des précipitations ce week-end.
Le col d'Allos, dans les Alpes-de-Haute-Provence est fermé par anticipation à partir de ce jeudi 25 novembre 2021, en raison des mauvaises conditions climatiques. En raison des mauvaises conditions climatiques le Col d'Allos est fermé par anticipation aujourd'hui.
Et ça tombe bien, car après la traditionnelle fermeture hivernale, le col de l'Oberalp est à nouveau ouvert à la circulation depuis quelques jours, le 27 avril 2021.
En Suisse, les sites Internet du TCS et celui de la communauté d'intérêts économiques du massif alpin sont de bonnes sources d'information pour si l'on peut planifier un passage sur un de ses cols favoris lors de la prochaine balade.
Le Col de la Furka est généralement ouvert de juin à mi-octobre.