membres de la CEEAC achètent plus qu'ils ne vendent dans la sous-région par rapport au monde. En d'autres termes, les pays de la CEEAC ont tendance à exporter davantage vers le reste du monde qu'ils n'en importent.
La CEEAC se distingue notamment par une faiblesse structurelle de son économie régionale, caractérisée par une forte dépendance des économies nationales à l'égard des ressources pétrolières (Angola, Guinée équatoriale, Tchad, Congo, Gabon) et minières (RDC, Cameroun, RCA, Gabon) soumises aux aléas de la conjoncture ...
Plusieurs études expliquent la faiblesse des échanges entre les États-membres de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) en se limitant sur les obstacles endogènes, tels que la faiblesse infrastructurelle, le pouvoir limité des institutions communautaires et la non-diversification des ...
L'échange occupe une place importante, si ce n'est primordiale, dans les réflexions des économistes. Il soulève deux problèmes essentiels, qui sont d'ailleurs liés entre eux : celui du taux auquel il a lieu et celui du partage des gains qu'il permet.
Les échanges commerciaux entre pays visent à réduire la pauvreté et les inégalités sociales. En ce sens, le commerce international promeut le libre-échange des économies des capitaux, des marchandises et des services marchands, l'enjeu étant de maîtriser l'interdépendance des pays, due à la mondialisation.
Les inconvénients du commerce international
Risque de disparition de productions locales : face à la concurrence étrangère, des productions locales qui ne sont pas assez compétitives peuvent disparaître, même si elles ont une qualité particulière aux yeux des consommateurs.
Le commerce extérieur est un moteur de la croissance : il crée des emplois, réduit la pauvreté et ouvre des perspectives économiques. Le Groupe de la Banque mondiale aide ses pays clients à améliorer leur accès aux marchés des pays développés et à accroître leur participation à l'économie mondiale.
Les principaux avantages de la mondialisation pour les consommateurs sont une baisse des prix et une augmentation des choix. Les principaux inconvénients de la mondialisation pour les consommateurs sont la suppression des emplois liés à la mondialisation et les inégalités de salaire.
Les obstacles au commerce comprennent les politiques et les règlements qui peuvent vous empêcher de vendre vos produits. Ces obstacles peuvent inclure les droits tarifaires ainsi que les exigences en matière d'étiquetage et de contenu local.
Principaux inconvénients :
des échanges commerciaux inégaux peuvent conduire à des déséquilibres entre les nations, en particulier entre les économies avancées (pays du Nord) et les pays en développement (pays du Sud).
Les principales sont la faiblesse des capacités juridiques, le coût élevé des litiges, l'inexpérience des fonctionnaires, la corruption et le manque de transparence.
1. Des six pays de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC), cinq sont membres de l'OMC et sont couverts par le présent rapport préparé pour leur second EPC conjoint, à savoir le Cameroun, la République du Congo, le Gabon, la République centrafricaine (RCA), et le Tchad.
La Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) a été créée en 1994 pour promouvoir l'intégration économique de six pays partageant une monnaie commune, le franc CFA : le Cameroun, la république centrafricaine, la république du Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
Dans la commission de la CEEAC il y a 11 Etats avec sept commissaires, un président et un vice-président. Au niveau de la Cemac, il y a une commission où tous les Etats sont représentés. Il y aura une solution qui consistera à utiliser soit la première ou la deuxième formule.
CEEAC/CGG: Dynamiser la coopération sur la sécurité et la sureté de l'espace maritime du Golfe de Guinée.
l'Intégration Politique, Paix et Sécurité. Elle vise, par la coopération politique, à garantir, au sein de la région, la paix et la sécurité, qui se posent en conditions préalables à un état d'intégration qui génère un développement socioéconomique harmonieux et durable ; l'Intégration Économique et Financière.
On peut distinguer deux problématiques: l'une concerne l'impact du commerce extérieur sur les divers groupes économiques et sociaux à l'intérieur d'un pays et l'autre l'impact sur la répartition des bénéfices entre des pays partenaires sur le plan commercial.
Les points forts de notre commerce extérieur (agroalimentaire, équipement professionnel, automobile, armement, services) s'effritent, les points faibles (énergie, certains biens industriels, biens de consommation courante) s'aggravent. Les échanges se font massivement avec les pays de l'O.C.D.E.
Elle a des effets négatifs sur les dépenses publiques de santé et d'éducation alors que les pays en développement et les femmes en particulier ont encore largement besoin des programmes sociaux. Au plan individuel, la mondialisation suppose la libre circulation des ressources financières, des biens et des services.
La mondialisation renforce la position hégémonique de certaines cultures tout en affaiblissant les cultures plus fragiles, qui doivent subir l'influence grandissante des cultures dominantes.
Voici certains des inconvénients de la mondialisation identifiés : Monopolisation possible des entreprises multinationales. Les grandes entreprises des pays développés peuvent s'installer dans de plus petits pays en développement et «prendre le contrôle» du marché.
Le commerce international permet des gains de productivité puisque chaque pays, en se spécialisant dans les secteurs où il est le plus productif, augmente sa production totale (donc sa consommation).
La principale différence entre un échange commercial extérieur et un échange commercial intérieur réside dans la cible visée. Le commerce extérieur cible un marché de niveau international, tandis que le commerce intérieur se limite au marché local.