Après la mort de son premier mécène, Michel-Ange s'installe à Rome. Il est tout naturellement destiné à travailler pour la papauté. Son premier grand chef-d'œuvre est une pietà sculptée pour la basilique Saint-Pierre. En 1503, le Pape Jules II lui confie l'exécution de son futur tombeau.
Chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne, la fresque du plafond de la chapelle Sixtine commence à être peinte par Michel-Ange à partir de 1508, sur commande du pape Jules II. Cette œuvre monumentale de 1000 m² a été réalisée en à peine quatre ans par l'artiste, qui a travaillé presque tout seul.
La Pietà, le reflet d'un idéal type dans l'art
Avant même ses trente ans, Michelangelo Buonarroti (1475-1564) est déjà l'auteur du David et de la Pietà, deux des plus célèbres sculptures de toute l'histoire de l'art.
Les députés Renaissance ont choisi leur chef de groupe ce mercredi 22 juin. Il s'agit d'Aurore Bergé.
Artiste florentin du 15e siècle, Michel-Ange est considéré comme un génie car il s'est formé seul dans tous les domaines artistiques : sculpture, peinture et architecture. Grâce à ses mécènes, comme par exemple le pape ou Laurent de Médicis, il réalise des œuvres monumentales.
Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine Les musées du Vatican comprennent également l'un des joyaux artistiques de Rome : la Chapelle Sixtine dont la plupart de ses superbes fresques ont été peintes par Michel-Ange.
La Pietà Michel-Ange excellait non seulement dans la peinture mais aussi dans la sculpture, et la Pietà est un bon exemple de sa maîtrise dans ce domaine. Cette œuvre, exécutée en marbre de Carrare, se trouve dans la basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome.
De la Genèse jusqu'au jugement dernier, ce chef-d'œuvre de Michel-Ange vous plonge dans un autre monde en illustrant la Bible avec un réalisme et une précision déconcertante. L'iconographie de l'œuvre comprend les neuf scènes de la Genèse, les douze voyants, les Ignudi et les lunettes et pendentifs.
Les deux œuvres reflètent l'esprit et les thèmes de l'époque : l'amour de la Renaissance pour le corps humain ; les tensions entre la richesse et la foi ; et surtout, un rendu vibrant des grandes histoires de la Bible.
L'artiste a vécu des centaines d'heures croqué dans des poses douloureuses, il a reçu de la peinture dans la figure, sur sa barbe, dans les yeux, il a failli tomber de l'échafaudage, son corps s'est déformé.....
La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie… C'est précisément ici, dans ce lieu sacré, que les cardinaux se recueillent en attendant la manifestation de la volonté du Christ quant à la personne appelée à être le Successeur de saint Pierre.
Michel-Ange était aussi un humaniste, plaçant l'homme au centre du monde. Avec La Création d'Adam, figure centrale du plafond, il représente cet idéal humaniste du lien direct entre l'Homme et Dieu. Superposition des états « avant / après » de la chute et expulsion d'Adam et Ève du paradis terrestre.
Une restauration générale de la chapelle Sixtine a eu lieu de 1981 à 1989. Elle a été financée par la Nippon Television Network Corporation, en échange d'un droit sur les images.
Ces deux extrêmes façonnèrent la vie et l'œuvre de Raffaello Sanzio, mieux connu sous le nom de Raphaël. Plus jeune que Michel-Ange et Léonard de Vinci, artistes dont il s'inspira avant de les égaler, Raphaël était un artiste prodige de la Renaissance.
Leurs principes communs furent élaborés en doctrine par Joachim du Bellay, sur un ton véhément et passionné, dans La Défense et illustration de la langue françoise, premier manifeste littéraire moderne (1549).
La Pléiade la plus célèbre est celle de la Renaissance française qui réunit, sous Henri II, autour des figures majeures de Ronsard et de Du Bellay : Rémi Belleau, Étienne Jodelle, Baïf, Pontus de Tyard, et Peletier du Mans.
au lat. Pleiades, Pliades, -um dénom. d'une constellation de sept étoiles, du nom des sept filles d'Atlas et de Pléioné, gr.
Des peintures pariétales jusqu'aux plus saisissantes installations, Beaux Arts vous partage 60 chefs-d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie.
La sculpture Pieta a des influences de l'art français de cette époque et la pièce elle-même a été commandé par le cardinal français Jean de Billheres. L'équilibre des âges entre Jésus et Marie est inhabituel dans cette sculpture et utilise la licence artistique pour obtenir la finition précise que l'artiste désiré.