En termes de décision, le contrôle budgétaire incite à mettre en œuvre des réductions de coûts plutôt que des plans d'investissement, car c'est une démarche plus sûre et facilement mesurable à court terme. En réalité, la qualité du contrôle budgétaire fait souvent écho à celle de la préparation budgétaire.
Le contrôle budgétaire développé a essentiellement un rôle de prévision, voire d'autorisation des dépenses et permet au centre de prévoir les différents programmes de développement en respectant une forte contrainte financière.
Classiquement, le budget remplit un rôle de prévision financière, que ce soit sous la forme recettes-dépenses ou de trésorerie, et ce, pour le fonctionnement et/ou l'investissement. Il permet de s'assurer ou non de l'existence d'un équilibre budgétaire sur l'exercice.
la date d'adoption et de transmission du budget ; l'équilibre réel du budget ; la date de vote, l'équilibre et le rejet éventuel du compte administratif ; l'inscription et le mandatement d'office des dépenses obligatoires.
Il vise à s'assurer de la capacité budgétaire de l'organisme à conduire les missions et les activités dont il est chargé, au regard des moyens financiers dont il dispose. L'objet des dispositifs de contrôle interne est, pour une entité, de maîtriser les risques de ne pas atteindre ses objectifs préalablement définis.
Méthode d'élaboration de budgets prévisionnels dans l'entreprise ainsi que d'interprétation des écarts entre prévisions et réalisations.
Les entreprises à « contrôle stratégique » utilisent le système budgétaire pour mieux coordonner les actions au niveau opérationnel dans le but d'accroître la coordination des managers dans la gestion des ressources.
Vous comprenez donc que la gestion budgétaire constitue l'ensemble du processus budgétaire et que le contrôle en est l'une des composantes.
Le budget de l'État est un document établi par le gouvernement et voté par le Parlement qui prévoit et définit les dépenses et les recettes que l'État a le droit d'engager et de percevoir pour l'année à venir.
Le contrôle budgétaire va identifier des écarts, c'est son rôle premier. Cependant, il ne va pas doter les dirigeants et les agents opérationnels des clés du pilotage de leur activité et/ou des sources de dysfonctionnement par rapport à la norme prévue au budget.
Il est rythmé par 3 étapes obligatoires : le débat d'orientation budgétaire, le vote du budget primitif, et le vote du compte administratif et du compte de gestion.
Avantages d'un budget d'entreprise
gérer votre argent efficacement. affecter les ressources appropriées aux projets. surveiller le rendement. respecter vos objectifs.
- il permet un contrôle mutuel efficace entre des agents ne relevant pas du même département et entre lesquels il n'existe pas de rapport hiérarchique ; - il assure aux services de l'ordonnateur et à ceux du comptable public un meilleur rendement eu égard à la spécialisation des activités.
Le budget est annuel et revêt une forme précise et obligatoire, conforme aux principes du droit budgétaire : équilibre, annalité, universalité, spécialité, publicité.
Le processus budgétaire est un outil qui, en contrôle de gestion, retranscrit les orientations stratégiques de l'entreprise en produisant une vision chiffrée de l'avenir. Il s'agit d'une sorte de tableau de bord qui vise à piloter et fixer la stratégie de l'entreprise.
Pour résumer, le contrôle de gestion est un outil de pilotage, de management et de communication au service de la prise de décision. Son objectif : améliorer et optimiser au maximum l'efficacité de l'entreprise.
Le contrôle de gestion a 5 outils officiels : (1) la comptabilité générale et analytique, (2) les statistiques, (3) les ratios, (4) la technique budgétaire et (5) les tableaux de bord.
Les budgets des collectivités territoriales doivent respecter 5 grands principes budgétaires. Ceux-ci sont : l'annualité, l'universalité, l'unité, la spécialité et l'équilibre réel. Ces principes sont à la fois des règles de fond et de procédure.
Élaboration du budget par le Gouvernement
Chaque année, le Ministre des Finances et du Budget envoie une circulaire fixant les directives pour l'élaboration des propositions budgétaires de l'année budgétaire suivante. Il en est de même pour les ajustements budgétaires durant l'année budgétaire.
La révision budgétaire facilite la gestion de vos finances par l'élaboration d'un budget réaliste et responsable qui sera bénéfique à court et à long terme. Cette solution permet d'établir vos priorités financières à l'aide d'un outil infaillible, personnalisé et adapté à votre profil.