Aujourd'hui, il existe plusieurs suites bureautiques gratuites concurrentes, mais la plus populaire reste OpenOffice. Comme Microsoft Office, cette suite bureautique offre un logiciel de traitement de texte, un tableur et un éditeur de présentation et de diaporama.
L'OOXML est géré depuis Microsoft Office 2007 et parfaitement reconnu par LibreOffice 7.0. Les fichiers au format OOXML se reconnaissent par leurs extensions, un X suivant l'extension traditionnelle : DOCX (texte), XLSX (classeur), PPTX (présentation), etc.
Euh… la différence principale c'est que l'un est un produit commercial de Microsoft, l'autre est OpenSource. L'Office est un logiciel de traitement de texte basé sur le modèle de Microsoft Office. Il est vendu sous licence pour une utilisation personnelle et commerciale.
La différence principale provient des mises à jour. OpenOffice est beaucoup moins bien géré que LibreOffice. Seulement une mise à jour sort tous ans et elles sont rarement innovantes, elles permettent juste de modifier des bugs.
Open Office est la suite bureautique concurrente de Microsoft, gratuite et libre que vous pourrez télécharger sur Internet. Une bonne alternative à Office pour les petits budgets. Open Office se dote de Writer, l'équivalent de Word, Impress, l'équivalent de PowerPoint et Calc l'équivalent de Excel.
Interface et fonctionnalités
L'interface d'OpenOffice reste plus austère et sa prise en main requiert un certain temps d'adaptation. Les menus sont disponibles dans tout l'espace de travail tandis que l'interface de MS Office est principalement en haut de l'espace de travail.
OpenOffice Writer est le logiciel de traitement de texte de la suite bureautique, qui permet de créer des documents variés : articles, rapports, lettres, contrats, etc.
Si vous avez le choix entre Office 2019 et la nouvelle version LibreOffice 7.0, vous devriez choisir la suite bureautique open-source LibreOffice. Après tout, comme l'a dit Jared Spataro, alors vice-président de Microsoft pour le groupe Office et Windows, les applications d'Office 2019 sont « figées dans le temps.
Apache OpenOffice est une suite bureautique gratuite, sans publicité, en licence open source et multi-plateforme qui comprend un traitement de texte, un tableur, un outil de présentation et un outil de gestion de base de données, sous forme de modules.
Les différents types de logiciels
Les logiciels de bureautique les plus connus sont ceux de la suite Microsoft Office. Les plus utilisés sont Excel (tableur), Word (traitement de texte), PowerPoint (pour faire des présentations), et bien d'autres.
LibreOffice Calc est un tableur qui permet de faire travailler plusieurs utilisateurs sur une même feuille de calcul (équivalent du concurrent Microsoft Excel avec lequel il est compatible) ; LibreOffice Impress est un logiciel de présentation.
Vous trouvez LibreOffice trop lent ? Activez le démarrage rapide et désactivez Java pour accélérer le chargement de la suite bureautique. Et utilisez d'autres fonctions pour optimiser l'affichage et les calculs complexes. LibreOffice est souvent critiqué pour sa lenteur, notamment au chargement.
LibreOffice est compatible avec de nombreux formats de document tels que Microsoft® Word, Excel, PowerPoint et Publisher. Mais LibreOffice va plus loin en vous permettant d'utiliser un standard ouvert moderne : le format OpenDocument (ODF).
OpenOffice et LibreOffice se sont répandus dans les organismes publics (gouvernements, écoles, universités…), car il s'agit de logiciels open source utilisant le standard ODF (Open Document Format). Elles supportent aussi le standard OOXML utilisé par Microsoft Office.
Quel est le nom de la suite bureautique en logiciel libre utilisée pour l'enseignement d'Obi ? La suite bureautique LibreOffice (dérivée d'Openoffice.org) est disponible pour Windows, GNU-Linux et MacOS. Elle utilise le format ouvert OpenDocument.
Quelle est la meilleure version de Microsoft Office ? Pour la plupart des utilisateurs, Microsoft 365 (anciennement Office 365) reste la suite bureautique originale et la meilleure, et il va plus loin avec une version en ligne qui offre des sauvegardes dans le cloud et une utilisation mobile selon les besoins.
Office pour le web est une version gratuite d'Office que vous pouvez utiliser dans un navigateur web. Il vous suffit de vous inscrire pour obtenir un compte Microsoft avec une adresse électronique nouvelle ou existante. Essayez les applications disponibles Office sur le Web.
OpenOffice à été cédé par Sun à Apache et est soumis aux aléas possibles de l'intérêt ou du désintérêt de cette société à son égard. Juste un détail : Apache est une fondation à but non lucratif qui développe de nombreux open-source avec une qualité élevée.