L'alopécie est fonction des ethnies
L'alopécie androgénétique peut toucher toutes les ethnies, mais avec une prévalence variable. Ce sont les personnes d'origine caucasienne qui sont les plus atteintes.
La plus fréquente, elle se manifeste par une diminution du volume des cheveux, voire une calvitie, et touche 70 % des hommes (20 % des hommes entre 20 et 30 ans, la chute de cheveux pouvant débuter après la puberté et pouvant diminuer avec l'âge si le taux de testostérone sanguin baisse) ; l'alopécie aiguë.
D'autres facteurs influent sur la chevelure masculine comme l'état de la condition physique, le niveau de stress, l'alimentation équilibrée ou non, la prise de médicaments, des carences en vitamines. Résultat : presque chaque cas est unique face à la perte des cheveux ! D'autres préfèrent passer par la case "greffe".
il n'y a pas un seul gène porteur mais plusieurs dizaines organisés en un vaste (et complexe) réseau de marqueurs génétiques entraînant une prédisposition génétique à la calvitie. bon nombre de ces marqueurs sont en réalité transmis à l'homme par le chromosome X, celui de la mère.
Mais contrairement à une idée reçue, ce n'est pas le patrimoine génétique paternel qui influencerait la chute des cheveux, mais celui d'origine maternelle.
L'on parle souvent des âges de 30 et 40 ans pour la stabilisation de la calvitie chez les hommes, et il est d'ailleurs souvent recommandé d'attendre au minimum qu'un patient ait 30 ans pour envisager la greffe de cheveux.
De nombreux hommes souffrent de calvitie. Des chercheurs japonais ont annoncé avoir développé une méthode de culture très rapide de follicules capillaires qui pourrait permettre à terme, selon eux, de dire adieu à la calvitie ou de remédier aux pertes de cheveux dues à la chimiothérapie ou à certaines maladies.
La calvitie est-elle un signe de virilité ? Pour mettre fin au mythe, une étude publiée dans le Medical Journal of Australia a examiné les niveaux de virilité chez les hommes chauves. Il a constaté qu'il n'y avait pas d'association significative entre la calvitie et la fréquence des éjaculations .
Au moment où vous atteignez 30 ans, vous avez 25% de chances d'afficher une calvitie. À 50 ans, 50% des hommes ont au moins une perte de cheveux notable. À 60 ans, environ les deux tiers sont chauves ou présentent un schéma de calvitie. Bien que la perte de cheveux soit plus fréquente à mesure que vous vieillissez, cela ne la rend pas nécessairement plus facile à accepter.
Quel pays a le moins d'hommes chauves ? Selon la même étude Quora, la Chine est le pays qui compte le moins d'hommes chauves. D'autres pays comme le Japon, la Thaïlande, la Corée du Sud, Taïwan et la Malaisie ont également une prévalence de calvitie plus faible.
La calvitie : 20 ans
Les origines de la chute de cheveux chez les hommes jeunes peuvent être nombreuses, certaines évitables, d'autres malheureusement inévitables. Par exemple, une mauvaise génétique peut entraîner des troubles héréditaires (hérédité) qui rendent la chute de cheveux presque inévitable.
La chute de cheveux est continue, dès la fin de l'adolescence (17, 18 ans), parfois même avant. Si vous ne réagissez pas très vite, la calvitie vous guette vers la trentaine.
Aujourd'hui, il n'existe toujours pas de traitement permettant de guérir de l'alopécie androgénétique ; néanmoins, il est possible d'agir pour éviter que les cheveux ne disparaissent pas définitivement.
Les Afro-Américains ont la densité de cheveux la plus faible, avec une moyenne d'environ 130 cheveux par centimètre carré et environ 60 000 follicules pileux sur un cuir chevelu adulte.
Combler les besoins en minéraux
Ainsi il a été observé qu'une alimentation trop grasse favoriserait la calvitie. À l'inverse, une alimentation équilibrée comblera leurs besoins en fer, cuivre, zinc, silicium et vitamines. Par ailleurs, une bonne hygiène de vie est bien évidemment conseillée.
Selon les résultats, être en surpoids ou avoir une moustache a ajouté en moyenne deux ans à l'âge perçu d'un homme. Pourtant, bien que les cheveux grisonnants aient ajouté sept ans, la calvitie masculine évidente était en tête du lot, les répondants estimant que cela faisait paraître les hommes jusqu'à huit ans plus âgés qu'ils ne l'étaient en réalité.
Avantages de se raser la tête
Une étude récente a montré que les hommes chauves complètement rasés étaient perçus comme plus dominants, masculins, confiants et en quelque sorte plus puissants que les hommes qui présentaient une calvitie masculine mais ne s'étaient pas complètement rasés la tête. Logique - tous les meilleurs super-vilains sont chauves.
Résultats de l'étude sur la calvitie masculine et la fertilité
Les données de recherche révèlent que le nombre de spermatozoïdes est jusqu'à 60 % inférieur chez les hommes souffrant de perte de cheveux modérée à sévère . Le volume de sperme s'est également avéré plus faible dans ce groupe.
Selon une enquête menée auprès d'hommes sud-coréens sur leurs inquiétudes concernant la perte de cheveux en 2022, environ 19,3% des hommes interrogés ont déclaré qu'ils étaient "très inquiets" à propos de la perte de cheveux. Cette année-là, environ 36 % des hommes interrogés ont déclaré avoir eu des cheveux clairsemés.
La moitié des hommes dans le monde souffrent de perte de cheveux à l'âge de 50 ans . Environ 70 % des hommes perdront leurs cheveux en vieillissant . Et 25% des hommes chauves voient les premiers signes de perte de cheveux avant l'âge de 21 ans. "Les progrès récents offrent beaucoup d'espoir dans le traitement et la prévention de différents types de calvitie", déclare la dermatologue Amy Kassouf, MD.
Pourquoi tant d'hommes chauves en Angleterre ? La grande majorité des hommes qui deviennent chauves le font à cause d'une maladie héréditaire connue sous le nom d'alopécie androgénétique, plus communément appelée calvitie masculine . Il existe cependant des différences raciales dans l'incidence de la calvitie masculine.
La calvitie masculine progresse rapidement entre 20 et 30 ans. Après l'âge de 30 à 35 ans, l'excrétion commence à ralentir, car les niveaux d'androgènes dans le sang commencent à diminuer . Chez les hommes plus âgés atteints d'alopécie androgénétique, la perte de cheveux ralentit encore plus.
Au cours de l'adolescence, les taux d'hormones varient significativement, ce qui peut également impacter les cheveux. Ces changements se produisent chez les filles comme chez les garçons, et peuvent entraîner des cheveux fins, voire une chute de cheveux.
Selon l'American Hair Loss Association, 95% de la perte de cheveux chez les hommes est causée par l'alopécie androgénétique . Ce trait héréditaire qui a tendance à donner aux hommes un front dégarni et une couronne amincie est causé par une sensibilité génétique à un sous-produit de la testostérone appelé dihydrotestostérone (DHT).