L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).
Ensemble de méthodes et de moyens relatifs à l'organisation d'un service, d'une entreprise, etc., et comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements et parfois les approvisionnements.
Les avantages de la gestion logistique sont multiples :
– Réduction des frais de manutention par une allocation des ressources matérielles et humaines moindre, – Meilleure traçabilité des produits, – Hausse de la productivité, – Taux de satisfaction client amélioré.
Ses missions
Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
Magasinier ou agent de distribution. Responsable d'entrepôt. Responsable d'exploitation. Responsable logistique.
La stratégie logistique de votre e-commerce s'établit sur 5 étapes-clés : approvisionnement, stockage, préparation, distribution et retour.
Il pilote et planifie les flux logistiques dans un souci de performance. Il anticipe les besoins (gestion des inventaires et des stocks), coordonne les opérations logistiques dans leur ensemble (commande, réception, expédition, livraison, relations avec les clients/fournisseurs/donneurs d'ordre..)
Le salaire moyen d'un logisticien est d'environ 24 000 euros bruts par an. Cela correspond à un salaire brut mensuel de 2 000 euros, soit un salaire net compris entre 1 500 et 1 600 euros.
La supply chain, traduisible par chaîne logistique, correspond aux différentes étapes liées à la chaîne d'approvisionnement, de l'achat des matières premières à la livraison d'un produit ou service au client. Elle représente tous les intervenants œuvrant à garantir et optimiser la production.
Roulement de tambours… C'est le poste de responsable logistique qui est à la fois le mieux payé et le plus recherché par les employeurs.
La logistique représente l'ensemble des activités ayant pour objectif la mise à disposition, au moindre coût, d'une quantité de produits, à l'endroit et au moment où la demande existe. On distingue différents ensembles concourant à l'organisation globale de la logistique.
Initialement liée à la gestion des stocks et à la production, la logistique englobe les activités des transporteurs en charge des enlèvements, des livraisons et du stockage des entreprises.
Un Transport Management System est un logiciel consacré à la gestion du transport de vos produits. Le TMS est un soutien à l'optimisation des coûts liés au transport. Mais aussi un gain de temps et de productivité dans vos entrepôts.
Le poids, la taille et la forme de la charge à porter, l'exiguïté de l'espace de travail, son encombrement, l'état des locaux, la rapidité des cadences, le travail dans l'urgence, de nuit ou le stress sont autant de facteurs aggravants qui accroissent les risques liés à la manutention manuelle.
Il définit l'ensemble des moyens logistiques nécessaires pour répondre à vos problématiques logistiques avec comme objectifs l'optimisation des flux physiques et l'amélioration de votre chaîne logistique (supply chain).
Le salaire d'un Technicien logistique.
Un profil senior de technicien logistique peut gagner jusqu'à 2 500 euros bruts par mois. Cette somme, qui semble être un plancher pour la profession, représente un revenu brut annuel d'environ 30 000 euros, pour un salaire net mensuel de plus de 1 900 euros.
CAP conducteur livreur de marchandises. CAP opérateur logistique. Bac pro conducteur transport routier de marchandises. Bac pro organisation de transport de marchandises.
L'agent logistique peut aussi renforcer les bases du métier en complétant son CAP par un diplôme de niveau bac+2 (BTS ou DUT): BTS Logistique. BTS Méthodes et exploitation logistique (TSMEL) DUT Gestion logistique et transport.