Pourquoi le docteur tape sur le ventre ?

Interrogée par: Lucie Seguin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (18 évaluations)

Pourquoi ? Le médecin cherche la présence de ganglions au niveau des aires ganglionnaires (cervicale, axillaire et inguinale). "On effectue cette palpation si le patient se plaint de fatigue inhabituelle, s'il a un ganglion déjà présent ou bien encore s'il présente un syndrome infectieux ou inflammatoire".

Pourquoi les médecins tapent sur le ventre ?

Percussion de l'abdomen

Elle permet d'estimer l'augmentation de volume d'un organe plein comme le foie ou la rate et de détecter la présence de liquide dans la cavité péritonéale par la modification du tympanisme abdominal physiologique.

Pourquoi palper l'abdomen ?

La palpation superficielle permet la recherche de zones sensibles, d'une résistance volontaire ou involontaire. Elle fait suspecter une irritation péritonéale quand elle est diffusément douloureuse et permet également de rassurer et détendre le patient pour la suite de l'examen.

Comment se palper le foie ?

Pour palper le foie, l'examinateur (qui est à la droite du patient) place sa main droite sur le côté droit de l'abdomen, parallèlement au muscle grand droit, l'extrémité des doigts au-dessous de la limite inférieure de la matité hépatique.

Pourquoi le médecin examine les chevilles ?

Pression de la peau au niveau de la cheville

Ce que cherche le médecin : un signe d'œdème. Dans ce cas, l'empreinte sur la peau laissé par le ou les doigts du médecin demeure visible un instant avant de disparaître avec la diffusion de l'œdème (c'est ce que l'on appelle le signe du godet). Pourquoi ?

Hépato-gastro-entérologie - Douleur abdominale - (2/2) examen physique

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi les médecins regardent les yeux ?

Les yeux représentent un point d'observation parfait des vaisseaux sanguins et des nerfs pour un spécialiste. En analysant différents indices, un examen peut permettre de diagnostiquer un cancer, un diabète, une hypertension artérielle, une sclérose en plaques ou encore une polyarthrite rhumatoïde.

Pourquoi le médecin Ecoute dans le dos ?

L'auscultation est une technique de diagnostic utilisé par le médecin. Elle consiste à écouter les bruits que font les organes (comme les poumons, le cœur, les intestins) lors d'un examen physique. Le but est d'évaluer la fonction physique de l'organe ou d'y détecter la présence d'une maladie.

Quels sont les symptômes d'un foie fatigue ?

Foie fatigué : voici 4 symptômes physiques qui doivent vous...
  • Les yeux jaunes. Quand les yeux et la peau jaunissent (ictère), cela peut être le signe d'une maladie hépatique. ...
  • Des démangeaisons. ...
  • Des gonflements. ...
  • Une fatigue persistante.

Quels sont les signes d'un mauvais fonctionnement du foie ?

Cela peut être le signe d'un foie qui ne fonctionne pas bien.
  • Une jaunisse. ...
  • Des démangeaisons inexpliquées. ...
  • Une mauvaise haleine. ...
  • Une diarrhée récurrente. ...
  • Une fatigue générale. ...
  • Une masse palpable. ...
  • Des selles pâles. ...
  • Une urine foncée.

Est-ce que le foie peut faire gonfler le ventre ?

Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.

Comment savoir si on a une masse dans le ventre ?

L'échographie, la tomodensitométrie et l'IRM ont facilité le diagnostic des masses abdominales. Toutefois, un examen clinique bien conduit permet souvent d'orienter le diagnostic avant la réalisation de ces examens complémentaires.

Comment savoir si le ventre est souple ?

Palpation de l'abdomen

Le geste : le médecin palpe votre ventre avec le plat de sa main. Ce que le médecin regarde : si votre abdomen est souple, s'il n'y a pas de masse palpable mais aussi si la rate et le foie ont un volume et un aspect normaux et ne sont pas douloureux à la palpation.

Comment savoir si on a de l'ascite dans le ventre ?

Symptômes de l'ascite
  • augmentation du volume de l'abdomen ;
  • sensation de ballonnement ;
  • douleur ou malaise abdominal ;
  • fatigue ;
  • essoufflement ;
  • prise de poids ou au contraire, perte d'appétit/ anorexie ;
  • nausées/ vomissements ;
  • constipation.

Quels sons peuvent être entendus lors de la percussion de l'abdomen ?

Il y a trois sons de percussion médical principal : résonance (entendu sur les poumons), tympany (entendu sur les boucles de l'intestin rempli d'air) et l'ennui (entendu sur les organes liquides ou solides).

Pourquoi les médecins regardent les oreilles ?

Le pavillon : pour identifier une anomalie de la couleur, de la texture et de la configuration. Le conduit auditif externe : pour scruter la qualité de ses parois, mais aussi pour étudier sa direction, son contenu et son calibre.

Comment le médecin Ecoute le cœur ?

Écoute du cœur

Ce que vous demande le médecin : vous asseoir, vous pencher en avant, respirer normalement puis en exagérant inspiration et expiration. Le médecin écoute votre cœur à l'aide du stéthoscope. Pourquoi ? L'auscultation du cœur permet de contrôler les bruits du cœur et le rythme cardiaque.

Quel fruit pour nettoyer le foie ?

Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.

Qu'est-ce qui détruit le foie ?

La cirrhose est une maladie grave du foie qui endommage irréversiblement cet organe digestif. La consommation d'alcool en est la cause principale. Elle peut aussi survenir à la suite d'une hépatite virale chronique, d'une stéatose hépatique ("foie gras" non alcoolique) ou d'une maladie rare.

Quel lien entre les yeux et le foie ?

Ils renseignent sur l'état de santé du foie

se traduit notamment par le jaunissement du blanc de l'oeil qui indique une présence excessive de bilirubine dans le sang, une substance produite lors de la destruction des globules rouges dont le foie se sert pour fabriquer la bile.

Comment nettoyer son foie en 2 jours ?

Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.

Comment savoir si mon foie est encrassé ?

Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.

Quelle boisson est bonne pour le foie ?

Le jus de citron, par exemple, est réputé pour ses vertus détoxifiantes. Ainsi, boire du jus de citron chaud, coupé avec de l'eau, peut aider le foie à se nettoyer. Le jus de pamplemousse, riche en antioxydants et flavonoïdes, permet aussi d'accélérer l'évacuation des graisses.

Comment dire merci à un médecin ?

J'ai pu aussi admirer le dévouement / le discernement / le sérieux / la bienveillance que vous savez mettre dans l'exercice de votre métier. Pour toutes ces raisons, je tenais à vous exprimer chaleureusement ma profonde gratitude. Je vous prie de recevoir, Madame / Monsieur / Docteur, mes plus sincères salutations.

Pourquoi tirer la langue chez le médecin ?

Une langue douloureuse

Il l'examinera encore plus attentivement, à la recherche d'une éventuelle carence en vitamines du groupe B. Des douleurs associées à une langue lisse peuvent être le signe que vous manquez de vitamine B9, ou acide folique, très importante pendant la grossesse, entre autres pour prévenir l'anémie.

Quelle est la différence entre un médecin et un docteur ?

«Médecin» est un métier, «docteur» est un titre.

Article précédent
Pourquoi je sens mauvais des cheveux ?
Article suivant
Quel animal mange le singe ?