Nous devons nous arrêter de manger à partir de l'aube
Dès que l'aube (le fajr) apparaît, c'est le début du temps du soubh ! Il devient alors interdit aux jeûneurs de manger ou de boire, même si l'obscurité est encore très présente dans le ciel.
Le jeûne commence au lever du soleil, lorsque la première lueur de l'aube apparaît à l'horizon, et se termine au coucher du soleil, lorsque le soleil disparaît complètement sous l'horizon. Le moment exact de l'aube et du coucher du soleil varie selon la latitude, la longitude et la saison.
La prière du matin (fajr), s'effectue aux premières lueurs de l'aube et se termine à l'apparition de la première partie du soleil. Une confusion se fait souvent entre l'aube « trompeuse » et l'aube dite « véridique ».
Le sahur, aussi appelé suhur, sehri ou repas de l'aube (arabe : سَحُورٌ, qui signifie « médianoche »), est un repas, généralement léger, que prennent les musulmans juste avant l'aube durant le mois de ramadan, afin de mieux se préparer physiquement au jeûne.
L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil.
Pour avoir une idée, l'Imsak est environs 1h45 avant l'heure du lever de soleil. L'imsak est une marge de sécurité. Le Fadjr est l'heure du début de jeune. Ainsi, il est tout à fait permis de continuer à manger et à boire après le moment déterminé pour l'Imsak, et ce, jusqu'à l'heure précise du Fadjr.
Le temps de la prière du Fajr s'étend donc du Fajr Al-Sadiq jusqu'à ce que le soleil commence à se lever. Une fois que le disque solaire apparaît à l'horizon, il n'est plus permis de prier Fajr, car le temps est considéré comme expiré.
La prière de Fajr : Cette prière se prie juste après la prière de Subh, la prière de Fajr est composée de 2 rak'at. La prière de Shafâa et Witr : Ces prières se prient après la prière obligatoire de l'Isha, et sont composées chacune de deux Rakaat.
La prière d'Al-Fadjr et la prière d'As-Sobh sont deux noms qui ont la même signification.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd. Ce jour correspond au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan).
– L'année 2030 avec les deux mois de Ramadan sera seulement la quatrième fois que cela se produira depuis le début du 20ème siècle. Cela s'explique par la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire, qui s'accumule au fil du temps.
Sachez toutefois que les responsables religieux s'accordent à dire qu'il ne faut pas hésiter à rompre le jeûne si votre corps ne suit pas.
1. Quand faut-il faire la prière Sobh? La prière Sobh doit être faite avant le lever du soleil, mais il est recommandé de la faire tôt pour avoir la bénédiction supplémentaire.
Chourouq (ou Chourouk).
Ce terme qualifie le moment où le soleil est levé et la limite horaire de la prière de l'Aube. Les musulmans doivent effectuer leur première prière (jajr) avant le chourouq. Dhuhr (ou Dohr ou zhur).
Le Shuruq est le moment où le soleil commence à apparaître à l'horizon après le lever du jour.
Le matin je dois prier Al fajr ou Sobh ? Salat el Fajr et Salat es-Sobh sont une seule et même prière. Elle est obligatoire. Les deux rekaas fortement recommandées sont appelées "sounnatou el fajr" ou "sounnatou as-sobh".
Salat Witr (appelée aussi Al-Witr) Pour les musulmans chiites, on a deux rakat avant le fajr, huit avant le dhuhr, huit avant le 'asr, quatre après le maghreb et deux après le 'icha.
Quant à salat el fajr, elle se formule uniquement à la dernière unité. En outre, le premier tachahoud est une obligation et le deuxième est un pilier.
Fajr : l'aube et le lever du soleil
Cette période commence lorsque la première lumière apparaît à l'horizon et se termine juste avant le lever du soleil.
Si l'acte accidentel ou maladroit a lieu au cours de la préparation de la prière obligatoire, il est excusé, mais non s'il a lieu pour la préparation d'une prière surérogatoire. Il faut comprendre par là qu'avaler de l'eau par inadvertance viole le jeûne seulement si la chaîne des causes remonte au fidèle.
Quand commence l'aube? L'aube commence environ une heure avant le lever du soleil.
Salat Sobh (arabe : صلاة الصبح ṣalāt aṣ-Ṣobḥ, « prière de l'aube ») ou salat Fajr (صلاة الفجر ṣalāt al-fajr) est une prière pratiquée par les musulmans entre l'aube et le lever du soleil.
En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan. Les musulmans jeûnent ainsi au cours de ce mois pour commémorer la révélation du Coran.
Cette année, le ramadan a débuté depuis le jeudi 23 mars 2023 et devrait durer jusqu'au vendredi 21 avril 2023. Tout au long de ce mois saint pour les musulmans, les pratiquants suivent un jeûne du lever au coucher du soleil.