Pourquoi le feu fait de la chaleur ?

Interrogée par: Bertrand Da Costa  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2025
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

KéZaKo ? À l'origine d'un feu, il y a une réaction chimique de combustion entre le combustible (l'élément en feu) et le comburant (l'oxygène de l'air). Les atomes des molécules qui composent le combustible et l'oxygène de l'air, se réarrangent, et libèrent l'énergie dont elles n'ont plus besoin sous forme de chaleur.

Pourquoi une flamme est chaude ?

Pourquoi le feu est-il chaud ? - Quora. Le feu est une réaction chimique d'oxydo -reduction dégageant de la chaleur car la réaction est rapide. Les molécules se brisent et l'énergie de liaison est dégagée sous forme de rayonnement thermique.

Quelle est la chaleur du feu ?

Le feu est CHAUD !

La chaleur est plus menaçante que les flammes. La température d'une pièce dans un incendie peut atteindre 100 degrés au niveau du sol et monter à 600 degrés au niveau des yeux. L'inhalation de cet air super chaud brûlera vos poumons et fera fondre vos vêtements jusqu'à la peau.

Qu'est-ce qui chauffe la flamme ou la braise ?

Un bois de chauffage de qualité est un bois qui brûle pendant longtemps. En effet, contrairement à ce que l'on imagine, le pouvoir calorifique d'un feu de bois ne vient pas de la flamme, mais des braises.

Quelle est la température d'un feu ?

Le vrai feu commence donc avec la combustion des gaz produits, à environ 225°C (température d'inflammation) et la libération simultanée de chaleur. Pour cela, une quantité suffisante d'oxygène est nécessaire. À près de 300°C, la combustion atteint son apogée.

Pourquoi Le Feu Brûle ?! (en 360s)

Trouvé 21 questions connexes

Comment le feu produit de la chaleur ?

C'est une réaction chimique exothermique qui produit et dégage de la chaleur en dégradant un combustible (on dit qu'il se décompose par pyrolyse pour une substance solide, par inflammation directe pour les gaz ou encore par vaporisation pour les liquides).

Quel est la couleur du feu le plus chaud ?

C'est intéressant de noter que, si l'on dit que le bleu est une couleur froide, et le rouge une couleur chaude – comme on le voit sur les robinets, par exemple – c'est l'inverse pour le feu. Cependant, c'est parce que les flammes bleues sont plutôt communes. Le violet est la couleur du feu le plus chaud.

Est-ce que le feu fait de l'ombre ?

Il y a ombre quand il y a blocage de la lumière par un objet solide, et dans le cas d'une flamme, il n'y a pas d'objet solide : c'est une source de lumière, qui ne bloque donc pas la lumière, et donc par définition il n'y a pas d'ombre.

Quel est l'endroit le plus chaud d'une flamme ?

Dans la partie jaune, on voit les gaz chauds qui se sont formés pendant la combustion : ils montent tout en se refroidissant progressivement. Cette zone est donc plus claire mais moins chaude que la partie centrale. La partie la plus chaude de la flamme se trouve à la lisière entre ces deux zones.

Pourquoi la flamme ne fait pas d'ombre ?

La flamme du feu n'a effectivement pas d'ombre, car il s'agit déjà d'une lumière qui émet elle-même, et ce, dans toutes les directions. Le feu est ainsi entouré de lumière et pour avoir une ombre, il faut que la lumière soit arrêtée par un objet opaque.

Pourquoi l'eau éteint le feu ?

Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !

Est-ce que le feu est un gaz ?

Le feu, tel qu'on se le représente habituellement, est constitué de gaz et de poussières (des particules à base de carbone, en particulier) qui émettent de la lumière visible. Le fait que le feu dégage de l'énergie thermique (de la "chaleur") montre que le feu émet aussi de la lumière invisible "infrarouge".

Pourquoi il y a du bleu dans les flammes ?

Cette lumière est provoquée par la température importante à cet endroit et qui atteint 800 °C. Les gaz présents dans cette zone s'échauffent et s'excitent, en particulier l'oxygène. On dit qu'il est ionisé et il se met alors à émettre cette lumière de couleur bleue.

Quelle est la différence entre le feu et la flamme ?

Le feu est la production d'une flamme et la dégradation visible d'un corps par une réaction chimique exothermique d'oxydo-réduction appelée combustion. Feu de bois. De manière générale, le terme « feu » désigne souvent un phénomène produisant de la lumière et de la chaleur, qu'il provienne d'une combustion ou non.

Comment fonctionne une flamme ?

Les flammes résultent de l'excitation des atomes du CO2, qui, sous l'effet de la chaleur, vont émettre de la lumière. La couleur des flammes va ensuite varier en fonction de la température. Dans l'ordre de températures croissante, on observe ainsi des flammes rouges, jaunes, bleues puis blanches.

Quelle est l'origine de la flamme ?

Une flamme est le lieu de réactions de combustion vive se produisant dans une zone d'épaisseur faible : elle produit de la chaleur et émet en général de la lumière. Elle est à l'origine de la production du feu. Flamme de torche.

Qui produit la flamme ?

Un corps de gaz chaud et incandescent qui génère du feu est appelé flamme. La flamme est un flux de gaz chaud et brûlant, provenant de quelque chose en feu. Le feu est l'état de combustion qui produit des flammes qui envoient de la chaleur et de la lumière, et peut produire de la fumée.

Pourquoi une flamme va vers le haut ?

Si vous avez l'impression que le feu monte, c'est parce que l'air dans lequel la réaction a lieu s'échauffe et que l'air chaud monte. L'air chaud monte parce qu'il est moins dense que l'air froid. L'air chaud est moins dense parce que l'espace entre les molécules augmente quand elles sont "excitées" par la chaleur.

Qu'est-ce qui est le plus chaud sur Terre ?

En 2011, une étude a ainsi affirmé que le record de température de surface est de 70,5 °C, enregistré en 2005 dans le désert de Lout, au sud-est de l'Iran.

Quel est l'avantage du feu ?

Il réchauffe et allonge l'été aux dépens de l'hiver ; il a permis à l'homme d'envahir les zones tempérées froides de la planète. Il permet de cuire la nourriture et, en conséquence, de faire reculer les parasitoses. Il améliore la fabrication des outils en permettant de durcir au feu la pointe des épieux.

Quelle est la chose qui n'a pas d'ombre ?

La seule chose qui n'a pas d'ombre c'est la lumière.

Comment un feu se forme ?

Pour qu'un feu se déclare, trois éléments doivent être présents : la chaleur, le combustible et l'oxygène. Ensemble, ils forment ce que l'on appelle le « triangle du feu ». La chaleur est l'étincelle ou la source qui amène le combustible à sa température d'allumage.

Qui a découvert le feu ?

La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.

Quand le feu est bleu ?

La couleur bleue de la base vient du fait que cette partie de la flamme est mieux oxygénée, étant en contact direct avec l'air frais et n'est pas « polluée » par les produits de la combustion. La température y est d'environ 1 200 degrés.

Article précédent
Quel âge a Nelly Oleson aujourd'hui ?