Pour être défiché du FICP en cas de fichage abusif, plusieurs solutions s'offrent à vous : Vous mettre en relation avec l'organisme de crédit/la banque qui a procédé à votre inscription : En effet, l'organisme qui a demandé votre fichage a le pouvoir de le lever.
Envoyez la demande à la banque de procéder à la radiation au FICP par lettre recommandée avec accusé de réception. Joignez-y la preuve de la régularisation (par exemple une copie du relevé de compte faisant apparaître le paiement), ainsi qu'une photocopie de la carte d'identité.
La durée de l'inscription est de 5 ans maximum. Si vous régularisez le paiement dû, votre inscription au FICP est annulée de manière anticipée.
si vous ne régularisez pas votre situation, votre inscription est maintenue au maximum 5 ans à compter de la déclaration de l'incident.
Payer ses dettes pour ne plus être fiché au FICP
Le fichage au FICP suspend votre capacité à demander tout crédit supplémentaire : Vous acquitter de votre dette est la seule solution s'il vous faut absolument et rapidement souscrire un nouveau crédit.
Pour ne plus être fiché, pas de secrets : il suffit de payer ce qui est dû dans les plus brefs délais (régler un chèque, rendre le compte créditeur). S'il s'agit d'un chèque, suite à votre régularisation, votre banque est tenue de demander à la Banque de France votre défichage du FCC dans les dix jours ouvrés.
Le délai peut varier en fonction de divers facteurs, tels que la durée de l'interdiction bancaire, votre capacité à rétablir votre situation financière et la politique de chaque établissement financier. Il n'y a donc pas de délai standard ou universellement défini.
Conséquence de l'inscription au FICP
Les conséquences portent sur la possibilité d'obtenir un emprunt ou une autorisation de découvert ou de se voir renouveler sa carte bancaire. Ainsi, lorsque l'établissement bancaire consultera le FICP, le prêt (ou l'autorisation de découvert) vous sera refusé.
Vous souhaitez savoir si vous êtes inscrit au FICP ou contester votre inscription. Pour cela, vous devez d'abord solliciter un relevé FICP auprès de la Banque de France.
La consultation du FICP en ligne est-elle possible ? La consultation du FICP en ligne n'est pas autorisée. En effet, pour des raisons de confidentialité, il n'est pas possible de savoir si on est interdit bancaire sur internet.
Lorsqu'on est interdit bancaire, on est alors inscrit sur le FCC, le Fichier Central des Chèques. Le FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédits au particulier) recense essentiellement les incidents liés au crédit et au découvert autorisé.
En ligne. Vous devez-vous connecter sur votre espace personnel du site internet de la Banque de France. Sélectionnez ensuite la demande en ligne intitulée droit d'accès fichiers d'incidents de paiement (interdit bancaire, retraits carte bancaire, crédits impayés, découverts, surendettement).
La commission de surendettement de la Banque de France peut alors agir comme intermédiaire pour négocier avec les deux parties et trouver un arrangement. En revanche, sachez que vous ne pourrez plus bénéficier de crédit avec un dossier de surendettement.
Tout comme certains organismes spécialisés, la CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou encore l'ADIE (Association pour le Droit à l'Initiative Economique) peuvent vous proposer des micro-crédits dans le cas où vous seriez interdit bancaire.
Pour tout besoin d'information sur le fonctionnement des fichiers, vous pouvez également contacter un conseiller de la Banque de France, par téléphone, au 34 14, du lundi au vendredi de 8h à 18h (appel gratuit).
L'interdiction bancaire peut être levée si tous les chèques sans provision ont été régularisés et que la Banque de France en a été informée. Pour régulariser la situation, vous devez payer la personne qui devait encaisser le chèque.
La Banque de France efface alors les inscriptions au Fichier central des Chèques et au Fichier National des chèques irréguliers. Dès lors que l'interdit bancaire est levé, c'est à la banque de l'usager d'informer, par courrier, son client qu'il retrouve le libre usage de son chéquier.
La banque concernée doit informer la Banque de France dans les deux jours qui suivent la régularisation de votre situation. Pour être certain que cela est fait, adressez un fax ou un courrier électronique à la personne chargée de votre dossier. Une fois informée, la Banque de France lèvera votre interdiction bancaire.
Avant de se déplacer, il faut demander un rendez-vous en téléphonant au 34 14 (du lundi au vendredi, de 8h à 18h, au prix d'un appel local), ou en se connectant à son compte personnel sur le site de la banque de France.
Si vous voulez vérifier si vous êtes inscrit au FICP et pour quel motif, vous pouvez : Vous rendre, après avoir pris rendez-vous, dans un bureau de la Banque de France muni d'une pièce d'identité.
La procédure de défichage pour incident de paiement lié à un paiement par carte bancaire est sensiblement la même que celle pour émission d'un chèque sans provision. Vous devez rembourser vos dettes, votre banque doit contacter la Banque de France et quelques jours après vous êtes radié du FCC.
Les personnes interdites bancaires peuvent donc ouvrir un compte de paiement (ce qui n'est pas le cas dans la plupart des établissements bancaires) et disposer d'une carte de paiement comme toute personne n'ayant jamais fait l'objet d'un incident de paiement et d'un fichage.
Le 34 14 : un numéro téléphonique unique pour joindre les services aux particuliers de la Banque de France | Banque de France.