Si le français est si difficile, c'est parce qu'il comporte beaucoup de fantaisies. Avec sa grammaire rigoureuse et son orthographe parfois originale, son apprentissage se révèle compliqué pour les enfants et les étrangers.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
La grammaire et prononciation du français sont plus difficiles que l'en d'anglais. En fait, tout dépend de la langue maternelle (ou la première langue apprise). Le français fait partie de la famille des langues romanes, il est issu du latin. L'anglais fait partie des langues germaniques.
Souvent décrite comme une langue difficile à apprendre, le français comporte en effet quelques fantaisies parfois difficiles à appréhender pour un enfant ou un étranger en apprentissage.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
S'écrivant de droite à gauche, sans distinction de majuscules ou de minuscules, l'écriture arabe semble s'écouler éternellement, d'une façon vraiment fascinante.
L'anglais et le chinois mandarin occupent la première et deuxième marche du podium, avec respectivement 1,45 milliards et 1,12 milliards de locuteurs. L'hindi (602 millions de locuteurs), l'espagnol (548 millions de locuteurs) et le français (274 millions de locuteurs) viennent compléter le top 5.
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Le français langue étrangère arrive en 10ème position du classement dressé par l'UNESCO. L'apprentissage de cette langue reste toutefois moins difficile pour les natifs issus de la même famille linguistique comme c'est le cas de l'italien, du portugais ou de l'espagnol.
1. En français, l'accentuation du mot est toujours sur les syllabes même pour certains mots de base anglaise comme McDonald's, Google et « management ». 2. En anglais il y a les sons comme le rétroflexe l (to fall), le th (tooth) et le dh (mother), qui n'existent pas en français.
En tout cas, il se trouve dans un classement établi par le Foreign Service Institute (FSI) américain qui le place dans la catégorie 1 des langues les plus difficiles à maîtriser.
Ce n'est pas une question d'accent mais de la richesse de la langue, la variété des mots utilisés et de sa maîtrise, plus concise, plus raffinée et donc plus accessible à ma compréhension.
Quels sont les pays européens qui maîtrisent le mieux l'anglais ? Comme en 2022, les Pays-Bas ont une fois de plus remporté la première place avec 647 points, affichant les meilleures compétences en anglais à la fois en Europe et parmi les 113 pays évalués dans le monde.
Il s'agit de l'oubykh. Cette langue originaire du Caucase est éteinte depuis 1992. Elle était essentiellement parlée en Turquie. C'est une langue polysynthétique, c'est-à-dire qu'un seul mot pouvait correspondre à une phrase entière !
L'anglais est sans conteste numéro un de ce classement des langues les plus utiles. On estime que près de 1,268 milliard de personnes parlent anglais en tant que première ou seconde langue dans le monde. C'est la langue du monde des affaires, de la technologie, du web, des organisations internationales…
1. L'anglais. C'est la langue la plus parlée au monde, ce qui rend la pratique possible. Les mots sont courts, il n'y a pas d'accord de genre ou de mot et les verbes ne changent qu'à la troisième personne.
La langue avec le moins de mots est Toki Pona, un langage construit minimaliste. Elle a 14 phonèmes et environ 120 mots. En Toki Pona “simple”, “bon”, “utile” et “positif” sont le même mot.
Ses trois à quatre millions de locuteurs font de l'arabe dialectal, après le français, la deuxième langue la plus parlée sur le territoire. La langue de la République, c'est le français, comme il est inscrit depuis 1992 dans la Constitution.
À ce petit jeu-là, c'est la Belgique qui arrive en tête avec 76% de personnes capables d'utiliser la langue de Molière. Le plat pays est suivi de la Suisse où les deux tiers des habitants parlent le français et de la Tunisie (52%).
De toujours le meilleur français est celui du val de Loire ; puisque c'est la terre d'origine du français qu'on parle aujourd'hui ; donc viser Orléans, Blois, Tours…. C'est le seul endroit de France où on parle le français sans accent !
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Voilà pourquoi encore aujourd'hui, le français est considéré mondialement comme la langue la plus romantique et représentative de l'amour avec un grand A.
Sa musicalité et son rythme
Pour les étrangers, le français serait l'une des langues les plus séduisantes du monde. Et c'est un sondage réalisé par Babbel qui le prouve. L'application d'apprentissage de langues en ligne a questionné 14 000 utilisateurs dans le monde pour obtenir ce résultat.
En adoptant et adaptant des mots français, la langue anglaise est également devenue plus sophistiquée, grâce à l'inclusion de concepts et de mots tels que « liberty » et « justice ».