Le terme apparaît pour la première fois dans le dictionnaire Larousse en 1904. Selon la légende, elle a été nommée ainsi car la couleur de son glaçage rappelait celle de la robe des religieuses.
Et pourquoi donc s'appelle-t-il éclair cette pâtisserie qui apparait à Lyon en 1850? Deux explications. D'abord, parce qu'il est tellement bon qu'il se dévore « en un éclair », et ensuite, parce que son glaçage luisant brille comme l'éclair. Ironiquement, son inventeur est le grand pâtissier Antonin Carême (1783-1833).
La pâtisserie remonte à plus de 7 000 ans et c'est chez les Grecs que l'on retrouve le premier gâteau préparé. Ce gâteau s'appelant « obélias » signifie « offrande », une pâtisserie qui sert à faire des offrandes aux dieux grecs.
Paris-Brest : un gâteau pour une course de vélo
L'histoire raconte que le Paris-Brest a été inventé par un pâtissier de Maisons-Laffitte, près de Paris, en hommage à la célèbre course de vélo qui en était à ses tout débuts.
De nombreux historiens culinaires considèrent le pâtissier français Antonin Carême (1784-1833) comme le premier grand maître de la pâtisserie des temps modernes.
En réalité, l'Italie s'est approprié ce secteur de la gastronomie. La dernière Coupe du monde de pâtisserie organisée en septembre 2021 à Lyon en France s'est soldée par la victoire de l'Italie devant dix autres pays. En effet, ce n'est pas la première que les Italiens ont décroché la prestigieuse médaille d'or.
«La maison Méert, c'est la plus vieille pâtisserie au monde, nous parlons de 1677, c'est à dire la date où nous devenons boulanger – pâtissier.
Inspirée à la base d'un dessert bordelais, Chiboust donne à sa création le nom de Saint Honoré. Il s'agit à la base du nom de la rue sur laquelle la pâtisserie est installée. Mais on ne peut pas ignorer le fait que Saint Honoré soit aussi le saint patron des boulangers, huitième évêque d'Amiens.
Traditionnellement le fond du Saint-Honoré est composé d'une pâte brisée, devenue ensuite pâte feuilletée. Celle-ci est recouverte d'un cordon de pâte à chou. Côté Paris-Brest, la pâte à chou tient la corde.
Crème mousseline pralinée (Crème Paris Brest)
Depuis sa création en 1912, près de 500 milliards d'exemplaires de ce cookie ont été écoulés à travers le monde.
Gâteau breton par excellence mais désormais connu dans le monde entier, le kouign-amann est un monument du patrimoine immatériel et gastronomique d'une région qui n'en manque pourtant pas.
Les biscuits St Michel trônent en tête du classement, devant les chocolats Lindt et les condiments Amora.
Un éclair blanc signifie que l'air est plutôt sec. L'éclair bleu indique la présence de grêle. L'éclair rouge (ou violet), la présence de pluie dans l'air (comme sur la photo en une).
Différences entre foudre, éclair et tonnerre
Ces mouvements brusques et successifs génèrent des ondes sonores à l'origine des claquements, grondements et roulements du tonnerre. Un éclair est désigné sous le nom de foudre lorsqu'il atteint soit la surface terrestre, soit un aéronef.
Ce gâteau a une naissance aristocratique puisqu'il est apparu en 1981 à la carte de Michel Bras, le célèbre restaurateur de Laguiole. Pour juxtaposer un cœur moelleux et un extérieur cuit à point, le chef a mis au point sa recette pendant deux ans.
Dans cette ville, il y a un jeune boulanger-pâtissier, Louis Durand, installé depuis 1907. Trois ans plus tard, il invente le Paris-Brest. Il s'agit d'une couronne de pâte à choux, coupée en deux horizontalement, fourrée de crème pâtissière pralinée et garni d'amandes effilées.
Il demande alors à un certain Louis Durand, pâtissier de Maisons-Laffitte, ville étape de la course, d'imaginer un dessert à l'image de l'événement. C'est ainsi qu'en 1909, Durand conçoit le « Paris-Brest », une couronne de pâte à choux fourrée d'une crème mousseline pralinée, parsemée d'amandes effilées.
A 34 ans Charley va réussir un exploit énorme en remportant la première édition de Paris Brest Paris en 1891. Le départ de la course fut donné au petit matin du dimanche 6 septembre 1891. 206 concurrents s'élancèrent pour un périple de 1200 km. La course suscita très vite un vif intérêt dans le public.
Saint Honoré : Patron des boulangers, des pâtissiers.
La crème Chiboust a été créée par le pâtissier parisien Auguste Julien Chiboust, installé rue Saint-Honoré. En 1840, s'inspirant d'un dessert bordelais appelé « flan suisse », il invente le saint-honoré, dont le centre est rempli de crème Chiboust.
Le saint patron des boulangers est Saint Honoré, qui se fête le 16 mai.
Des mille personnes interrogées, 16 % préfèrent les tartes au citron, grand numéro un. Elles sont suivies des tartes aux fruits (13 %) puis du fraisier (12 %), de l'éclair ou de la religieuse (11 %). Le Paris-Brest se retrouve en cinquième position, suivi du mille-feuille.
1. Le "Diamond Fruitcake"$ 1,650,000 (1,2 million d'euros) Rien de particulier à signaler pour ce mastodonte du gâteau qui n'est autre que le dessert le plus cher de l'histoire. Après 7 mois de travail pour sa conception/réalisation, un chef pâtissier de Tokyo décréta que son oeuvre serait vendue à ce prix-là.
Né à Firminy, Cédric Grolet a fait ses études à Yssingeaux. Aujourd'hui le meilleur pâtissier au monde, connu pour ses sculptures de fruits en trompe l'œil, nous parle de sa passion, de ses créations et du brillant hommage qu'il rend à son maitre d'apprentissage yssingelais: Pascal Liotier.