Le 29 janvier 1820, à 20 h 38, le roi George III meurt au château de Windsor à l'âge de 81 ans, au terme d'un long règne de 59 ans. Six jours auparavant disparaissait son quatrième fils, le prince Édouard-Auguste de Kent. Son fils préféré, le prince Frédéric d'York, l'accompagne dans ses derniers moments.
Édouard VII meurt le 6 mai 1910 et George monte sur le trône sous le nom de George V , à l'âge de 44 ans.
George III d'Angleterre est mort fou en 1820, au terme d'un règne chaotique.
À la mort de George IV le 26 juin 1830 , le duc de Clarence monte sur le trône sous le nom de Guillaume IV ; à l'âge de soixante-quatre ans, il est alors l'héritier le plus âgé à accéder au trône (ce record est battu en 2022 par le roi Charles III qui devient roi à l'âge de soixante-treize ans).
Ce fut finalement le fils de Charlotte, George (futur George IV), qui monta sur le trône en tant que régent.
La reine Charlotte était métisse, parce qu'elle descendait en ligne directe de la famille royale portugaise, où il y avait des noirs/métisses.
Trois faits concernant le règne de George III sont qu'il a perdu les 13 colonies américaines dans la guerre d'indépendance, qu'il est devenu fou et qu'il a supervisé la formation du Royaume-Uni.
Premier dans l'ordre de succession au trône, l'actuel prince de Galles héritera également des trônes des quatorze autres royaumes du Commonwealth. S'il choisissait de conserver son prénom de naissance, dans l'éventualité de son avènement, le prince William deviendrait le roi William V (« Guillaume V » en français).
Guillaume le Conquérant est le premier grand roi d'Angleterre.
Dans les quelques écrits de l'époque qui la décrivaient physiquement, il n'est toutefois jamais fait état de sa couleur de peau.
Au son d'une arme lâchée par un membre de sa suite qui frappe le casque d'un autre soldat provoquant un fracas important, le roi Charles VI entre dans une fureur incontrôlable. Tirant son épée, il frappe aveuglément autour de lui au point de blesser certains de ses compagnons.
Un historien avait déclaré à la BBC que "la théorie de la porphyrie est complètement fausse. Il s'agissait d'une maladie psychiatrique". Une autre théorie concernant l'état de santé de George III est qu'il souffrait d'hypomanie, associée à un trouble bipolaire.
George VI : Le roi qui bégayait.
Le roi est inhumé le 16 février 1820 aux côtés de ses prédécesseurs dans la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. Les successeurs de George III , ses fils George IV et Guillaume IV , meurent tous deux sans enfants légitimes, respectivement en juin 1830 et juin 1837 .
(Windsor 1421-Londres 1471), roi d'Angleterre (1422-1461 et 1470-1471), fils d'Henri V et de Catherine de France. Il porte aussi le titre de « roi de France », conjointement avec son rival Charles VII.
Edward VIII aura un règne tourmenté d'à peine 11 mois, qui se solde par son abdication. À la couronne, il choisit l'amour de Wallis Simpson, Américaine divorcée. Son choix fait alors d'Elizabeth II la future reine du Royaume-Uni.
La princesse meurt le 9 février 2002 à l'hôpital King Edward VII (en), dans le quartier de Westminster, à Londres, à la suite de plusieurs accidents vasculaires cérébraux, précédant sa mère d'un peu moins de deux mois.
Windsor (maison de Saxe-Cobourg et Gotha)
Il est à l'origine du changement de nom de la maison de Saxe-Cobourg-Gotha en maison Windsor. Fils de George V et de Mary de Teck, il abdique pour se marier à Wallis Simpson en 1936. Frère d'Édouard VIII. Fille de George VI et d'Elizabeth Bowes-Lyon.
Charles III sera couronné roi samedi 6 mai 2023, à l'âge de 74 ans. Dans les faits, il est devenu monarque le 8 septembre 2022, le jour du décès de sa mère, la reine Elizabeth II.
Selon les règles de succession actuelles, si le prince William accède au trône britannique en tant que roi, Kate Middleton deviendra reine consort. La reine consort est le terme utilisé pour décrire l'épouse du roi régnant, mais elle n'a pas de pouvoir politique propre et ne règne pas en tant que monarque.
L'ordre de succession (les 10 premiers noms) : 1. Le prince William, prince de Galles. 40 ans, fils aîné de Charles.
Si le mariage de Charlotte avec George III est dans un premier temps arrangé pour des raisons politiques, le couple partage rapidement une relation proche et aimante. Ensemble, ils ont eu 15 enfants, dont 13 ont survécu jusqu'à l'âge adulte.
En 1839, incapable de gérer la politique étrangère, le gouvernement de Lord Melbourne démissionne. La reine épouse le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha le 10 février 1840 dans la chapelle royale du palais St. James ; quatre jours plus tôt, Victoria accordait à son futur mari le titre d'altesse royale.