Accédez à Réglages > Données cellulaires > Options ou Réglages > Données mobiles > Options. Si l'écran ci-dessous s'affiche, cela signifie que votre appareil est compatible avec la 5G.
Comment savoir si je suis couvert en 5G ? Un nouveau pictogramme 5G s'affiche sur votre téléphone. Il est possible de consulter la carte de couverture du réseau mobile pour découvrir les différentes villes couvertes en 5G par Bouygues Telecom.
Le site monreseaumobile.fr met également en ligne un outil cartographique présentant la couverture mobile en internet 3G, 4G et 5G des quatre grands opérateurs (Free, Orange, Bouygues, SFR). Cet outil vous permet de comparer la couverture Internet des différents opérateurs.
Plusieurs moyens sont possibles pour connaître l'avancement du déploiement de la 5G. Deux sites ont été mis en lignes par l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Le régulateur des télécoms propose aussi l'application OpenBarres. Sa récente mise à jour permet de situer les antennes situées autour de soi.
Bonjour Nathan , Concernant la 5G il faut en effet avoir un téléphone compatible et être sur une zone où la 5G est disponible. Les forfaits 5G sont en effet compatibles avec le réseau 4G également.
Vous devez disposer d'un terminal compatible 5G. Cette information est fournie par le constructeur du terminal et indiquée dans le descriptif technique de l'appareil. Vous pouvez également consulter la liste des mobiles compatibles 5G. Vous devez avoir souscrit à un forfait mobile incluant la 5G.
Si le réseau 5G n'est pas proposé dans les réseaux disponibles, assurez-vous que votre smartphone est bien compatible 5G. La compatibilité 5G d'un smartphone dépend du réseau utilisé : un smartphone 5G peut ne pas être validé par l'opérateur réseau, dans ce cas-là, la 5G ne fonctionnera pas.
L'avis de Yves Le Dréan
Certaines longueurs d'onde du rayonnement de la 5G seront plus petites, donc plus énergétiques, que celles de la 4G. Ce rayonnement pénétrera moins dans les tissus, ce qui poussera à examiner le risque potentiel d'atteintes sur la peau, les terminaisons nerveuses et la circulation sanguine.
Contactez votre opérateur pour savoir s'il prend en charge la 5G et si votre forfait mobile est compatible avec la 5G. Ces options sont disponibles dans Réglages > Données cellulaires > Options ou Réglages > Données mobiles > Options.
Selon les objectifs assignés par l'ANFR, « chaque opérateur devra avoir déployé 8 000 sites 5G (dont 2 000 en zone peu dense et dans les territoires d'industrie, hors des principales agglomérations) » d'ici 2024. Ainsi, si la 5G n'est pas encore totalement déployée partout en France, son déploiement va bon train.
Sélectionnez Réseaux mobiles. Choisissez Mode réseau. Sélectionnez le réseau souhaité. Dans notre exemple, nous avons sélectionné 5G (connexion automatique).
Comment savoir si vous captez la 5G ? Pour savoir si vous utilisez un réseau 5G, quand le téléphone sera connecté au réseau 5G, un pictogramme 5G s'affichera sur votre téléphone.
Pour connaître l'emplacement des antennes 5G dans votre commune ou ailleurs, rendez-vous sur le site www.cartoradio.fr, développé par l'ANFR. Il s'agit d'une carte interactive en libre accès qui permet de retrouver l'emplacement des antennes radioélectriques, y compris les antennes 5G, partout en France.
Pour savoir quel opérateur mobile capte le mieux chez soi, la solution la plus rapide est de vous référer au site monreseaumobile.fr appartenant à l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse).
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile en 4G. On ne peut pas dire qu'il y ait un meilleur opérateur mobile sans engagement au-dessus des autres. Free propose le forfait illimité le moins cher.
Sur Android, dans vos “Paramètres”, cliquez sur “sans fil et réseaux”, puis dans “réseaux mobiles” et décochez la case “données actives”. Utilisez une application spécifique : différentes applis disponibles sur AppStore et Google Play peuvent vous aider à trouver les zones qui fournissent le meilleur signal mobile.
En effet, Orange a activé 9164 antennes dans les 3,5 GHz, soit 99% des sites qu'il a activés en 5G. Pour savoir si vous avez la 5G Orange, c'est très simple : il vous suffit de consulter notre carte des villes couvertes en 5G.
Composez simplement *3001#12345#* sur le clavier, puis validez par un appui sur la touche . La valeur mesurée apparaît en haut de l'écran (dans le cercle sur la photo ci-dessus). A l'endroit précis où se trouve votre téléphone, la puissance du signal reçu s'établit à -98 dBm.
Pour bénéficier d'un abonnement 5G Orange, il faut que : vous possédiez un smartphone adapté (compatible 5G). Aujourd'hui, la grande majorité des smartphones proposés à la vente sont compatibles 5G. Il faut aussi avoir activé l'option 5G dans les paramètres de votre smartphone.
Pour profiter de la 5G, vous devez avoir un smartphone 5G et être dans une zone couverte par le réseau 5G, mais aussi avoir un forfait 5G.
La 4G+, évolution du réseau 4G, d"un débit maximum théorique de 187,5 Mbps mais pouvant atteindre les 300 Mbps et les 500 Mbps(1). La 5G, dernière génération de réseau internet mobile, d"un débit maximum théorique dépassant les 1 Gbps.
Pour ce faire, il faut vous rendre dans votre espace abonné, puis dans l'onglet Mes Options et Service 5G. Cliquez ensuite sur l'encoche Activée et redémarrez votre mobile pour passer automatiquement sur le réseau 5G de l'opérateur.