Modèle de démocratie et de « bonne gouvernance » en Afrique, le Ghana a connu une croissance forte et équilibrée, favorisée par les prix du cacao et de l'or.
L'économie du Ghana est fondée sur la culture du cacaoyer (2): le cacao représente 30 à 40 % du revenu national et plus de 60 % des expor¬ tations du pays. La production moyenne annuelle approche de 250000 tonnes.
Sa richesse est fondée sur la maîtrise du commerce de l'or (des mines d'or sont localisées à Bouré). Il est situé au débouché des pistes transsahariennes. Les tribus animistes du sud fournissent l'or et les esclaves tandis que les commerçants arabes et berbères du nord fournissent le sel et les produits méditerranéens.
Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
Le Ghana est actuellement considéré comme l'un des systèmes politiques les plus dynamiques en Afrique de l'Ouest. En 1992, Jerry Rawlings, qui dirige le pays dans le cadre d'un régime autoritaire, accompagne la transition démocratique.
Alors que l'anglais est la langue officielle du Ghana, le français est une matière obligatoire jusqu'au collège, mais seulement 3 % de la population le parle. Pour tenter d'améliorer la situation, le ministère de l'Éducation ghanéen a lancé en 2018 un programme bilingue. Mais ce n'est pas suffisant.
Le sentiment de sécurité au Ghana et la bienveillance des Ghanéens peut amener à réduire sa vigilance. Or des vols, braquages de véhicules, vols à l'arraché, cambriolages, braquages parfois avec violence, sont fréquemment recensés, y compris dans les quartiers résidentiels – en particulier lors de la période des fêtes.
Société Le Ghana est un pays d'Afrique occidentale divisé en dix régions. La langue officielle est l'anglais, mais on y parle aussi l'akan, l'éwé, le haoussa, le mossi, le mamprusi, le dagbandi et plusieurs autres langues.
L'empire du Ghana fut détruit par les Almoravides, qui s'emparèrent de sa capitale, Ghana, en 1076-1077, mais la ville ne fut abandonnée qu'après la conquête par le Mandingue Soundiata, vers 1240.
La formation de l'empire du Ghana
À la fin du VIIIe siècle, le roi du Wagadou, Kaya Magan Cissé rallie sous sa domination les tribus des alentours. Il est ainsi à l'origine de la formation de l'empire du Ghana, qui se situe en Afrique de l'Ouest et qui recouvre partiellement la Mauritanie et le Mali actuels.
À 59 ans, il a franchi le premier obstacle pour succéder à son parrain politique, le président Nana Akufo-Addo, avec une victoire écrasante (68 % des suffrages valablement exprimés) lors du premier tour des primaires du NPP, le 26 août dernier.
L'Empire du Ghana s'effondra à partir du XIIe siècle ap. J-C, suite à des sécheresses, aux guerres civiles, à l'ouverture d'autres routes commerciales, à la montée du Royaume de Sosso (vers 1180-1235) puis de l'Empire du Mali (1240-1645).
La majeure partie des activités économiques du pays – notamment la production et la transformation du cacao, de l'huile de palme, du caoutchouc et du bois, ainsi que l'exploitation minière –, est située dans le tiers Sud du pays, lequel est recouvert d'une végétation dense.
La vie des Ghanéens commence tôt. Vers 5h, le Ghana s'éveille et dès 6h, marchands et clients sont déjà dans la rue, prêts pour servir le petit-déjeuner. Ce premier service se prolonge jusqu'aux alentours de 10h. À cette heure, il est aussi possible de trouver de quoi faire un repas plus consistant.
À l'origine, le titre ghana ne désigne que le roi, mais les textes arabes l'emploient pour parler du roi, de la capitale et du royaume lui-même. Au IX e siècle, l'historien et géographe arabe Al-Yaqubi désigne le Ghana comme l'un des trois États les plus organisés de la région avec Gao et le royaume du Kanem-Bornou.
Au XIe siècle l'empire du Ghana est attaqué par les musulmane rigoristes, les Almoravides qui détruisent la capitale en 1076. Le royaume survit tant bien que mal jusqu'au milieu du XIIIe siècle où après sa conquête par le royaume du Sosso il est intégré dans l'empire du Mali qui vient de se constituer.
Accra (prononcé en anglais : /əˈkɹɑː/) est la capitale du Ghana. En plus d'être la plus grande ville du pays, en termes d'habitants (1 658 937 habitants en 2000, 2 263 785 en 2009), Accra est le centre politique, administratif, économique et financier du Ghana.
Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Selon L'état des religions dans le monde, le Ghana compte au moins 78 confessions chrétiennes, dont l'Anglican Communion [l'église anglicane], l'église catholique, l'African Methodist Episcopal Zion Church [l'église épiscopale sioniste, méthodiste et africaine], la Christian Methodist Episcopal Church [l'église ...
Les Ashanti du Ghana se considèrent comme l'ethnie nationale d'excellence.
La saison sèche, de novembre à mars, est le meilleur moment pour voyager au Ghana, surtout les mois de novembre et décembre, les plus ensoleillés.
Considéré par beaucoup comme le plus pacifique et le plus accessible des États d'Afrique de l'Ouest, beaucoup utilisent le Ghana comme base pour explorer d'autres pays, tels que le Togo et la Côte d'Ivoire voisins, ainsi que le Burkina Faso au nord et des endroits plus éloignés tels que Bénin, Libéria et Cameroun.
Rapide historique de la présence britannique en Afrique et au Nigéria. Historiquement, les Britanniques se sont d'abord installés en 1621 sur la « Gold Coast », l'actuel Ghana, puis en 1661 à Fort James en Gambie, où ils prirent la place des Portugais.